Home / Sans blague ?! Mon produit est incroyable, il est « sans »

Sans silicone, sans plomb, sans mercure, sans bisphénol A, sans sucre, sans sel, sans OGM, sans antibiotiques… Il est, sans aucun doute, en phase avec toutes vos craintes. Nous pouvons d’ailleurs en ajouter un soupçon si vous le voulez, car nous sommes aussi sans scrupules.

Et, si vous insistez, nous pouvons multiplier les allégations car nous sommes sans limites.

Ceci est une fiction et toute ressemblance avec des produits existants est volontaire. Cosmétiques, produits d’entretien, alimentation, les produits « sans » se développent encore avec un cynisme incroyable et parfois une vraie utilité, pour le sans gluten par exemple.

Les allégations « sans » sont en effet toujours légion et satisfont un public qui devient néanmoins de plus en plus éclairé sur ces sujets. Le « sans », c’est bien, mais ce n’est pas 100 % clair !

Savez-vous ce qui a remplacé le bisphénol A dans les multiples applications que cette molécule avait, des conserves aux biberons en passant par les tickets de caisse ? Il serait bien préférable d’expliquer ce que contiennent les produits, de clarifier les choix des ingrédients plutôt que de rentrer dans le marketing de la peur. Une consommation responsable passe par une offre responsable, qui ne joue pas avec ces codes de série B, peur, suspens et rebondissements.

Certes, cela peut paraître rassurant au premier abord, mais cela peut aussi provoquer interrogations et remise en cause auprès d’un public averti qui se pose les bonnes questions. Mais, finalement, il y a quoi dedans ?

Il est préférable d’assumer ses propres choix de composition, de les expliquer, sans se satisfaire d’une mode passagère ou d’une polémique inutile qui font office d’écran de fumée dans le seul but d’éviter de rentrer dans les détails de cette composition parfois peu reluisante… La pédagogie « négative » a ses limites, avec ses travers psychologiques. Passons plutôt à du positif, l’éducation restant le meilleur rempart contre ce populisme consumériste.

Passons donc à une logique de clarification, ce sera sans aucun doute plus respectueux du consommateur, sans entourloupe et sans nul doute plus authentique !

Non mais, sans blague !

Olivier Guilbaud Co-dirigeant du Laboratoire Science & Nature

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Être écolo, une tendance positive ?
L’écologie, c’est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu naturel et leurs interactions.
Humeurs
SANS ou AVEC ?
Garanti sans plomb, sans amiante, sans fluor, sans paraben, sans bisphénol A.
Humeurs
Les notes… par Olivier Guilbaud
La France perd son triple A en 2012, passant de AAA à AA+1
Humeurs
Bien vieillir ? Suivez le guide !
Par où passer ? Quelle méthode utiliser ? Comment y arriver ?
Humeurs
Compliqué ?
Avez-vous compté le nombre de fois où vous entendez le terme « compliqué » dans une journée ?
Humeurs
Souriez si vous voulez et riez, c’est encore mieux !
Quand avez-vous ri pour la dernière fois ? Le rire libère les endorphines, qui évacuent le stress et dopent notre système immunitaire et respiratoire.

À la une sur le même thème

Humeurs
Retrouver sa joie de vivre grâce au Yoga
Se connecter à sa lumière intérieure grâce au yoga et retrouver sa joie de vivre au quotidien.
Humeurs
Et vive une rentrée réussie !
Avec l’écolomag sous nos yeux, nous sommes déjà sur la bonne voie.
Humeurs
« Le privilège de l’absurdité est réservé à la seule créature humaine. » Thomas Hobbes
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Quand on pense… qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende plus ! » Coluche
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf !
Par ici les belles tablettes de chocolat et les fesses musclées, par là les fesses rebondies et la taille de guêpe, et ventre plat pour tous !
Humeurs
« Le zoo est un enclos où les bêtes se trouvent à l’extérieur. »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Autres articles

Actualités
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Actualités
l'”héliodome”, la maison écologique primée au concours Lépine
Alsace : une maison écologique aux allures de dôme. Éric Wasser est ébéniste et designer. En 2003, il a remporté le concours Lépine pour sa maison écologique.
Bien-être
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine
Alimentation
Les meilleures boissons végétales
Découvrez comment réussir les meilleures boissons végétales à partir de céréales ou de graines, et quels sont leurs avantages nutritionnels
Actus marques
Vitamine C Liposomale antioxydant Solaray
L’Ascorbyl Palmitate (vitamine C estérifiée) a de puissantes propriétés antioxydantes, aide à maintenir le tissu conjonctif normal, peut réduire le risque de certains cancers

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.