Home / Actualités / Réchauffement climatique : la prise de conscience confirmées des Français

Selon certaines études, et notamment celle de IFOP datant du mois d’août dernier, les Français se disaient concernés par la lutte contre le réchauffement climatique, mais seraient beaucoup moins nombreux à s’engager écologiquement dans des actions concrètes au quotidien, pour 8 français sur 10 interrogés.

Un résultat qui parait étonnant au regard notamment des nombreuses manifestations pour le climat et les gestes écologiques quotidiens de plus en plus nombreux réalisés par ces mêmes Français. Et en effet, les résultats 2020 observés sur le site de Treedom, une plateforme italienne qui plante des arbres, semblent bien plus optimistes puisque +293% de visiteurs français se sont rendus sur le site entre 2019 et 2020.

 

Il semble qu’avec la crise sanitaire et les différentes restrictions, confinements et couvre-feux, les « urbains » ont pris conscience de l’importance de la nature, des forêts et de la biodiversité, dont ils ont été privés brutalement. Ils se sont donc davantage intéressés que leurs voisins ruraux aux actions possibles pour contrer les problématiques climatiques. 

Les Franciliens sont le plus passés à l’acte en 2020

Ainsi, en 2020, les Franciliens ont même été ceux qui se sont le plus intéressés à la plantation d’arbres en agroforesterie. Ils ont représenté 38% des visiteurs de Treedom. Planter des arbres afin de reforester et absorber le CO2 est apparu comme une action efficace, à forte valeur ajoutée et pour un budget modeste. Un chiffre en forte progression de près de 200% en 2020 par rapport à 2019.

Les Franciliens sont également passés à l’acte d’achat en 2020. En effet, Treedom enregistre un taux de transactions en croissance de +235% en 2020 par rapport à 2019.

En région, dans les zones plus rurales, les Français ont eux aussi agit. Des chiffres très disparates, mais en forte augmentation, selon les régions de France avec, par exemple pour la région PACA une augmentation du nombre de visiteurs de +344% en 2020 par rapport à 2019 sur le site de Treedom. Ou encore des chiffres records en termes de progression de transaction comme La Nouvelle Aquitaine qui enregistre une progression de +1000% en 2020 par rapport à 2019, l’Occitanie avec +673% ou encore la région Auvergne-Rhône Alpes avec +407%.

Une tendance confirmée également chez nos voisins Européens

En Espagne par exemple, le nombre de visiteurs espagnols sur le site de Treedom a augmenté de +225% en 2020 par rapport à 2019 et le taux de transactions a progressé de près de 115%

Moins spectaculaire mais toujours en augmentation, en Allemagne, la croissance du nombre de visiteurs est de +97% avec un taux de transactions de +51%.  

 

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an
Treedom passe la barre des 2 millions d’arbres plantés dont 1 million plantés en seulement un an
Actualités
Fête des Mères 2021 : Fini les fleurs, on opte pour un cadeau impactant… un arbre !
Pour la Fête des Mères, on oublie les fleurs, on voit plus grand... on offre un arbre !
Actualités
Pour la 50è Journée de la Terre, Treedom s’engage pour la planète et double la mise en plantant un arbre supplémentaire pour chaque arbre acheté du 19 au 26 avril 2021
Pour la journée de la Terre, Treedom s’engage à doubler le nombre d’arbres plantés en offrant, pour chaque arbre acheté, un deuxième arbre.

À la une sur le même thème

Actualités
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France
Le Fonds pour l’Arbre veut fédérer face à l’urgence de protéger et reconstituer les haies en France en démultipliant la capacité de soutien des projets locaux en faveur de l’arbre.
Actualités
Circuit TRÈS court : réinventons nos circuits !
Revendiquons le circuit très court, sans AUCUN intermédiaire !
Actualités
Plan avenir montagne: le premier train électrique solaire homologué route adapté aux stations de montagne
Mobilité Plus présente SOIOS Solar Sunshuttle, le premier train électrique à panneaux solaires et homologué route en France. Pouvant circuler tout au long de l'année, et répondant aux contraintes du territoire, c'est le mode de transport idéal pour accélérer la transition écologique au sein des stations de ski. 
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]
Actualités
Étude BeeOmonitoring : grâce aux abeilles, nous serons fixés sur l’état de la biodiversité à Périgny
Le BeeOmonitoring est un outil de mesure de la biodiversité et des polluants présents dans notre environnement grâce à l’analyse du pollen collecté par les abeilles qui agissent comme des drones naturels et des bioindicateurs. Respectueux des abeilles, l’outil BeeOmonitoring est utilisé depuis avril 2021 pour les deux ruches du BiO’Pôle de Léa à Périgny (17).
Actualités
Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! Agissons maintenant !
L'Union Nationale de l'Apiculture Française et des centaines d'apiculteurs français se mobilisent une fois encore, avec un dispositif adapté au contexte sanitaire, dans près de 60 sites, en métropole, Outremer et à Monaco.  La thématique de cette nouvelle édition des APIdays® 2021 :  « Plus que jamais, l’abeille a besoin d’être protégée ! »

Autres articles

Beauté
Dossier beauté : Un nouveau regard sur les femmes
Porter un nouveau regard sur la beauté des femmes, c’est la réflexion que nous souhaitons partager avec vous
Beauté
La magie du féminin
Quelques questions à Odile Chabrillac, naturopathe, qui vient de sortir un livre consacré à la magie du féminin.
Beauté
Petite sorcellerie au clair de lune
Captivante, poétique et mystérieuse… Qui, mieux que la lune, peut incarner avec brio la petite sorcellerie cosmétique ?
Beauté
La nature à la rescousse de nos complexes féminins
Si les femmes sont généralement plus complexées que les hommes, c’est probablement parce qu’elles subissent davantage de pression sur leur image de la part d’une société qui accorde beaucoup trop d’importance au culte de l’apparence.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Beauté
Atelier de beauté D.I.Y. Lotion biphasique anti-chute à la bardane
Cette lotion biphasique, enrichie en huiles végétales, hydrolats aromatiques et huiles essentielles fortifiantes, préviendra la chute des cheveux et stimulera leur croissance.