Rincez rapidement les fraises et coupez-les en deux (inutile de retirer le pédoncule).
Déposez tous les ingrédients dans un bocal et mélangez. S’il y a un morceau de mère dans le vinaigre, vous pourrez l’ajouter, cela va activer le processus de fermentation.
Couvrez le bocal d’un morceau de tissu fixé par un élastique.
Laissez fermenter pendant quelques semaines, le temps que les sucres soient digérés. Au bout de 7 à 10 jours, vous verrez déjà se former à la surface une mère, qui prend la forme d’un grand disque gélatineux.
Au bout de 3 semaines, goûtez la préparation et, si le vinaigre est à votre goût, filtrez-le et mettez-le en bouteille.
Notes
Ce vinaigre est une véritable gourmandise. Parfumé et fruité, il aromatisera divinement toutes vos salades. Je l’apprécie avec les betteraves et les salades vertes ou encore dans les gaspachos qui prennent alors une dimension particulière. Il est merveilleux avec les tomates dans la plupart des recettes.Pour 1 bouteille de 50 clConsommation : au bout d’environ 1 mois de fermentationSurveillance : chaque semaine
En 2000, Amandine Geers et Olivier Degorce créent WHAT'S FOR DINNER, une structure associative engagée et pluridisciplinaire ayant pour objet l'information, la rencontre et l'échange autour des questions d'alimentation et d'écologie.
Un peu d’algue kombu, beaucoup de persil et de l’ail, voici une persillade revisitée version iodée pour garnir des champignons, à servir en entrée ou à l’apéritif.
Le kasha est un sarrasin que l’on a décortiqué puis légèrement grillé. La céréale ainsi transformée a plus de saveur. Il se déguste froid en salade, en topping […]
Avr 13, 09:43