Miser sur l’huile essentielle de maniguette fine (Aframomum angustifolium)
Voici une huile essentielle encore trop méconnue qui mérite pourtant que l’on s’y intéresse de près. Originaire de Madagascar, elle possède de remarquables propriétés relaxante, calmante, apaisante. Elle favorise le sommeil, réduit les cauchemars, favorise l’intériorisation et permet de se détendre après une journée stressante ou en période de déprime ou de stress intense. Bref, elle a tout pour elle !
Recette de roll-on antistress aromatique :
Dans un roll-on de 15 ml :
- Transvasez 12 ml d’huile végétale d’abricot
- 30 gouttes de chacune des huiles essentielles : mandarine rouge, gingembre papillon et maniguette fine.
Fermez le roll-on et agitez. Appliquez ce roll-on sur les poignets et inspirez son parfum bienfaisant aussi souvent que désiré.
Surmonter le stress face à un examen ou un entretien d’embauche avec l’homéopathie
On conseille généralement de prendre du Gelsemium 9 CH pour surmonter le trac, la timidité, les tremblements ou encore l’inhibition. Ignatia 9 CH sera préféré chez une personne tendue avec une « boule » à la gorge et/ou au plexus. Argentum nitricum 9 CH sera privilégié chez une personne agitée, précipitée, voulant tout terminer avant d’avoir commencé.
On se met à la cohérence cardiaque ?
Il s’agit d’une technique de respiration qui met le cœur dans un état de cohérence, avec comme conséquence une régulation immédiate du stress et des émotions.
Pour cela, il faudra pratiquer le fameux trio « 3-6-5 » : 3 fois par jour, 6 cycles de respiration par minute (1 cycle = inspiration-expiration), pendant 5 minutes.
Asseyez-vous confortablement dans un endroit au calme. Focalisez votre attention sur l’espace du cœur, comme si ce dernier « respirait » pendant l’exercice. Cela vous permettra d’éloigner les pensées parasites.
Vous pouvez vous aider d’une application ou d’une vidéo (on en trouve facilement sur Internet) ou encore vous équiper d’un timer, et imaginer des vagues qui montent à l’inspiration et descendent à l’expiration. L’objectif étant de s’approcher de 30 vagues en 5 minutes. Pratiquée avec assiduité, la conférence se révèle très efficace pour lutter contre le stress.
On adopte une alimentation antistress
Savez-vous qu’en cas de stress chronique, l’augmentation de cortisol entraîne une fuite urinaire de magnésium qui va augmenter notre vulnérabilité au stress ?
Misez sur les bananes (avec modération), les fruits frais et secs (abricot, raisin, figue), les oléagineux (amandes, noix, noisettes), le chocolat noir, ainsi que les eaux minérales riches en magnésium.
Hydrolathérapie zen, zen, zen
Dans un bol, mélangez 100 ml d’hydrolat de rose, rééquilibrant de l’humeur, anxiolytique, et 150 ml d’hydrolat de fleurs d’oranger, calmant du système nerveux et antispasmodique. Matin et soir, prenez 1 c. à s. du mélange obtenu ou dans une boisson. À faire en cure de 3 semaines. À renouveler selon le besoin.
Olfactothérapie antistress
L’utilisation olfactive des huiles essentielles se révèle particulièrement efficace dans la gestion du stress et de l’anxiété. Rappelons que la perception d’une odeur qui nous plaît déclenche toute une cascade de réactions physiologiques et émotives, avec production d’endorphines, nous procurant très rapidement un bien-être avec diminution de l’anxiété.
Certaines huiles essentielles ont été largement expérimentées en ce sens : cèdre du Liban, camomille romaine, néroli, orange douce, ylang-ylang, vétiver, santal, bergamote, lavande fine (Lavandula angustifolia ssp. angustifolia).
Dans un petit flacon en verre de 5 ml, transvasez 30 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes : orange douce, bergamote, petitgrain bigarade, encens, camomille romaine.
Aussi souvent que nécessaire, procédez à plusieurs respirations profondes au-dessus du flacon.