Home / Humeurs / « Si tous les gars du monde… »

Si tous les gars du monde… chanté par Les Compagnons de la Chanson – 1957

 

En 1956, onze ans après la guerre, 6 ans après la fin des tickets de rationnement alimentaire, sortait le film de Christian-Jaque, Si tous les gars du monde… Peut-être ce titre vous reporte-t-il aux colonies de vacances ou au scoutisme. Un truc de gamins, bien démodé. Pourtant il me semble d’une actualité dynamisante, les paroles de la chanson qui lui sert de base agissent comme des propulseurs vers une très belle année 2022.

Les paroles de cette chanson sont de Marcel Achard. Mais en construisant le film, les échanges sur ces paroles entre Marco Valdo et Lucien Lane, qui trouvaient, tous deux, que ces paroles s’adressaient plutôt à des enfants ou à de grands gamins, conclurent ensemble que cette chanson « tisse le linceul de ce vieux monde mercantile, avide, atomisé, antagoniste et cacochyme ».

Rendez-vous compte que nous ne sommes qu’au tout début des fameuses 30 glorieuses ! Nous sommes en 1955 ! Et que déjà des voix s’élèvent contre la surconsommation et l’individualisme. Car que nous dit cette chanson ?

Elle est un grand cri vers plus d’humanité, de relations vraies entre les êtres humains. Elle est une alerte contre la solitude, l’isolement, les laissés-pourcompte. Elle est un appel puissant vers l’amour des autres, elle nous pousse vers le lien, l’entraide, le partage.

Si tous les gars du monde, devenaient de bons copains, et partageaient un beau matin leurs espoirs et leurs chagrins, le bonheur serait pour demain. Ne parlez pas de différences, aimez-les comme ils sont, même si leur gueule doit vous surprendre. J’ai mes ennuis et vous les vôtres, mais moi je compte sur les gars, les copains qu’on ne connaît pas, peuvent nous consoler des autres. Avec 200 millions d’amis, on ne craint pas la solitude ! Si tous les gars du monde marchaient la main dans la main, le bonheur serait pour demain.

Nous tenons entre nos mains aujourd’hui les outils de communication les plus dangereux mais aussi les plus précieux. Ils président au choix de nos vies. Au lieu de les fuir, utilisons-les pour le meilleur. Tout comme dans le film de Christian-Jaque, la communication entre un bateau en pleine mer, chargé d’hommes en danger de mourir, a permis à des gars du monde entier de leur porter secours, nous pouvons assembler nos petites forces individuelles en nous tenant tous par la main, en vrai autour de nous, mais en plus au travers de nos communications virtuelles. Ces communications virtuelles, qu’elles soient par écrit, sur du papier ou par ordinateur, ne sont dangereuses que si elles sont exclusives. Mais lorsqu’elles s’ajoutent aux mains tendues à tous nos voisins immédiats, alors elles prennent une puissance jamais connue jusqu’alors. Sachons donc en user comme le fait l’écolomag version papier et version en ligne.

Je ne peux que vous conseiller d’en faire une rengaine, un leitmotiv, en apprenant à la chanter via Internet. La chanter à pleins poumons, l’enseigner aux enfants, la chanter tous ensemble. Car chanter est excellent pour la santé physique et mentale. Chanter nous fait respirer à pleins poumons et monter notre immunité. Chanter nous fait du bien, chanter nous rend heureux.

Existe-t-il une meilleure manière de commencer une année ? Tous reliés par une chanson riche de symboles, très facile à retenir à tout âge, des grands-parents aux petits-enfants, une chanson enthousiasmante.

Merci aussi à l’écolomag d’exister en version papier et en version numérique, ce qui nous permet de nous tenir tous par la main !

France Guillain www.bainsderivatifs.fr
Page Facebook Méthode France Guillain

0 Commenter

Laisser un commentaire

Autres articles de l'auteur

Alimentation
La vraie recette du Miam-Ô-Fruit
Le corps humain a la capacité de se régénérer, à condition de lui en donner les moyens.
Humeurs
La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf !
Par ici les belles tablettes de chocolat et les fesses musclées, par là les fesses rebondies et la taille de guêpe, et ventre plat pour tous !
Humeurs
Une rentrée « bien dans son assiette » !
Que nous ayons eu ou non des vacances
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel
Humeurs
La montagne qui accouche
une montagne toute de roches arides, et sans bruit, accoucha d’un véritable jardin d’Éden
Humeurs
Et si la clef était ailleurs ?
Je suis mal dans ma peau !

À la une sur le même thème

Humeurs
« Quand on pense… qu’il suffirait que les gens ne les achètent plus pour que ça se vende plus ! » Coluche
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
SANS ou AVEC ?
Garanti sans plomb, sans amiante, sans fluor, sans paraben, sans bisphénol A.
Humeurs
« Le zoo est un enclos où les bêtes se trouvent à l’extérieur. »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Les notes… par Olivier Guilbaud
La France perd son triple A en 2012, passant de AAA à AA+1
Humeurs
« Le bonheur, c’est de le chercher. » Jules Renard
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Bien vieillir ? Suivez le guide !
Par où passer ? Quelle méthode utiliser ? Comment y arriver ?

Autres articles

Alimentation
Le thon listao : faites le plein de protéines dans votre assiette !
Tout sur le thon listao Phare d'Eckmühl
Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Bien-être
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.