Sirop de fleurs de sureau

0 de 0 vote
Gin DelacGin Delac
Très bon marché
4
25 min
Type de plat: Boisson, Sans gluten, Végétalien (vegan)

Ingrédients

Pour 75 cl :

  • 7 ombelles de fleurs de sureau noir
  • 1/2 litre d'eau de source
  • 600 grammes de sucre
  • 2 citrons

Instructions

  • Détachez les fleurs en laissant le moins de tiges possible. Mettez les fleurs dans un grand récipient. Ajoutez au-dessus des fleurs 1 citron coupé en rondelles. Versez dans le récipient 1/2 litre d'eau bouillante et laissez macérer au moins 48 h recouvert d'un linge propre.
  • À l’issue du temps de macération, filtrez.
  • Versez la macération dans une casserole et ajoutez le jus filtré (pour ôter la pulpe) d'1 citron. Ajoutez le sucre et faites chauffer la préparation jusqu'à l'obtention du sirop, c'est-à-dire lorsque le sucre est complètement dissous. Écumez le sirop en cours de cuisson.
  • Versez-le bouillant dans une bouteille propre et préalablement passée à l'eau bouillante. Fermez et tenez au frais après refroidissement.
  • En faisant cuire le sirop à feu moyen une dizaine de minutes supplémentaires, vous obtiendrez un sirop plus épais et plus sucré.

Notes

Ce sirop subtil est assez fleuri, forcément, mais pas écœurant. Le citron apporte une touche d'acidité qui rééquilibre le tout... C'est un sirop délicieux avec de l'eau plate ou gazeuse, mais aussi qui peut servir pour des kirs raffinés, pour sucrer des desserts, comme la recette de ma panna cotta. Certains y cuisent des fruits, comme des cerises ou des abricots.
Je vous le rappelle cependant, c'est le pollen qui donne le goût à ce sirop. Par conséquent, je ne lave pas les fleurs. Je les secoue légèrement pour enlever poussières et insectes. Il faudra donc être vigilant sur l'endroit que vous choisissez pour la cueillette de vos fleurs. Afin d'éviter toute pollution chimique, on fera en sorte de les récolter dans des zones naturelles, loin des routes et des champs de production agricole, qui sont trop souvent pollués par des intrants chimiques. Le sureau est comme toutes les plantes, il absorbe les traitements et ces derniers se retrouvent dans les fleurs et les baies… donc dans votre sirop !
Temps de repos : 24 h
À conserver au frais pour une consommation rapide.
Pour une conservation longue durée, il vous faudra augmenter la quantité de sucre à 750 grammes par demi-litre de macération.

Articles de l'auteur

Alimentation
La saisonnalité de l’ail des ours est très courte et il faut vite en profiter !
L'ail des ours – ou ail sauvage – est utilisé depuis l'Antiquité

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.