2017 Excellente année pour tous les changements ! Exactement comme celles qui précèdent et celles qui suivront puisque chaque début d’année est le temps des vœux les plus chers et, si possible, les moins onéreux.
Mais 2017 est une année spéciale, puisque les neurosciences* nous démontrent enfin l’importance créatrice, la capacité phénoménale de notre cerveau à résoudre nos problèmes lorsque nous nous ennuyons, lorsque nous ne faisons vraiment rien avec notre tête ou lorsque notre corps est occupé à des tâches de routine.
Je comprends enfin pourquoi je dis souvent que je ne veux pas de lave-vaisselle, car c’est en lavant la vaisselle que j’écris le plus ! Ne riez pas et inutile de m’apporter vos assiettes. Car, loin d’être une esclave des tâches autrefois dites féminines, ce n’est donc pas d’un psy dont j’ai besoin comme le prétendait une amie féministe à tout crin ; mais de tâches automatiques qui occupent les mains et libèrent le cerveau. Navigatrice autour du monde, je lavais le linge familial à la main. J’ai rapidement compris que le lave-linge de la ville m’a ratiboisé ce précieux temps de création. Pour compenser, je regarde le ciel pendant que le tambour tourne tout seul. Le Dr Françoise Dolto ne disait rien d’autre lorsqu’elle suppliait les enseignants de laisser les jeunes enfants bricoler et même bruiter sans vous regarder quand on leur faisait une leçon. Car c’est précisément leur plus grand moment de concentration, d’analyse et de capacité à retenir l’information.
La maîtresse qui dit « je veux voir tous les yeux » s’assure que les enfants ne retiendront rien, ils ne penseront qu’à regarder la maîtresse !
Nous-mêmes, adultes, lors d’un échange téléphonique qui demande une grande concentration, ne griffonnons-nous pas, ne dessinons-nous pas n’importe quoi avec ce qui nous tombe sous la main ?
Conclusion : cessons de nous sentir coupables de ne rien faire, plusieurs fois chaque jour, entre les diverses tâches obligatoires. Même quelques minutes sont toujours profitables. L’exercice de la méditation peut aider beaucoup d’entre nous. Certains tempéraments n’ont aucune difficulté à le faire spontanément. En particulier ceux qui, comme moi ont grandi dans des lieux ou des pays où l’inaction était normale, où l’oisiveté, loin d’être regardée comme la mère de tous les vices, était au contraire un moment de recentrage et faisait partie de la vie.
Car ce sont ces moments privilégiés qui permettent le mieux à notre cerveau, au même titre que son travail incessant durant le sommeil, de résoudre la plupart de ce que nous nommons nos problèmes. Y compris les problèmes de mathématiques ou de physique ! C’est ce que certains appellent le lâcher-prise. Une bonne manière d’y parvenir est d’occuper son corps de manière routinière. Le sport en fait partie à condition de ne pas chercher la performance ni l’admiration ou l’approbation d’autrui, mais de laisser aller le corps en mouvements rythmés de manière naturelle et, surtout, avec plaisir. Autrement dit, laisser son ego au vestiaire. Les tâches ménagères de routine, la simple contemplation passive du ciel ou de la nature sont aussi de bons moyens de libérer notre cerveau.
Et sur son lieu de travail, il peut suffire de fermer les yeux ou de se faire une fausse pause cigarette sans cigarette, en évitant quand même de se faire enfumer comme un hareng saur !
On peut aussi prendre la porte de l’évasion cérébrale en jetant un rapide coup d’œil aux dessins humoristiques de l’écolomag. Le rire peut être une excellente source de déconnexion !
Car, nous dit Steve Ayan, « la personne rêveuse produit de nouvelles visions du monde qui sont au moins aussi importantes » que la performance dans certaines tâches pratiques !
Bonne année 2017 à toutes et tous, pleine de rêveries pour changer le monde, qui en a bien besoin !
Pour une fois que l’on nous supplie de ne rien faire, nous n’allons pas manquer ça !
France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Facebook : franceguillain
* Cerveau & Psycho de janvier 2017 : Cerveau, la force du vide par Steve Ayan.
Pour économiser quelques arbres et circuler léger, sont déjà disponibles sur Kindle : La Méthode France Guillain, Le Bain dérivatif ou D-Coolinway, et récemment Bains dérivatifs et poche de gel. Suivront très vite tous les autres titres, y compris une version anglaise.
Fév 22, 18:22