Se lever du bon pied !
Que diriez-vous d’un massage express des pieds pour bien commencer la journée ? Cela ne prendra que 2 minutes.
Comment procéder ?
1- Debout ou assis au bout du lit, soulevez les pieds de votre partenaire et effectuez 1 ou 2 étirements des jambes en maintenant les pieds par les talons ou par le devant, et en portant le poids de votre corps en arrière (2 ou 3 allers-retours).
2- Puis, une main s’occupant de chaque pied, sans les lâcher, vous vous balancerez légèrement d’arrière en avant puis d’avant en arrière, et ainsi de suite, vos pouces glissant en même temps sur la voûte plantaire. Vous réaliserez ainsi un massage sous forme de pressions glissées sur toute la surface de la voûte. Répétez cette manoeuvre plusieurs fois.
Pour blanchir les ongles
Le bicarbonate est un allié très efficace pour redonner aux ongles toute la blancheur qu’ils méritent. Mélangez le jus d’1 citron avec 1 c. à s. de bicarbonate de soude. Trempez ensuite vos ongles 5 minutes dans ce mélange. Rincez vos mains, puis essuyez-les soigneusement.
C’est de la balle !
Que diriez-vous d’un massage ludique et particulièrement efficace pour vos pieds ? Il suffit de vous munir d’une balle de tennis. Assis ou debout, posez votre pied nu sur la balle de tennis et roulez d’arrière en avant, du talon jusqu’aux orteils, en maintenant une pression ferme mais sans aplatir la balle. Si vous ressentez des noeuds particulièrement douloureux, faites des petits cercles avec la balle à ces endroits précis. Répétez aussi souvent que nécessaire…
Bain salvateur pour les pieds
Si, après une journée de marche ou de station debout, vous avez très mal aux pieds, mettez dans une bassine d’eau tiède une poignée de fleurs de lavande, de menthe poivrée et de sel marin. Installez-vous confortablement dans un fauteuil et laissez vos pieds tremper dans ce bain pendant 15 à 20 minutes. La douleur devrait rapidement s’atténuer.
Des mains sans taches
Les taches brunes sur les mains peuvent être liées au vieillissement naturel de la peau, mais aussi à une trop grande exposition au soleil. Préparez une décoction de feuilles ou d’écorce de bouleau blanc, à raison de 4 c. à s. dans 75 cl d’eau. Faites bouillir pendant 10 minutes, puis laissez infuser pendant 15 minutes et filtrez. Frictionnez ensuite vos mains avec cette lotion.
Pour supprimer les odeurs tenaces sur les mains
Contre l’odeur d’oignon : frictionnez vos mains avec du persil frais.
Contre l’odeur de l’ail : frictionnez vos mains avec du marc de café. Rincez.
Contre l’odeur de poisson : frictionnez vos mains au vinaigre de cidre pur ou avec une pomme de terre crue fraîchement coupée.
Pansement anti-cloque !
Grâce à la glucose oxydase qu’il contient, le miel stimule la cicatrisation par production de petites quantités régulières de peroxyde d’hydrogène. En cas de cloque, enduisez la zone concernée de miel, puis recouvrez d’une gaze ou d’un pansement.
Mettre les mains dans la terre rend heureux !
On sait depuis longtemps que le jardinage est bon pour la santé et le moral. Mais savezvous pourquoi mettre ses mains dans la terre rend heureux ?
Des chercheurs ont démontré que le mérite en revient à une bactérie (mycobacterium vaccae), connue pour être à l’origine de la tuberculose mais inoffensive dans ce cas précis. Le contact des mains avec la bactérie augmenterait la production de sérotonine (hormone du bonheur) par le cerveau.