Home / Actus marques / Sea Shepherd France – La justice ordonne à Altéo d’arrêter de polluer les calanques d’ici fin 2019
ban Sea Shepherd
Communiqué de Presse / 29 JANVIER 2019
Ban: La justice ordonne à Altéo d’arrêter de polluer les calanques d’ici fin 2019
L’association Sea Shepherd France, l’association ligue française pour la protection des oiseaux (LPO) et l’association Surfrider Foundation Europe gagnent leur bras de fer contre la société ALTEO devant la Cour Administrative d’Appel de Marseille qui ramène ainsi la durée de la dérogation accordée en ce qui concerne les valeurs limites d’émission de l’arsenic, de l’aluminium, du fer, du pH, de la DBO5 et de la DCO, à la date du 31 décembre 2019, en lieu et place du 31 décembre 2021.

La Cour administrative d’appel ne s’est pas laissée duper par ALTEO qui a tenté de jouer la carte du risque de manque de temps ou de financement en soulignant que « l’allégation d’ALTEO tenant au risque de perte de financement n’est assortie d’aucun justificatif ni même de commencement de preuve et que lors de la commission de suivi de site du 26 septembre 2016, a indiqué être en mesure de sélectionner les meilleurs traitements aqueux complémentaires de ses effluents au milieu de l’année 2017, pour une mise en service des installations de traitement par neutralisation au CO2 prévue au premier semestre 2019. »

Suivant le rapporteur public la Cour d’Appel n’a pas non plus cédé au chantage à l’emploi relevant « qu’il ne résulte pas de l’instruction que l’exécution du jugement du tribunal administratif de Marseille serait susceptible de conduire au 31 décembre 2019 à la fermeture de l’entreprise et au licenciement du personnel qu’elle emploie. »

Depuis 1966 se sont pas moins de 30 millions de tonnes de boues rouges toxiques devenues effluents liquides en 2016 qui se déversent dans les calanques de Marseille. A ce jour et pour encore quelques mois, ALTEO peut déverser en mer 270 mètres cubes d’effluents liquides par heure dépassant la norme européenne de rejet de métaux lourds qui est en principe de 11kg par jour pour l’arsenic, 87 kg pour le fer et 2 880 tonnes d’aluminium par an.
La société Altéo Gardanne versera aux trois associations une somme globale de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.

photo : squale péché en 2015 près de la zone de rejet
https://www.seashepherd.fr/

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus marques
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus marques
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Actus marques
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
Pour nous aider à sortir de l’hiver tout en douceur
Actus marques
Distillerie du Champsaur
mention Nature & Progrès
Actus marques
A l’automne, pensez à faire votre cure de sève de bouleau et de jus d’argousier
Il faut commencer par la sève de bouleau pour favoriser le drainage naturel de l’organisme...
Actus marques
Pour une alimentation bio, sans gluten et pleine de goût. La Baguette Schnitzer gluten-free
Renoncer au gluten ne signifie pas renoncer au goût. Cette baguette bio et sans gluten a un vrai goût de baguette. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, elle est idéale pour un sandwich à midi mais elle accompagne aussi bien tous les repas. Ingrédients: Eau, 28% amidon de maïs*, levain naturel de riz* (farine […]

Autres articles

Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs
Santé
Dossier santé : Le ventre au centre de toutes les attentions
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
10 chiffres qui en disent long sur notre ventre…
Le bon fonctionnement de l’intestin est vital pour notre santé, tant au niveau physique que mental.
Santé
Réguler le 2e cerveau pour plus de joie dans la vie !
Des chercheurs ont découvert récemment que certaines cellules nerveuses existent aussi bien dans le cerveau que dans les intestins.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.