Home / Santé Bien-être Beauté / Bien-être / Rubrik’ à trucs spécial émotions

Mieux vivre ses émotions avec les pierres

Éprouver joie, tristesse, colère, surprise, peur… est le propre de l’homme et donne des couleurs et des sons à son quotidien. Mais elles peuvent être quelques fois si intenses que, mal gérées, elles vont prendre toute la place et consommer une part d’énergie considérable. Les pierres sont parfaites pour ne pas se laisser submerger, aider à se libérer et à réguler notre sensibilité.

LE RITUEL BIEN-ÊTRE

Toutes ces pierres peuvent être prises en main chaque fois que le besoin s’en fait sentir, en étant à l’écoute de nos sensations : dans la journée, le soir au coucher. Il est possible de les mettre sous l’oreiller ou dans le lit à côté de soi pour les laisser agir pendant la nuit.

Après chaque journée ou nuit d’utilisation, il est impératif de penser à bien dégager les pierres de leurs énergies négatives en les mettant à tremper dans un grand bol d’eau claire (sauf le soufre, la pyrite et l’hématite).

LES SOLUTIONS MINÉRALES

Pour se protéger : l’œil du tigre

Cette pierre est considérée comme une pierre de protection des pollutions émotionnelles. Elle permet de ne pas sombrer dans l’émotionnel lors de passages de vie difficiles et de conserver une distance par rapport aux sensations de stress et de peur qui proviennent de l’extérieur.

Pour un retour à l’équilibre : l’apatite bleue

Cette pierre est idéale pour mettre en harmonie le yin et le yang. Elle évite l’isolement, la séparation, absorbe la négativité, accroît la motivation, la créativité, développe l’intellect.

Pour mieux se connaître : le septaria

Il dissout les carapaces construites au fil des chocs émotionnels vécus difficilement. Il efface la mémoire de ces chocs et remet en circulation la sensibilité naturelle. Il permet de ne plus considérer la sensibilité émotionnelle comme un handicap mais comme une précieuse alliée et une forme d’intelligence.

Pour se recentrer : la cornaline

Elle permet de retrouver son centre et sa force et, ainsi, de s’extraire de toutes les influences extérieures. Elle favorise la concentration, la confiance et la maîtrise de soi, et permet de se recentrer et de se connecter avec soi-même. Elle favorise aussi la mémoire et calme l’instabilité. Elle donne le sens des réalités.

 

Apprenez à identifier vos émotions et à évaluer leur intensité !

Ce sont 2 étapes très importantes pour vivre plus en harmonie avec ses émotions. Pour ce faire, pratiquez un exercice simple : commencez par décrire brièvement une situation dans laquelle vous avez ressenti une forte émotion. Identifiez les émotions que vous avez ressenties pendant ou immédiatement lorsque vous vous êtes trouvé-e dans cette situation. Appliquez cet exercice à 5 situations différentes.

En plus d’identifier les émotions que vous éprouvez, il est important d’apprendre à en évaluer l’intensité. Vous pouvez ainsi observer la façon dont vos états émotionnels fluctuent. D’autre part, cela va vous aider à identifier quelles situations ou pensées sont associées à vos changements d’humeur.

N’hésitez pas à noter sur un cahier leur intensité à l’aide d’une échelle de 1 à 10 (Je ne ressens rien / Légère intensité / Intensité moyenne / Forte intensité / Plus intense que jamais).

 

Ma belle aubépine !

L’aubépine excelle en cas d’état nerveux, de troubles de l’endormissement, d’émotivité et de nervosité. C’est un puissant sédatif du système cardiovasculaire, régulateur de la tension sanguine et du rythme cardiaque. On utilise les sommités fleuries. Préparez- vous une infusion en versant 5 g d’aubépine séchée dans 50 cl d’eau bouillante. Laissez infuser pendant 10 minutes. Filtrez. Buvez 1 à 2 fois par jour, chaud ou froid.

 

Y’a d’la joie !

Les huiles essentielles sont championnes du monde pour apporter motivation, enthousiasme et joie de vivre. Dans un bol, mélangez 40 gouttes d’HE de litsée citronnée, 15 gouttes d’HE de basilic sacré et 15 gouttes d’HE de pamplemousse. Transvasez le mélange dans un flacon de 10 ml. Déposez 3 à 4 gouttes sur un galet quand le besoin s’en fait sentir, et respirez.

 

Peau heureuse, peau radieuse !

Pour prendre soin de votre peau jour après jour, préparez cette lotion adoucissante et sublimatrice au miel et à l’amande. Pour ce faire, faites macérer pendant 1 heure 2 c. à s. de poudre d’amande dans 50 cl d’eau de source. Filtrez, puis ajoutez 3 c. à s. de miel liquide et mélangez le tout. Ajoutez enfin 4 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse et mélangez une dernière fois.

Versez cette lotion dans un flacon propre. Appliquez cette lotion tous les jours, matin et soir, à l’aide d’un linge propre. Vous pourrez la conserver 1 mois maximum au réfrigérateur.

 

La vie en rose

Vous recherchez un euphorisant 100 % légal et 100 % naturel ? Adoptez la gelée royale… Sécrétée par de jeunes abeilles nourrices, elle permet à la larve royale de voir son poids initial multiplié par 2 000 en 5 jours, et à la reine de pondre jusqu’à 2 000 œufs par jour ! Puissant revitalisant, la gelée royale accélère la récupération des fatigues physique, intellectuelle et nerveuse, améliore la résistance biologique, stimule l’humeur psychique et possède un effet euphorisant.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
Dossier santé : Vivre le plus longtemps possible en bonne santé
Vivre le plus longtemps possible en bonne santé n’est plus un mythe mais bel et bien un objectif des plus atteignable.
Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Santé
Connaissez-vous le régime Dopamine ?
Nous fabriquons tous de la dopamine...
Santé
À la découverte de la fermentation en cascade
avec Patrick Gardier de la société EnzymPro
Santé Bien-être Beauté
Le microbiote intestinal : un espoir pour soigner et prévenir les douleurs chroniques
Une nouvelle découverte majeure démontre un lien entre la composition des bactéries intestinales et les douleurs chroniques
Bien-être
À la découverte de la gynécologie émotionnelle
avec Maud Renard auteure

À la une sur le même thème

Bien-être
Mieux connaître le cerveau (en naturopathie)
La complexité du cerveau, grand maître dans la distribution de notre énergie corporelle homéostasique, est de plus en plus mise en lumière en recherche neurophysiologique.
Bien-être
La 1ere cure anti-age d’exception à boire !
Nourrir sa beauté de l'intérieur avec Regulatpro Hyaluron à l'acide hyaluronique végétalien. La jeunesse éternelle à portée de main...
Bien-être
Renforcer votre terrain pour soutenir votre immunité
Pour faire pousser de bons légumes, il faut un terrain riche et sain. La bonne santé est également une affaire de terrain !
Bien-être
Innovation mondiale : Regulatpro® Hyaluron
Regulatpro® Hyaluron est l’association hautement efficace du concentré Regulatessenz® anti-âge cellulaire naturel très riche en nutriments essentiels, de vitamine C et de silice naturelles, de biotine, de zinc, de cuivre et d’un acide hyaluronique vegan
Bien-être
Regulatpro Metabolic optimise le microbiote des sportifs
Le fort stress oxydatif auquel sont soumis les sportifs doit être traité en priorité. Il faut pour cela appliquer la meilleure pratique anti-oxydante possible.
Bien-être
Réguler le deuxième cerveau pour plus de joie dans la vie !
Les problèmes gastro-intestinaux sont parmi les plaintes les plus fréquentes en cabinet médical.

Autres articles

Actualités
Analyse logique sur la prise de poids
Chaque année au printemps, nous voyons fleurir les toutes dernières révélations de spécialistes nutritionnistes, diététiciens ou autres faiseurs de minceur, toujours plus efficaces pour faire maigrir le porte monnaie
Actualités
Un cadeau écolo pour une Fête des Mères sous le signe de l’amour
Offrir un cadeau durable est mieux reçu qu'un cadeau non durable
Actus marques
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Actus marques
Lavement au café vert, la clé d’une bonne santé
l’équilibre hépato-intestinal est primordial pour notre santé
Santé
L’alimentation anti-âge… Mythe ou réalité ?
Notre alimentation contribue bel et bien non seulement à notre santé, mais aussi à notre longévité.
Alimentation
Seniors : quelle alimentation pour bien vieillir ?
Notre espérance de vie s’est rallongée, mais comment se préserver des maladies qui frappent à mesure que l’on vieillit

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.