Le printemps nous invite à nettoyer notre maison et aussi notre corps… On voit tellement de gens prendre leur bouche pour une poubelle… Y engouffrer tout et n’importe quoi ; si bien qu’à la longue, des quantités surprenantes d’ordures peuvent se retrouver mal digérées et surcharger les intestins… Malgré ses nombreux efforts d’autonettoyage, notre corps ne parvient pas à éliminer à temps les substances inappropriées. C’est pourquoi une bonne pause nettoyage peut s’avérer salutaire.
Votre élimination est-elle optimale ?
Rappelons ici ce critère fort explicite : une élimination optimale, c’est quand on va aux toilettes au moins deux fois par jour. Idéalement, il serait bon d’y aller autant de fois que de repas. Les efforts pour détoxifier un corps devraient être proportionnels au niveau d’encrassement de celui-ci.
Si tout cela vous parle, alors je vous invite à relire mon article « Les extraordinaires propriétés détoxifiantes du charbon ».
Pourquoi est-ce important de nettoyer son corps ?
Parce que c’est comme votre voiture : si vous ne pratiquez pas régulièrement des entretiens, par exemple la vidange, au bout de quelques années, la voiture va dysfonctionner. C’est pire pour notre corps : par manque de nettoyage, il va s’encrasser encore plus vite ! Surtout s’il est plongé dans un contexte de forte pollution et de grand stress, comme nous le vivons tous de nos jours, particulièrement ceux qui habitent dans les grandes agglomérations. Sans parler des atteintes (parfois graves) causées par les ondes (5G, Wi-Fi, CPL Linky, etc.), les chemtrails, l’eau polluée, les additifs alimentaires toxiques, les adjuvants des injections, l’ambiance délétère, etc.
Si bien qu’à cette époque un peu « dingue », on ne peut plus maintenir durablement son corps en bonne santé sans avoir une bonne hygiène de vie à tous les niveaux : alimentation saine, de l’exercice physique, un sommeil réparateur, et de temps en temps : une détoxification, une retraite méditative au calme, voire un jeûne curatif.
Beaucoup de sites web vous proposeront des formules de détoxification. Cependant, nous n’avons pas tous les mêmes besoins, et nous ne sommes pas tous dans le même état.
Peut-être avez-vous spécifiquement besoin d’un nettoyage du foie et de la vésicule biliaire ? ou bien d’un nettoyage des reins ? d’un traitement antiparasitaire ? Donc demandez conseil à votre médecin naturopathe.
Parmi les traitements de nettoyage du corps et de réparation existants, il y en a un que nous négligeons, peut-être à tort, c’est l’anticandidose.
Pourquoi ?
Selon de nombreux praticiens, lorsque le candida a pris le dessus, il engendrerait de très nombreux troubles, comme des démangeaisons, maux de tête, insomnies, de la fatigue chronique, des allergies, de la dépression, des troubles cognitifs, des pertes de mémoire, de l’inflammation, des troubles de l’humeur, rougeurs, troubles de la digestion et de l’élimination, douleurs et crampes, flatulences, ballonnements, atteintes des organes entrailles, baisse de l’immunité, maladies auto-immunes, ralentissement du cerveau, fibromyalgie, des ulcères (H. pylori), de l’anxiété, la maladie de Crohn, une carence en sérotonine, une perturbation des neuromédiateurs, etc.
La candidose se développerait lorsque nous sommes en déséquilibre !
Les excès (tabac, alcool, caféine, malbouffe), l’acidité alimentaire, le stress, la prise d’antibiotique, la pollution, les métaux lourds… et l’immunodépression sont autant de facteurs qui favoriseraient la candidose.
La plupart des Occidentaux seraient porteurs de Candida albicans, et une grande majorité en souffrirait.
Voici cependant une antithèse qui mérite notre attention :
Le médium médical Anthony William, ayant aidé des dizaines de milliers de gens à guérir d’affections mal diagnostiquées, auteur de plusieurs best-sellers, nous explique, au chapitre 9 de son livre Medical medium, qu’en réalité, le candida serait totalement inoffensif la plupart du temps. Et qu’il nous est même profitable en facilitant la digestion et l’assimilation!
Selon lui, le candida serait tout de même un cofacteur du développement de maladies, telles que : Lyme, zona, EBV, herpès, streptocoque, H. pylori, diabète, sclérose en plaques, HHV-6, cytomégalovirus, etc.
Les facteurs ayant déclenché la maladie sont les mêmes qui font augmenter le taux de reproduction du candida. Donc « rejeter la faute sur le candida revient à blâmer le messager. Une augmentation significative de candida indique souvent que quelque chose d’autre ne va pas. (…) Le candida est un bouc émissaire de premier choix.
Dans 0,1 % des cas, où le candida est associé à une infection bactérienne, comme lors de complications postopératoires, on peut constater une fièvre chronique préoccupante! (…)
Il n’est presque jamais nécessaire de s’attaquer à une surpopulation de candida. Mieux vaut s’intéresser à la maladie qui la provoque. Une fois le problème réglé, le taux de candida redeviendra normal. »
Voici un protocole efficace et naturel pour traiter la candidose
Commencez par améliorer votre hygiène de vie, pratiquez une alimentation saine totalement sans sucres raffinés ni amidon ; réduisez l’apport en graisses et protéines, mais augmentez les fruits et les légumes verts. Réduisez les sources de stress ; favorisez un sommeil de qualité ; renforcez votre immunité, et consultez votre naturopathe, qui vous conseillera peut-être de consommer plusieurs fois par jour une ou plusieurs de ces plantes bio antifongiques efficaces : le neem, l’ail, le curcuma, le fenugrec, l’ortie piquante, le clou de girofle, les feuilles d’olivier (ou D-Lenolate), l’extrait de pépins de pamplemousse, l’huile de coco vierge, la cannelle, le gingembre, le vinaigre de cidre, l’hydraste du Canada, etc.
Il faudra que vous soyez endurant et patient, car vaincre naturellement la candidose est généralement une histoire de plusieurs mois !
Certains praticiens prescrivent uniquement l’application locale d’un antifongique. Or, la colonisation se trouve aussi et surtout sur les intestins, il faut donc un traitement global.
Après avoir bien nettoyé vos intestins, il sera nécessaire de rééquilibrer le microbiote intestinal (et intime) afin de restaurer l’efficacité de votre système immunitaire.
Car soyons bien conscients que les infections fongiques témoignent toujours d’une déficience du système immunitaire ! Déficience que le Candida albicans pourrait aggraver en produisant des immunodépresseurs.
Comment vérifier que la candidose est vaincue ?
Cela se verra à la disparition des symptômes. Cependant, vous pouvez faire pratiquer une analyse de selles, une analyse de sang ou un test candidose.
Comment éviter les récidives ?
Il faudra rester vigilant, adopter une alimentation saine et équilibrée, prendre soin de l’hygiène corporelle notamment, éviter le stress, favoriser un sommeil de qualité ; renforcer grandement votre immunité. Et, comme toujours pour tendre vers une guérison durable, il sera important de réfléchir et de travailler sur ce qui nous interpelle dans le décodage biologique, dans le but de mettre en ordre les autres causes (comportementales, émotionnelles…).
Voici quelques exemples de thèmes abordés dans le décodage de l’infection fongique
Les blocages vous mettent en colère? Alors, libérez-vous ! Laissez libre cours à votre créativité ! Redevenez puissant! Développez librement vos talents! Prenez conscience de la beauté de la vie. Sentez la puissance en vous, le pouvoir de redevenir votre propre maître. Ce que vous attendez des autres, faites-le vous-même! Aimez-vous davantage… Analysez les situations d’autodestruction, d’auto-sabotage, d’impuissance auto-entretenue. Demandez-vous pourquoi et à quoi cela servirait de convertir vos belles énergies en forces négatives. Sortez des carcans, libérez-vous ! Redéveloppez votre souveraineté et cessez de vous placer sous l’autorité de meneurs. Faites confiance en la vie. Soyez heureux !
D’où vient la concomitance entre les métaux lourds et les mycoses ?
Il semble que l’intoxication aux métaux lourds (présents partout dans l’environnement, dans l’eau, dans l’air, dans la nourriture, dans les injections et dans les médicaments allopathiques) soit toujours accompagnée d’une prolifération du Candida albicans !
C’est particulièrement vrai en Occident, où les allopathes prescrivent de nombreuses injections et antibiotiques, ce qui affaiblit le microbiote et le système immunitaire, ouvrant la porte au développement de mycoses.
Avant de vouloir se débarrasser du Candida albicans, il pourra donc être intéressant de commencer par pratiquer une chélation des métaux lourds.
Selon l’OMS, environ 80 % des maladies chroniques sont causés par l’environnement, les métaux lourds et la pollution. Les métaux lourds perturbent notre équilibre biochimique et détruisent la biologie de nos cellules ! La pratique de la détoxification est nécessaire pour prévenir toutes sortes de maladies.
À l’état de levure, le Candida albicans semble avoir une certaine attirance pour les métaux lourds, les sucres, le fer, les glucides, etc., qu’il transformerait en énergie.
Selon de nombreux praticiens, la dysbiose – la perturbation de l’homéostasie du microbiote – pousserait les levures à passer à l’état de champignons filamenteux (mycélium) ! C’est alors qu’ils enflammeraient et rendraient les intestins perméables, puis ils migreraient dans le sang et un peu partout. Le mycélium pourrait alors nous envahir et bouleverser nos équilibres ; ce qui pourrait engendrer de la toxémie et toutes sortes de maladies plus ou moins graves!
Pour réduire les métaux lourds, il existe plusieurs méthodes efficaces. Demandez conseil à votre médecin naturopathe.
J’espère avoir attiré votre attention sur le besoin de détoxifier, de nettoyer, de réparer et de rééquilibrer… Ainsi que sur la nécessité de manger et vivre sainement, sans stress, avec un sommeil de qualité. C’est une clef pour retrouver davantage de vitalité, comme dans la formule proposée par Arnold Ehret : VITALITÉ = PUISSANCE – OBSTRUCTION.
Si vous réduisez ce qui fait obstruction en vous, alors vous augmenterez automatiquement votre vitalité.
Une équation qu’il serait sage d’appliquer à plusieurs niveaux, notamment de nos pensées.
Affirmons les forces de vie qui circulent en nous et dans les plantes, les remèdes que nous avalons. Encourageons nos cellules dans le processus d’autoguérison.
NB : Je ne suis PAS médecin. Demandez d’abord conseil à votre médecin. Chaque plante doit être utilisée avec prudence. Surtout si vous prenez d’autres médicaments ou plantes, alors soyez attentifs aux interactions et aux contre-indications des plantes.
NE VOUS AUTO-PRESCRIVEZ PAS de plantes à la légère, cela peut s’avérer dangereux. Consultez d’abord un médecin.