L’action 2 en 1 du charbon de bambou : purifiante et reminéralisante
Le charbon de bambou en bâton permet non seulement de purifier l’eau, mais aussi de la reminéraliser : il peut, en effet, baisser le taux de nitrates, de zinc et de cuivre, mais aussi augmenter le taux de calcium, potassium et silicium.
Carole Honnart-Giboz, fondatrice de la marque Rezo, persuadée de la haute qualité du charbon bambou japonais, a fait réaliser des tests qualité* avec la société SGS, leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification.
– PURIFICATION Après 4 heures d’immersion du charbon dans l’eau
|
+ MINÉRALISATION Après 4 heures d’immersion du charbon dans l’eau
|
* Études réalisées en novembre 2020 par SGS (réf. : EV21-01350) et janvier 2021 (réf. : EV21-01350)
Comment purifier l’eau et la reminéraliser avec 1 stick de charbon de bambou ?
Avant la 1ère utilisation : Plongez le charbon dans une casserole d’eau froide, et portez-la à ébullition. Comptez 5 minutes pour une brindille et 10 minutes pour un bâton, un stick ou un bloc.
Pendant 3 mois : Placez le charbon dans une gourde, carafe ou fontaine. Laisser agir 4 heures. Il suffit ensuite de remplir d’eau quotidiennement. Le charbon est actif pendant 3 mois.
Pour réactiver le charbon : après 3 mois, renouvelez l’opération pour nettoyer et réactiver le charbon. 5 à 10 minutes et c’est reparti pour 3 mois !
Rien ne se perd, tout se récupère : après une durée de vie totale de 6 mois, le charbon devient un super-fertilisant pour vos plantes vertes. Et il est 100 % biodégradable !
Comment prolonger la conservation des légumes ?
L’humidité est à l’origine du pourrissement accéléré des fruits et légumes. Pour prolonger leur durée de vie et ne plus gâcher, le charbon a, là encore, un rôle à jouer. Il vous suffira de placer un bloc de charbon dans le bac à légumes du réfrigérateur pour observer rapidement la différence. Le charbon absorbera le trop plein d’humidité et permettra à vos fruits et légumes une meilleure conservation.
Cerise sur le charbon : en fin de vie, le charbon servira d’engrais à vos plantes vertes !
Du charbon pour prendre soin des chaussures
Comme vous le savez, la transpiration de nos pieds dans les chaussures entraîne bien souvent un développement de bactéries, ainsi que des odeurs peu agréables.
L’astuce pour éviter ce genre de désagréments ? Insérer dans les chaussures des pochettes en coton remplies de granules de charbon. Vous en trouverez aisément à la vente. Ces dernières vont absorber les mauvaises odeurs. Leur durée d’efficacité varie entre 4 et 6 semaines selon l’usage.
Masque minute détoxifiant
Mettez dans un récipient 3 c. à s. d’argile montmorillonite verte. Ajoutez 1/2 de c. à c. de charbon végétal activé et 1 c. à c. de miel liquide. Versez de l’eau de source afin de former une pâte homogène, puis appliquez immédiatement. Laissez poser 5 à 10 minutes, puis rincez abondamment à l’eau claire.
Gélules détox maison au charbon
Grâce à l’acquisition d’un gélulier manuel peu onéreux (comptez un budget d’environ 20 €), il vous sera possible de réaliser très simplement à la maison des gélules détox au charbon (et bien d’autres recettes pour toute l’année).
Pour 24 gélules de charbon, vous aurez besoin de :
- 24 gélules en pullulane taille 00
- 1 balance de précision
- 6 g de poudre de charbon végétale activée.
Remplissez les gélules taille 00 avec la poudre de charbon végétal à l’aide du gélulier (se référer à la notice).
Le rituel détox : prendre 2 gélules chaque matin avant le petit déjeuner, avec un grand verre d’eau, pendant 12 jours.
Ne pas ingérer ces gélules en même temps qu’un traitement médicamenteux ou la pilule contraceptive, car le charbon a des propriétés absorbantes et risque d’en réduire l’efficacité. Espacez les prises du charbon végétal d’au moins 4 heures de toute prise de votre traitement.
Conservation (à l’abri de la chaleur et de la lumière) : 1 mois.