
Pour la pâte pour un moule de 26 cm de diamètre (4 pers. en plat complet) :
- 180 g de farines : 90 g de farine de sarrasin + 90 g de farine de pois chiches
- 2 c. à s. de graines « Sélection du boulanger au lin »
- 2,5 c. à s. d’huile d’olive 37 g
- 10 à 12 cl environ d’eau tiède
- Thym
- Sel aux herbes
Pour la garniture de légumes :
- 300 g de pois gourmands
- 4 champignons de Paris rosés
- 2 cébettes ou oignons nouveaux émincés
- 2 branches d’estragon frais
- Huile d’olive
- Sel de Camargue romarin et citron
Pour la crème végétale à l’estragon et aux algues :
- 250 g de tofu soyeux
- 4 c. à s. d’algues « Salade de la mer »
- Les tiges des cébettes
- 1 c. à s. d’huile de sésame
- 1 c. à s. d’estragon
Pâte à tarte (préchauffez le four à 180 °C - th. 6) :
- Dans le bol du robot : mélangez les farines, le thym, le sel, les graines (éléments secs) et l’huile jusqu’à obtention d’un sable grossier. Incorporez l’eau petit à petit et arrêtez dès que la pâte devient collante. Finissez de la travailler avec les doigts en malaxant pour obtenir une boule. Ajoutez un peu de farine si elle est trop collante.
- Ou dans un saladier : mélangez les éléments secs, puis incorporez l’huile. Malaxez, puis ajoutez progressivement l’eau jusqu’à obtention d’une boule. Ajoutez un peu d’eau si la pâte s’émiette trop ou un peu de farine si la pâte est trop collante.
Étalez la pâte au rouleau à pâtisserie entre 2 feuilles de papier sulfurisé (farinez préalablement la feuille sur laquelle est étalée la pâte afin qu’à la cuisson, elle ne colle pas au papier), puis déposez-la délicatement dans un plat à tarte. Ôtez la feuille qui la recouvre et piquez-la à l’aide d’une fourchette afin qu’elle ne gonfle pas. Enfournez pendant une quinzaine de minutes, le temps de préparer la garniture.
Cuisson des légumes pour la garniture :
Ôtez le fil des pois gourmands, rincez-les et faites-les cuire à la vapeur 7 à 10 mn, en veillant à les laisser croquants afin qu’ils gardent leur jolie couleur verte. Faites revenir les oignons sans les colorer dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez les champignons coupés en lamelles, l’estragon ciselé. Salez légèrement et laissez cuire jusqu’à ce que les champignons soient tendres.
Montage de la tarte :
Étalez la crème végétale sur le fond de pâte, recouvrez des pois gourmands et enfournez pour quelques minutes, le temps de réchauffer la tarte.
Dégustez tiède avec une salade de saison.
De la couleur dans les assiettes pour bien préparer sa peau au soleil !
Avr 13, 09:43