par Stéphan Lentzner
Naturopathie, MTC, thérapie quantique,
manupuncture, auriculothérapie
Autrefois, avant l’arrivée des fast-foods et de la nourriture industrielle acidifiante de qualité médiocre, les cas d’obésité n’existaient pas en Chine ! C’est dire combien l’alimentation est importante.
Quand le syndrome est installé, il faut le désinstaller ! Si tendre vers le poids idéal n’était qu’une question de gestion de l’alimentation et du stress, ce serait « simple ». Attention, pourtant… Car si la sphère digestive manifeste un gros syndrome de carence énergétique, alors les régimes seront inefficaces et risquent même d’aggraver la déficience, ce qui peut s’avérer contre-productif. Avant tout régime, il est recommandé de faire pratiquer un bilan énergétique selon la « méthode » traditionnelle chinoise – MTC –.
Votre surpoids est-il réellement un problème ?
Êtes-vous souvent essoufflé·e, fatigué·e, avec des douleurs aux genoux et dans le bas du dos ?
Si vous répondez par l’affirmative, alors il devient vraiment nécessaire de consulter et d’agir pour optimiser votre bien-être, votre joie de vivre, et aussi, tout simplement… votre longévité. Comment éviter l’effet yo-yo ? En privilégiant une voie holistique, qui traite les besoins dans leur globalité ! En analysant et en mettant en ordre les causes, via le décodage par exemple… En reprogrammant votre subconscient et en rétablissant l’équilibre dans vos corps énergétique et physique.
L’alcalinisation est-elle déterminante ?
Oui, on peut l’affirmer, car nos réserves de graisses agissent comme « tampon » contre l’excès d’acidité, pour maintenir l’homéostasie et l’équilibre acide/base.
Pour retrouver un poids idéal, il faut commencer par alcaliniser un peu plus notre corps – sans excès. Il est également nécessaire de chercher à comprendre les aspects émotionnels et mentaux qui nous ont amené·e à cette situation, afin de nous « reprogrammer » positivement. Il est à noter que l’excès d’acidité peut aussi provenir du stress oxydatif. Attention donc à nos pensées négatives compulsives – critiques, jugements, angoisses, anxiété, frayeurs, tristesse, etc.
Comment rééquilibrer la balance acide/ alcalin de notre corps ? Rappelez-vous que les excès ne sont jamais bons… À petite dose, le sel guérit, à forte dose, il tue !
L’alimentation « moderne » industrielle, certes excitante pour les papilles, est très ACIDIFIANTE – particulièrement le fromage, le café, les produits raffinés à l’excès, les céréales et les produits d’origine animale –, si bien que notre balance acide/alcalin tend trop souvent à pencher du côté EXCÈS D’ACIDITÉ.
De plus, l’excès d’acidité crée un terrain favorable à de nombreuses maladies. Le Dr Otto Warburg, prix Nobel de médecine en 1931, en avait apporté la démonstration sur les cellules cancéreuses…
Voici une petite liste non exhaustive d’aliments alcalinisants : légumes et fruits bien mûrs, particulièrement les épinards, l’eau hyper-hydrogénée, l’herbe de blé, le chou kale, le céleri, les carottes, les pommes et même le vin rouge – avec modération, bien sûr ! – La saveur douce des fruits très mûrs aura également un effet tonique.
Le simple fait de réduire notre consommation d’aliments gras ou sucrés – chocolat, biscuits, glaces, bonbons, produits industriels, etc. – contribue aussi à se sentir en meilleure forme.
Peut-on retrouver son poids idéal ?
Nous pouvons tendre vers cet objectif en améliorant progressivement notre façon de vivre holistique au quotidien, en étant plus attentifs à l’instant présent, à nos pensées et à nos émotions, ainsi qu’à la qualité des nutriments bio que nous ingérons, de préférence dans le calme, en pleine conscience et avec gratitude.
Il est très fréquent de constater chez les personnes angoissées et en surpoids un syndrome de déficience d’énergie de la sphère rate-pancréas. Une pharmacopée de plantes contenant des toniques, comme le ginseng, peut s’avérer une aide probante pour tonifier l’énergie digestive.
Cela contribuera également à la prévention du diabète.
Pourquoi est-ce si important ? Parce que, tant que vous entretiendrez une telle faiblesse énergétique et que vous n’en aurez pas analysé et mis en ordre les causes, alors quasiment aucun régime, comme ceux mis en avant dans les jolis magazines, ne vous sera durablement bénéfique.
Il faut également savoir que la privation pendant des semaines et des semaines concourt dans le corps à la véritable « programmation » d’un manque. L’intelligence du corps fera ensuite tout pour vous faire reprendre du poids afin de prévenir d’autres périodes de disette. C’est l’effet yo-yo.
Comprendre les causes émotionnelles pour retrouver l’équilibre est essentiel
Nos kilos excédentaires revêtent parfois le rôle inconscient d’une « armure », d’un « gilet pare-balles » pour nous protéger des coups, des piques et de la violence de certaines personnes de notre entourage… Cela peut être le cas quand les relations de couple, ou bien au travail, sont conflictuelles. Si à cela s’ajoutent des déficiences ou un déséquilibre hormonal – comme lors de la ménopause –, la prise de poids peut parfois être conséquente. Si c’est votre cas, comprenez que ce n’est pas une fatalité. Et, surtout, ne désespérez pas ! (voir mon article sur la ménopause dans l’écolomag n° 80).
Petits conseils : consultez un·e psychothérapeute, méditez, faites de l’exercice, marchez, mettez votre passé en bon ordre… Consolidez votre « foi active », pour vivre avec espoir et confiance dans l’instant présent. Et écoutez votre coeur ; la petite voix douce de votre « médecin intérieur » vous guidera vers les meilleures solutions correspondant à vos besoins…
S’il vous plaît, offrez-vous au moins un repas plus « festif » par semaine afin d’éviter de refouler vos envies, mais aussi pour vous féliciter du parcours déjà accompli ; et, le reste du temps, mangez plus sobrement, lentement, en conscience et avec gratitude, des aliments sains, bio, vivants, variés – du végétal de préférence –. La pratique du « jeûne intermittent » 16 h/24 h pourra être également une aide intéressante…
Si vous ajoutez à tout cela un gros zeste de détermination, il ne fait aucun doute que vous réussirez !
Stéphan Lentzner
www.therapie-globale.com