Home / Humeurs / « savoir ou agir, pourquoi choisir ? » par Olivier Guilbaud

ECONEWS-49

« savoir ou agir, pourquoi choisir ? »

Chacun peut aujourd’hui se transformer en médecin, architecte, cuisinier, électricien, informaticien…

Chacun est persuadé d’être expert en la matière. C’est que nous sommes au 21e siècle, à l’heure d’internet, de l’accès à l’information à tout moment et par tous les moyens.

L’accès à l’information est devenu facile pour une plus grande « démocratie » des savoirs, d’une portée jamais égalée dans l’histoire de l’humanité. Nous pouvons même affirmer aujourd’hui que cette accumulation de savoirs, collective, nous permet d’atteindre un niveau de vie très élevé.

Pourtant, le paradoxe veut que le « collectif », qui est aussi puissant et polyvalent, s’oppose avec « l’individuel », qui, bien que toujours plus cultivé, est toujours plus « spécialiste » dans un domaine. Cet « individuel » a l’illusion du savoir, qui reste avant tout collectif. Une chaudière en panne est plus compliquée à réparer que ramasser du bois pour se chauffer ! Semer ou planter, la différence n’est pas flagrante pour un non jardinier.

Nous avons l’illusion de tout maîtriser, mais nous nous éloignons de notre planète, des réalités terriennes, des cycles des saisons, en vivant dans ce monde « technologique » où le lait est fabriqué en briques et les salades poussent dans des sachets… Nous n’avons jamais été aussi ignorants des grands principes du bon sens paysan. Les anciens étaient toujours prévoyants. Les anciens n’oubliaient pas que la Nature était, de toute manière, plus forte.

Les anciens avaient les pieds sur terre et n’étaient pas coupés de la réalité dans des locaux climatisés et à acheter de la nourriture dont l’emballage coûte plus cher que ce qu’ils contiennent.

Le fait est que tous les éléments d’information sont réunis pour constater un réchauffement climatique, que nous pouvons encore modérer. Toutes les démonstrations sur le sujet concluent dans la même direction. Notre savoir doit nous servir !

Nicholas Stern, économiste de renom, a déjà dit que le coût de la non-action pour maîtriser cette hausse de température serait bien plus élevé que le coût d’une action immédiate.

Nous sommes toujours plus éduqués mais risquons de prendre les décisions trop tard, alors qu’elles pourraient faire moins mal…

Illusion de Liberté ? Ou Illusion de Savoir ? Ou bien les deux à la fois ? Ivresse du bien-vivre ou du court terme ?

Les initiatives locales des personnes qui ont pris la mesure des enjeux sont nombreuses, mais restent trop dispersées et pas assez mises en valeur.

Nous sommes toujours plus informés mais nous choisissons nos informations : les sujets « faciles » ou « croustillants sans intérêt ». Les sujets plus complexes ou plus polémiques, tels que les perturbateurs endocriniens, pesticides, OGM, CO2… sont des thèmes bien connus des petits milieux de « sachants », mais qui n’intéressent pas encore suffisamment les médias.

Il faudra rapidement redescendre sur Terre et, plutôt que d’élargir son champ de savoirs, il faudra passer à l’action, décider de vivre mieux en s’attachant aux informations essentielles pour notre futur et celui de nos enfants.

Si l’intelligence d’aujourd’hui est collective, celle de demain, pour exister, devra renouer avec le bon sens, qui vise à trier l’information pour retenir l’essentiel, pour qu’elle serve à décider de notre avenir plus qu’à avoir l’illusion de tout maîtriser à court terme.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
Lettre ouverte à un copain paysan
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Pourtant, on nous dit que c’est statistique ! »
Si certaines expressions ont le pouvoir de m’agacer, celle-ci est celle que j’entends le plus fréquemment.
Humeurs
Sauvons le Château-la-Pompe !
l’eau reste une substance chimique synonyme de vie
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Révélons, révélons, car rêve est long !
Un peu d’écologie dans nos esprits !
Humeurs
Amusé
Si vous riez 1 à 2 minutes par jour, vous êtes dans la moyenne.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.