Home / Actus chez vous / La Rochelle : mise en œuvre de l’indemnité kilométrique vélo

Ville et agglomération de La Rochelle : mise en œuvre de l’indemnité kilométrique vélo

Afin d’inciter les agents à utiliser le vélo pour leurs déplacements domicile-travail, la Ville et l’agglomération de La Rochelle proposent l’indemnité kilométrique vélo depuis le 1er janvier 2017. La Ville et l’agglomération de La Rochelle figurent parmi les premières collectivités en France à mettre en œuvre cette nouvelle initiative. D’après l’observatoire du Club des villes et territoires cyclables et de l’ADEME, elle concerne 48 structures, entreprises ou associations, et bénéficie à environ 40 000 salariés.

Cette avancée Rochelaise participe d’une politique volontaire pour encourager les transports à vélo pour aller à l’école, au travail, pour les déplacements courts. A la Rochelle, 10% des trajets sont effectués à vélo et 7 % dans l’agglomération. Afin d’amplifier cet engouement pour la petite reine, la Ville a adopté en 2015 son schéma directeur des pistes cyclables. Elle a prévu d’investir 800 000 euros par an pendant 5 ans pour améliorer le balisage des itinéraires et fluidifier les déplacements. Le futur schéma directeur des liaisons cyclables de l’agglomération 2017-2030 proposera quant à lui plus de 1,4 million d’euros par an pour la création de nouvelles pistes cyclables.

Pionnière dans les déplacements à vélo avec ses célèbres Vélos jaunes de 1976, l’agglomération de La Rochelle compte plus de 230 kilomètres de voies cyclables, des abonnements transport public intégrant les offres vélo et des bus et des bus de mer dans lesquels il est possible d’embarquer son vélo. Elle dispose de 310 vélos en libre-service répartis sur 50 stations, et 255 vélos en prêt ou location moyenne et longue durée. 7 vélo-parc sécurisés sont implantés aux gares ferroviaires et parcs-relais. 3 600 places en arceaux sont disponibles à La Rochelle. L’abonnement vélos est accessible depuis le site https://yelo.agglo-larochelle.fr/velos ou en flashant directement le QRcode aux stations de libre-service. L’application Géovélo permet de faciliter les itinéraires.

Le vélo en libre-service connaît un essor important d’année en année aussi l’agglomération prévoit de doubler le nombre de stations et de les déployer sur l’ensemble du territoire. Des vélos à assistance électrique pourraient être intégrés au service dès 2017.

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus chez vous
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus chez vous
Nouveau site de GAYRAL REYNIER
GAYRAL REYNIER Producteur, distillateur, liquoriste, seve de bouleau…
Actus chez vous
JEU CONCOURS – Gagner un séjour de rêve pendant 3 jours à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actus chez vous
Bordeaux : une ville verte en action
Bordeaux, ville portuaire et minérale, est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine mondial. Mais c’est aussi une métropole du 21e siècle verte et vertueuse.
Actus chez vous
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Actus chez vous
“Dessine-moi ta planète”, une exposition sur l’écologie positive au Château de la Bourdaisière
Placée sous le patronage de l’UNESCO, organisée à l’occasion des 75 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry  et des 190 ans de la maison Deyrolle, l’exposition est un voyage sensoriel, pédagogique et écologique.

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.