Home / Rompre le tabou de la ménopause

avec Charlotte Atty

La ménopause n’est pas qu’une série de désagréments physiques, elle est aussi un grand bouleversement intérieur, qui n’est pas toujours facile à vivre. Charlotte Attry – journaliste depuis bientôt 20 ans – auteure de l’ouvrage Toi et moi, on s’explique – La ménopause, avec Brigitte Carrère et des illustrations de PrincessH –, nous livre quelques pistes pour mieux vivre cette étape de la vie d’une femme.

La ménopause est, certes, naturelle et inéluctable, mais nous n’y sommes jamais vraiment préparées.
Pourquoi,
selon vous ?

La ménopause fait partie de ces sujets tabous, de ceux qui mettent mal à l’aise, comme les règles pouvaient l’être voici quelques années. De la même manière, elle appartient à la condition féminine, mais elle a beau toucher toutes les femmes, on en parle peu et on manque d’informations. Quand elle fait son apparition, il est donc fréquent de se sentir surprise, voire démunie, par les bouleversements qu’elle engendre…

Pour quelles raisons, selon vous, existe-t-il encore un tabou autour de la ménopause ?

La ménopause reste associée à la vieillesse, alors que nos sociétés valorisent la jeunesse. Elle rappelle le temps qui passe et, pour beaucoup, la perte de fertilité va de pair avec une perte de féminité. Évidemment, ça ne plaît pas et, si l’on pouvait la mettre dans un petit coin et l’oublier, ce serait mieux… Sauf que, ne pouvant pas empêcher la ménopause, autant l’accueillir et l’accepter !

En quoi la façon dont les femmes perçoivent les effets de la ménopause change-t-elle selon le milieu social ?

Le mot est bien choisi, tout est une question de perception ! Il existe, par exemple, des cultures et des pays dans lesquels une femme ménopausée obtient un meilleur statut social, plus valorisé. En médecine traditionnelle chinoise, on parle, pour décrire cette période, de « second printemps » et de renaissance. Le milieu social et culturel exerce donc clairement une influence. Comme la manière dont les femmes de sa famille l’ont vécue, comme celles de sa profession ou encore celles de son lieu d’habitation. Il est ainsi démontré que la ménopause serait mieux acceptée en milieu rural qu’en milieu urbain. Mais impossible de généraliser avec la ménopause : il s’agit d’un phénomène personnel et il existe autant de styles de ménopauses que de femmes !

Nombreuses sont les femmes qui ressentent ce cap comme une fin et non comme un commencement.
Que pourriez-
vous leur dire pour les rassurer ?

D’abord, il n’y a pas de honte à se sentir déstabilisée par cette étape. L’arrêt de la fertilité représente une fin en soi, qui n’est anodine pour personne. Mais, si on élargit les perspectives, il appartient à chacune de dessiner les contours de cette transition. Pourquoi ne pas faire rimer ménopause avec métamorphose ? Dans le bon sens du terme, bien sûr ! Décider d’en faire l’ouverture d’un nouveau chapitre excitant ?!

Puis, on peut aussi y trouver des avantages. Plus de règles, ni de douleurs associées, plus de contraception, ni de craintes de grossesses… On peut s’épanouir dans une sexualité renouvelée, se laisser guider par sa maturité et sa féminité assumées. Mesdames, la ménopause ouvre de nouvelles opportunités. À vous de les saisir !

La ménopause n’est pas qu’un phénomène physiologique, elle va bien au-delà. Pourriez-vous nous en dire plus ?

La ménopause signifie la fin des règles et l’arrêt des sécrétions hormonales ovariennes – progestérone et oestrogènes – provoque alors une tempête à la fois sur les plans physique et psychologique. La morphologie évolue, le corps se fragilise, des douleurs et de la fatigue s’installent, la libido peut changer, et l’humeur fait le yo-yo. Émotivité, nervosité, perturbations du sommeil ou de la mémoire peuvent ébranler le quotidien… Enfin, sur le plan social, la ménopause entraîne bien souvent une crise identitaire, d’autant que, vers 50 ans, les événements de la vie personnelle et professionnelle – séparation, reconversion, licenciement, départ des enfants, etc. – font parfois boule de neige. Se sentir mise à l’écart par la société exige, en outre, de s’adapter à un nouveau statut, qu’il faut entièrement redéfinir. Cela demande un remaniement profond.

Existe-t-il vraiment des remèdes naturels efficaces contre les bouffées de chaleur ?

Oui ! Certaines plantes les apaisent – passiflore, artichaut, radis noir, valériane, aubépine ou tilleul – et des huiles essentielles les soulagent, comme la menthe poivrée. On propose d’ailleurs dans le livre une recette de cocktail d’huiles essentielles contre les bouffées de chaleur – page 30. Enfin, sont présentées tout un tas d’astuces pratiques et naturelles qui relèvent du bon sens et aident vraiment : éviter la chaleur, les plats épicés, le café, le tabac, préférer des repas légers, protéger sa peau du soleil, se rafraîchir – boire de l’eau fraîche, porter des vêtements en fibres naturelles, poser un pack de congélation sur ses tempes et sa nuque –, méditer, tester des médecines douces comme l’acupuncture.

Que pensez-vous des THS – traitements hormonaux de substitution ?

La ménopause n’est pas une maladie, mais, dans certains cas, les symptômes sont tels qu’un traitement devient indispensable. Ces traitements hormonaux de la ménopause compensent l’arrêt naturel des sécrétions hormonales par un apport extérieur. Il faut donc consulter et évaluer en amont la balance des bénéfices et des risques ; et ce au cas par cas, chaque femme ayant une combinaison de symptômes et de passé médical différente. Seul un spécialiste sera en mesure d’envisager les options.

Quels conseils donneriez-vous à nos lectrices pour mieux vivre la ménopause ?

Aucune formule magique n’a été trouvée pour « réussir sa ménopause ». En revanche, on peut accompagner cette étape avec sérénité en s’y préparant. Quand on comprend ce qui se passe dans le corps et dans la tête, on peut mieux répondre à ses nouveaux besoins. S’informer, s’écouter, communiquer, comme trio de base.

Le mot de la fin ?

« Ménopositiver » ! Avec un état d’esprit combatif et positif, on peut installer un cercle vertueux. Ajoutez-y une touche d’humour pour relativiser et, surtout, n’oubliez pas : c’est à la société de changer de regard sur la ménopause, pas à vous de vous conformer à l’image restrictive qu’elle colle aux femmes ménopausées… Restez dynamiques et inspirantes, le reste suivra.

 

Pour aller plus loin…

Toi et moi, on s’explique La ménopause

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Beauté
Le tour du monde des rituels capillaires naturels : l’Afrique
Cheveux secs, cassants, crépus, mous, ternes, ... : pour des cheveux en pleine santé, transformez vos gestes de beauté capillaire en hommage aux traditions africaines.
Bien-être
Fragonia et kunzea : le tao aromatique
Fragonia symbolise le yin, à savoir le principe féminin dans ce qu’il y a de plus fondamental, et kunzea symbolise le yang, le principe masculin dans ce qu’il peut donner de meilleur. Associées l'une à l'autre, ces deux huiles essentielles représentent l'équilibre parfait, à l'image du symbole chinois du tao : yin et yang.
Santé Bien-être Beauté
Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent
Minceur - Détox
Comprendre le mécanisme de stockage des graisses
Mincir en bonne intelligence est une affaire de santé publique
Santé
Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Allergies - Pollution
Le jeûne comme solution antiallergique !
Aujourd’hui, on parle de plus en plus du jeûne

À la une sur le même thème

Bien-être
Boire une bonne eau est essentiel selon le Dr Hiromi Shinya, gastro-entérologue
Selon le Dr Hiromi Shinya, gastro-entérologue : L'eau Kangen est considérée comme la meilleure eau au monde pour ses qualités sur le plan de l'hydratation
Bien-être
Vêticaments associant les vertus de la lithothérapie à l’efficacité de la biorésonance
Le spécialiste en vêtements techniques aux propriétés anti-douleurs révolutionne la gestion de la douleur et des tensions en proposant une alternative thérapeutique naturelle et innovante
Bien-être
Créer une vie meilleure, plus équilibrée grâce à une eau exceptionnelle !
Avoir un accès quotidien à une eau propre et équilibrée est un élément essentiel d'une vie saine. Notre mode de vie et notre environnement modernes sont très propices à une vie malsaine. 
Bien-être
Sève fraîche de bouleau 2023 : la cure détox du printemps
Précommandez dès maintenant votre cure de Sève de Bouleau Fraîche ! Récoltée dans les Hautes-AlpesBio / Esprit Parc National / Non pasteurisée / Non filtrée
Bien-être
Réintégrer les valeurs du cœur
Redécouvrir des valeurs naturellement présentes en nous pour ressentir plus d’amour pour soi et le monde.
Bien-être
Podcast “Super Pouvoir” – La colère, animé par Patrick Martini, 7e épisode
Dans ce podcast, Patrick Martini, gérant du Laboratoire Mint-e nous parle de la colère. C'est quand elle n’est pas traitée de manière saine qu’elle peut avoir un effet destructeur sur notre vie quotidienne.

Autres articles

Alimentation
Le vert à soi pour un printemps léger
Comment adopter une diététique « amie » du foie, à visée détoxifiante et antioxydante selon la médecine traditionnelle chinoise ?
Actus marques
Les bienfaits d’une eau dynamisée
L'eau vitalisée est plus facile à assimiler, améliore la santé et le bien-être en général, et hydrate 4 fois plus qu’une eau normale et 6 fois plus rapidement.
Actus marques
Le Mix Superfruits rouges élu Meilleur Produit Bio 2023
De délicieuses baies entières, naturellement parfumées et savoureuses, cueillies à maturité et en pleine saison aux pieds des Alpes dinariques (Balkans), puis simplement séchées et adoucies au jus de pomme.
Actualités
Europe : la nouvelle carte de contamination par les PFAS
Pour la première fois, voici une carte permettant de visualiser l’ampleur de la contamination de substances toxiques et persistantes en Europe.
Actualités
Savez-vous que l’alcalinisation est importante pour éviter l’acidité de votre corps?
L'eau Kangen est alcaline
Actualités
La loi des 5 éléments
Stage : Comprendre ce que je vis à travers la loi des 5 éléments: un véritable moment d'éveil à la conscience où tout prend son sens.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.