Home / Santé Bien-être Beauté / Rubrick’ à trucs Spécial Ayurveda

 

Secrets de cuisine indienne

L’emploi du fenugrec comme plante médicinale est connu depuis l’Antiquité. Les graines ont un goût amer et sont à intégrer, en petites quantités, dans les plats de légumes et certaines sauces. Elles germent facilement et sont alors une grande source de vitamines. En Inde, on se sert aussi de la plante.

Propriétés en médecine ayurvédique : Laxatif, tonique, combat l’anémie et le diabète, équilibre l’élément air, équilibre le poids, excellent pour les douleurs articulaires et après l’accouchement.

 

Quand la moutarde monte aux cheveux

Très prisée par les Indiennes, l’huile de moutarde, obtenue à la première pression à froid de ses graines, est réputée pour stimuler la pousse des cheveux et lutter contre leur chute. Elle leur apporte brillance et douceur, tout en gainant la fibre capillaire. Cette huile, qui provoque un échauffement du cuir chevelu, doit être diluée dans une ou plusieurs huiles végétales.

Recette express : bain d’huile « pousse des cheveux »

Dans un bol, mélangez 2 c. à c. d’huile de moutarde, 1 c. à c. d’huile de coco, 1 c. à c. d’huile de ricin. Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de nard. Appliquez sur le cuir chevelu et effectuez un massage doux. Laissez poser 15-30 minutes, puis éliminez à l’aide d’un shampooing doux.

 

Le henné neutre, secret de beauté des Indiennes

Originaire d’Inde, le henné neutre est très souvent confondu avec le henné naturel. On note cependant une grande différence : le henné neutre (Cassia obovata) n’a pas d’action colorante. Il a comme qualités principales d’apporter aux cheveux plus de douceur et de brillance, de les gainer pour davantage d’épaisseur et de vitalité. Choisissez toujours un henné 100 % naturel et uniquement composé de poudres végétales, sinon vous risquez d’avoir en main un henné abrasif, contenant des sels métalliques et de la p-phénylènediamine (PPD), très nocifs pour la chevelure.

Recette express : soins capillaires force et brillance pour cheveux mi-longs

Dans un bol, mélangez délicatement 150 g de henné neutre avec 525 g d’eau chaude. Appliquez cette pâte de henné neutre sur cheveux secs. Laissez poser 15 à 30 minutes. Astuce : vous pouvez remplacer l’eau chaude par des décoctions ou infusions de plantes.

 

Masque capillaire sublimateur indie

Dans un bol, mélangez 1 c. à s. de miel, 1 c. à s. d’huile de noix de coco et 1 c. à s. de jus de citron. Chauffez doucement le bol au bain-marie. Appliquez ce mélange sur les cheveux humidifiés à l’eau chaude. Laissez poser 20 à 30 minutes, puis rincez soigneusement et lavez-vous les cheveux avec votre shampooing habituel. Vos cheveux seront brillants et hydratés.

 

Compresses aux chrysanthèmes

Versez 30 cl d’eau frémissante sur 2 c. à c. de fleurs de chrysanthèmes. Laissez infuser 5 minutes. Filtrez et réservez jusqu’à complet refroidissement. Imbibez 2 tampons avec cette décoction et posez-les sur les yeux fermés pendant 10 minutes environ. Les chrysanthèmes apportent aux yeux lumière et clarté en diminuant un excédent de Pitta.

 

Savasana

Il s’agit d’une ancienne méthode védique de relaxation qui agit sur tout le corps. Allongez-vous sur le dos, les paumes des mains tournées vers le ciel et, pendant quelques minutes, laissez libre cours à votre esprit. Il suffit de quelques minutes pour que vos yeux soient revitalisés grâce à ce temps de pause que vous avez accordé à votre esprit.

Autres articles de l'auteur

Archives
Natexpo : le salon international des produits biologiques, l’événement qui dessine la bio de demain
Organisé par et pour des professionnels de la bio...
Archives
Chanee au Festival Atmosphères
Chanee, fondateur de l’association Kalaweit...
Actualités
Le Village des talents créatifs
Des produits durables, des services bien faits, voici un lieu qui donne du sens à la consommation
Archives
Les Estivales de la Permaculture 2019
9e édition des Estivales de la Permaculture...
Habitat
Nettoyage au naturel des meubles en bois
Quand vos surfaces en bois sont vieilles, grises, sales ou abîmées...
Loisirs
Naturabox, des coffrets cadeaux écoresponsables
Pour des séjours écolos insolites

À la une sur le même thème

Santé Bien-être Beauté
La femme sans tabou
La beauté des femmes n’échappe pas aux tabous…
Santé Bien-être Beauté
Sexualité et usure du temps, comment réinventer son intimité ?
On se rappelle tou-te-s des premiers émois de nos étreintes charnelles, de nos préliminaires, de la passion...
Santé Bien-être Beauté
L’aubépine – Amie de la femme
L'aubépine – appelée dans nos campagnes « épine blanche » – pousse dans les haies et les sous-bois des zones tempérées d'Europe, d'Afrique du Nord, d'Asie de l'Est et d'Amérique du Nord.
Santé Bien-être Beauté
À la découverte de l’homéo-résonance avec Emmanuel Carrière
Connaissez-vous l’homéo-résonance, une médecine intégrative passionnante qui donne (pour l’avoir testée) d’excellents résultats.
Santé Bien-être Beauté
Aidons nos enfants à grandir naturellement avec une alimentation équilibrée et les bons compléments !
avec Fériel Berraies Guigny
Santé Bien-être Beauté
Déjouer le stress tout naturellement
Pour la très grande majorité d’entre nous, le stress fait désormais partie intégrante de notre vie

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.