Home / Actualités / Rien n’est encore perdu pour les peuples indigènes

Rien n’est encore perdu
pour les peuples indigènes

Régulièrement, la rédaction des emplumés vous fait part des injustices révoltantes dont souffrent les peuples indigènes. Le tout en essayant de faire appel au plus grand nombre pour que cela cesse ; que ces peuples puissent avoir le droit de vivre simplement, de la manière qu’ils souhaitent et sur leurs propres terres. Eh bien, pour une fois, nous ne parlerons pas de leur désarroi. Non ! Car grâce à ceux qui oeuvrent pour la défense des droits de ces peuples et qui agissent au nom de leur liberté, de bonnes choses se produisent. Mieux encore, de belles et grandes victoires ! Voici quelques-unes des bonnes nouvelles qui ont marqué l’année 2015.

Justice pour les Ayoreo

Un ministre chargé de la protection des Indiens du Paraguay a été condamné à une peine de prison pour avoir vendu des terres appartenant à des Ayoreo. Elles leur ont finalement été restituées.

Excuses de l’Église

Le pape François a demandé pardon aux Indiens d’Amérique latine pour les crimes commis par l’Église catholique lors de la « conquête ». Il a reconnu le rôle essentiel des peuples indigènes dans la préservation de leur environnement et a appelé à protéger leur vie et leurs territoires.

Victoire asháninka

Un an après le meurtre de quatre de leurs leaders par des bûcherons illégaux, des Asháninka du Pérou ont obtenu les titres de propriété de leur territoire ancestral. Les assassins ont également été traduits en justice. Les Asháninka se battent depuis plus d’une décennie pour obtenir la reconnaissance de leurs terres.

Barrage suspendu

La construction du barrage de Baram, dans l’état du Sarawak, en Malaisie, a été suspendue. Les communautés indigènes de la région s’y opposaient depuis des années. Ce barrage aurait inondé les territoires de 20 000 autochtones, parmi lesquels les Penan, les Kenyah et les Kayan.

Mais n’oubliez pas que le combat continue. Il ne cessera que lorsque notre monde considérera les peuples indigènes comme des sociétés contemporaines et que leurs droits seront respectés. Votre soutien est essentiel. Les sympathisants de Survival représentent souvent le dernier rempart qui protège les peuples indigènes de ceux qui veulent accaparer leurs territoires et les détruire.

Rendez-vous sur www.survivalfrance.org
Source : www.survivalinternational.org

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Archives
La Fondation LÉA NATURE JARDIN BIO : Partenaire majeur privé de l’Exposition Climat Océan
L’Exposition Climat>Océan est la 1ère exposition française interactive consacrée au climat et à l’Océan
Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.

À la une sur le même thème

Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Actualités
Le vrai luxe en cosmétique : remis(e) en question
La cosmétique de luxe se paie au prix fort et se revendique exclusive, mais les formules sont le plus souvent décevantes, comme l'analyse l'Association Slow Cosmétique.
Actualités
Comportementalisme sociétal
Parce que nous vivons une période désorganisatrice au possible, tant dans son intensité que dans son prolongement, il nous faut aujourd'hui nous interroger sur les forces et les faiblesses de notre humanité
Actualités
SAGESSE et VIRUS
Pour faire face aux divers agents infectieux virus et bactéries en tous genres, notre corps se trouve en état de défense permanent
Actualités
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !
Actualités
BÔSTICK, le déodorant zéro déchet
Éco-conçu, rechargeable, efficace, 100 % Français. 3 fragrances développées par des parfumeurs à Grasse afin d’allier sensorialité et efficacité : Lait d’Amandier, Sève de Bambou et Fleur de Grenadier.

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être
Bien-être
La pollution mentale
Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.