Home / Actualités / Respirez, flairez, sentez, humez c’est indispensable au cerveau !

Si le masque a, selon ce qu’il est, parfois, l’avantage de nous protéger des gaz d’échappement, de la pollution, et aussi, nous dit-on, de protéger les autres et nous-mêmes de vilaines petites bêtes microscopiques, nous ne devons pas oublier que notre nez, avec l’olfaction et l’oxygénation de tout le corps, et en particulier du cerveau, sont vitaux. Notre nez est la porte d’entrée de l’oxygénation du cerveau et du sang. Se boucher complètement le nez en fermant la bouche est, assurément, trépasser, comme chacun le sait. Tel n’est pas notre objet aujourd’hui.

Pour l’heure, nous nous intéressons à l’odorat, à l’olfaction, à la finesse, à la délicatesse de notre perception des odeurs, des effluves et relents, et, mieux, des parfums, des senteurs, qui sont une belle partie de notre bonheur de vivre, par leurs promesses ou par les souvenirs qu’ils raniment si bien. Si avoir un bon odorat nous protège des aliments avariés ou des zones polluées, ce même odorat nous conduit par le bout du nez vers la boulangerie ou vers l’éclade – ou églade – de moules du voisin en Charente, ou vers la préparation d’un bon aïoli en Provence. De même, notre capacité à humer les airs peut nous conduire vers le parfum ou la belle odeur de peau de l’être aimé, ou au contraire ne plus pouvoir le (ou la) sentir si nos sentiments ont changé.

Or, il advient que des chercheurs de l’Université de Toronto au Canada, ont travaillé récemment sur les liens très puissants entre l’odeur, la senteur, le parfum et notre mémoire. Dans notre cerveau, l’amygdale qui traite l’information sensorielle, et l’hippocampe, zone très impliquée dans la mémorisation, sont très proches. Les chercheurs canadiens parlent donc d’un noyau olfactif antérieur, qui permet ce que l’on connaît sous le nom d’effet madeleine de Proust. Par exemple, un parfum peut nous faire revivre, en pensée et dans les moindres détails, une première rencontre amoureuse.

Ces chercheurs ont noté que la perte d’odorat, corrélée à la mémoire, semble être la toute première déficience en tout début de la maladie d’Alzheimer, assez longtemps avant les troubles plus accentués de mémoire.

Attention : la perte d’odorat peut être liée à un rhume, à la prise de certains médicaments. Elle peut aussi être due à la présence de polypes, de sinus bouchés ou d’allergies saisonnières. On nous dit qu’elle est également associée à l’âge, mais ceux qui connaissent ma méthode savent très bien que c’est avant tout une hygiène de vie trop éloignée de la nature qui en est responsable, et non pas l’âge !

Ce que disent ces chercheurs, c’est qu’en fonction de son hérédité, des pathologies que l’on a, après avoir fait faire par le médecin ORL toutes les investigations nécessaires, si la perte d’odorat persiste, il est bon de consulter un spécialiste des maladies neurodégénératives.

Mais, la bonne nouvelle, est que ces chercheurs disent aussi que l’on pourrait faire de la prévention !

Une étude publiée dans la revue scientifique Neuron a montré que la stimulation par les bonnes odeurs augmentait notre mémoire. À nous les bons petits plats parfumés de thym, romarin, sarriette, basilic, ail, ciboulette, à nous les bons fruits et légumes bio délicieusement odorants. Les bonnes huiles bio si variées !

À nous aussi les huiles essentielles, mais attention. On les utilise avec parcimonie, on ne s’en asperge pas les vêtements jusqu’à en faire suffoquer les voisins, oui, ça existe ! Je me souviens d’un trajet en voiture où j’ai dû conduire quelques centaines de kilomètres avec un gros foulard sur le nez, tant ma voisine s’était aspergée d’huiles essentielles.

Par contre, à chaque fois que nous le pouvons, libérons nos narines pour nous régaler de l’odeur des pins, des épicéas ou de la mer. Flairons les sous-bois après la pluie, l’odeur de la mousse et des champignons. Jouons avec les enfants à reconnaître les odeurs, les yeux bandés.

Sachons aussi que, lorsque nous mangeons principalement, sur la durée, des aliments végétaux bio et crus, ou lorsque nous jeûnons au moins une semaine, lorsque nous faisons une cure de raisins, notre flair s’affine beaucoup. Lorsque nous évitons le plus possible de saler ou sucrer aussi.

Alors, fidèles de L’écolomag, ne manquons aucune occasion de libérer nos narines pour flairer, humer, sentir ! Cela fait partie des grandes joies de la vie et, en plus, cela préserve notre cerveau !

France Guillain
www.bainsderivatifs.fr
Méthode France Guillain
Appli smartphone http://bainsderivatifs.mobapp. at/
Formations diplômantes
La Méthode France Guillain, Le Bain dérivatif, Le Miam-Ô-Fruit, Le Miam-Ô-5, éditions du Rocher
7 aliments précieux, éditions Eyrolles
Le bonheur d’être nu, éditions Albin Michel
J’allaite mon bébé, éditions La Plage

Autres articles de l'auteur

Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Adieu 2017, Bonjour 2018 en mains bien propres !
Si l’on devait trouver quelque point commun dominant à ces 10 dernières années...
Humeurs
Opinions : Billet, billet, de quel droit es-tu mâle ?
S’il n’y a aucun doute sur l’exploitation, le rabaissement, la non-reconnaissance des droits de la femme
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !

À la une sur le même thème

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.

Autres articles

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.