Home / / « Si tous les gars du monde… »

Si tous les gars du monde… chanté par Les Compagnons de la Chanson – 1957

 

En 1956, onze ans après la guerre, 6 ans après la fin des tickets de rationnement alimentaire, sortait le film de Christian-Jaque, Si tous les gars du monde… Peut-être ce titre vous reporte-t-il aux colonies de vacances ou au scoutisme. Un truc de gamins, bien démodé. Pourtant il me semble d’une actualité dynamisante, les paroles de la chanson qui lui sert de base agissent comme des propulseurs vers une très belle année 2022.

Les paroles de cette chanson sont de Marcel Achard. Mais en construisant le film, les échanges sur ces paroles entre Marco Valdo et Lucien Lane, qui trouvaient, tous deux, que ces paroles s’adressaient plutôt à des enfants ou à de grands gamins, conclurent ensemble que cette chanson « tisse le linceul de ce vieux monde mercantile, avide, atomisé, antagoniste et cacochyme ».

Rendez-vous compte que nous ne sommes qu’au tout début des fameuses 30 glorieuses ! Nous sommes en 1955 ! Et que déjà des voix s’élèvent contre la surconsommation et l’individualisme. Car que nous dit cette chanson ?

Elle est un grand cri vers plus d’humanité, de relations vraies entre les êtres humains. Elle est une alerte contre la solitude, l’isolement, les laissés-pourcompte. Elle est un appel puissant vers l’amour des autres, elle nous pousse vers le lien, l’entraide, le partage.

Si tous les gars du monde, devenaient de bons copains, et partageaient un beau matin leurs espoirs et leurs chagrins, le bonheur serait pour demain. Ne parlez pas de différences, aimez-les comme ils sont, même si leur gueule doit vous surprendre. J’ai mes ennuis et vous les vôtres, mais moi je compte sur les gars, les copains qu’on ne connaît pas, peuvent nous consoler des autres. Avec 200 millions d’amis, on ne craint pas la solitude ! Si tous les gars du monde marchaient la main dans la main, le bonheur serait pour demain.

Nous tenons entre nos mains aujourd’hui les outils de communication les plus dangereux mais aussi les plus précieux. Ils président au choix de nos vies. Au lieu de les fuir, utilisons-les pour le meilleur. Tout comme dans le film de Christian-Jaque, la communication entre un bateau en pleine mer, chargé d’hommes en danger de mourir, a permis à des gars du monde entier de leur porter secours, nous pouvons assembler nos petites forces individuelles en nous tenant tous par la main, en vrai autour de nous, mais en plus au travers de nos communications virtuelles. Ces communications virtuelles, qu’elles soient par écrit, sur du papier ou par ordinateur, ne sont dangereuses que si elles sont exclusives. Mais lorsqu’elles s’ajoutent aux mains tendues à tous nos voisins immédiats, alors elles prennent une puissance jamais connue jusqu’alors. Sachons donc en user comme le fait l’écolomag version papier et version en ligne.

Je ne peux que vous conseiller d’en faire une rengaine, un leitmotiv, en apprenant à la chanter via Internet. La chanter à pleins poumons, l’enseigner aux enfants, la chanter tous ensemble. Car chanter est excellent pour la santé physique et mentale. Chanter nous fait respirer à pleins poumons et monter notre immunité. Chanter nous fait du bien, chanter nous rend heureux.

Existe-t-il une meilleure manière de commencer une année ? Tous reliés par une chanson riche de symboles, très facile à retenir à tout âge, des grands-parents aux petits-enfants, une chanson enthousiasmante.

Merci aussi à l’écolomag d’exister en version papier et en version numérique, ce qui nous permet de nous tenir tous par la main !

France Guillain www.bainsderivatifs.fr
Page Facebook Méthode France Guillain

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Et vive une rentrée réussie !
Avec l’écolomag sous nos yeux, nous sommes déjà sur la bonne voie.
Actualités
Une pépite trop ignorée !
Lait de jument
Actualités
Vous êtes fous de manger ça !
Quand je dis qu’il suffit de manger avec intelligence et bio 5 jours sur 7
Humeurs
La Cigale avait raison ! Chantez, chantez : ça ne coûte rien et ça fait du bien !
Rien n’est plus spontané et naturel que le chant, le chant rythmé
Humeurs
Elles ne savent pas…
J’écrivais, il y a 24 ans, que le combat pour la liberté d’être nu, dans un lieu naturel et protégé, était comparable au combat féministe.
Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden

À la une sur le même thème

Humeurs
Ah juillet, le mois de tous les possibles !
Le pied d’alouette, symbole de juillet, représente la légèreté, l’amour et la grâce. Juillet évoque également les barbecues entre amis, la plage, le soleil, les rencontres en vacances, l’amour fugace… 
Humeurs
La Journée mondiale sans sacs plastique le 3 juillet
La Journée mondiale sans sacs plastique est une initiative internationale visant à sensibiliser à la pollution plastique et à promouvoir l'utilisation de sacs réutilisables. Cette journée est célébrée chaque année le 3 juillet.
Humeurs
Le check vs la bise, post covid
La Journée internationale du baiser encourage les gens à célébrer cette forme d'affection en embrassant leurs proches, en exprimant leur amour et en renforçant leurs relations. C'est également une occasion de promouvoir la tendresse et la compréhension mutuelle à travers le geste symbolique du baiser.
Humeurs
L’Humanisme au soleil de la Foi
Que ce soit à l’ancienne époque des échanges sous forme d’opération de TROC, de crédit rituel chez certains peuples, ou plus près de nous avec les monnaies dites facilitatrices, les économies entre les différentes sociétés humaines constituées, ont toujours été des sources d’asservissements entre les individus, soit : fabrique de riches et/ou fabrique de pauvres. (ICI […]
Humeurs
Mars… le mois des femmes sous influence de la pleine lune…
« Mois de mars, mois des fous » est une expression souvent associée au début du printemps, mais aussi à la pleine lune et aux femmes… 
Humeurs
Fêter l’amour… en prenant soin de soi !
Et si on profitait de la Saint-Valentin pour célébrer notre corps ?

Autres articles

Bien-être
L’immunité en naturopathie
Gueguerre et évolution. Voilà 24 mois (voire +) qu’un mauvais virus apparaît subreptissement dans le biotope de l’humanité. Qui est-il : nouveau virus comme il s’en est toujours créé ? Virus sournoisement modifié pour infecter l’humain, afin de mieux contrôler ”l’économie terrestre” ???…….Vite, vite hydroxychloroquine, azithromycine, ivermectine disent les uns ; Vaccinons, vaccinons, vaccinons disent les autres avec autant d’assurance… ! […]
Bien-être
Être naturopathe
par André  GIRARD   Être naturopathe c’est d’abord aimer la nature et son indéfectible ORDRE, cette harmonieuse et complexe organisation vitale que l’on appelle en médecine ”L’HOMEOSTASIE”. C’est aussi ressentir les liens (presque secrets) qui nous unissent à tout le vivant (à travers la puissance vibratoire :l’énergie). Ainsi, l’on peut essayer d’explorer ”les failles” parfois […]
Bien-être
Peut-on être heureuse dans la solitude ?
Apprendre à être heureuse dans la solitude, comprendre ses bénéfices sans tomber dans l’isolement
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Santé
Et si nous libérions nos intestins ?
Le côlon – ou gros intestin – est probablement la partie du corps à laquelle nous faisons le moins attention.
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.