Sortie livre : la ouate de cellulose, un isolant écologique et économique | L'écolomag
Home / Actus marques / Sortie livre : la ouate de cellulose, un isolant écologique et économique

Communiqué de presse

Habitat et rénovation

Écologique et économique, l’isolant du 21e siècle est déjà là !

Le bon isolant qui soit capable de protéger son logement aussi bien contre les rigueurs de l’hiver qu’en période de fortes chaleurs l’été existe déjà. La ouate de cellulose, est en effet performante, écologique, économique et saine. Autant de qualités qui pourraient propulser cet isolant encore méconnu en tête des préconisations des entrepreneurs et des ménages français de ce 21ème siècle.

Les attentes des ménages français ont évolué sur le terrain de l’isolation et des économies d’énergie. Ainsi, l’amélioration du confort, citée par 8 ménages sur 10, apparaît clairement comme la première motivation pour se lancer dans des travaux de rénovation de son logement, en privilégiant les travaux d’isolation du bâti, selon l’enquête TREMI (Travaux de Rénovation Énergétique des Maisons Individuelles), publiée par l’Ademe en 2018. La notion de confort, qui englobe notamment la régulation thermique hiver comme été, l’isolation phonique, la prévention de l’humidité et les considérations santé, est suivie en seconde position par la réduction de la facture énergétique, qui est un élément motivant les travaux pour 50% des Français.

Parallèlement, la France voit son climat évoluer sous l’effet du réchauffement climatique entraînant des variations de température fortes avec des périodes hivernales courtes mais intenses et une multiplication d’épisodes caniculaires en été. Dans ce dernier cas, le recours aux climatiseurs n’est d’ailleurs pas la bonne solution, tant pour la consommation d’énergie des ménages que pour le bilan carbone de la planète. D’autant qu’il existe une solution naturelle efficace, utilisant un matériau biosourcé qu’est la ouate de cellulose, et ne consommant aucune énergie. D’ailleurs, des pays habitués aux variations extrêmes de température comme le Canada, les États-Unis et, en Europe les pays scandinaves comme la Finlande, utilisent la ouate de cellulose comme isolant depuis de nombreuses années. En Finlande, une maison sur deux est protégée du froid, mais aussi de la chaleur en été, par de la ouate de cellulose.

La ouate de cellulose en question

La ouate de cellulose est un matériau biosourcé, issu du recyclage de vieux papiers journaux et magazines : un bel exemple d’économie circulaire. La France compte plusieurs usines sur son territoire, s’approvisionnant en papier recyclé sur un périmètre restreint, réduisant ainsi les impacts environnementaux liés au transport. Concrètement, cet isolant se présente sous forme de vrac, et peut ainsi être soufflé au moyen d’une machine par un professionnel dans les combles perdus, les murs et les rampants, en quelques heures seulement. Un procédé permettant de supprimer les ponts thermiques. « En plus d’être vertueuse pour l’environnement, la ouate de cellulose est un excellent isolant thermique et phonique, permettant d’importantes économies d’énergie et apportant plus de confort toute l’année », témoigne Denis Fourkal, président d’ECIMA.

 

     

Confort garanti

Performant face au froid comme à la chaleur intense, cet isolant parfait pour réguler l’humidité, se révèle être un excellent isolant. La ouate de cellulose régule d’elle-même l’hygrothermie grâce à ses fibres hygroscopiques : comme une éponge, elle absorbe l’humidité en excès, la conserve, et la restitue lorsque l’atmosphère devient plus sèche. C’est aussi un isolant sain, composé de fibres non irritantes, avec le plus bas niveau de composés organiques volatils. Les traitements appliqués lors de la fabrication rendent la ouate de cellulose ininflammable, assurent sa longévité, et empêchent moisissures, rongeurs ou micro-organismes de s’y installer. Enfin, sa performance énergétique lui permet d’être bien plus efficace que les autres isolants et par conséquent de réduire les factures d’énergie. « L’étude scientifique a mis en évidence que la ouate de cellulose permet une économie de 26,4 % d’énergie par rapport à la laine de verre. Concrètement, la maison isolée avec la ouate de cellulose s’est avérée être plus chaude de 4°C », indique Jonathan Brilland-Le Morellec, ingénieur support technique.

Enfin, l’argument financier est aussi à son avantage.

« La ouate de cellulose a un coût de mise en œuvre et d’achat qui la place de façon avantageuse : lorsque l’on fait un classement par les prix, la ouate de cellulose se situe à peine au-dessus de la laine de verre, mais mieux que d’autres isolants biosourcés comme la laine de bois. C’est assurément l’isolant écologique le mieux placé sur le plan économique », précise Thomas Bonnin, architecte.

L’association ECIMA a publié un livre blanc, avec de nombreux témoignages, qu’elle met à disposition du grand public et des professionnels du bâtiment. Dans un souci d’information et de pédagogie, ce livre blanc détaille les « dix bonnes raisons d’isoler sa maison avec de la ouate de cellulose ».

Télécharger le livre blanc complet en suivant le lien ci-dessous :

www.ecima.net/livre-blanc

 

À propos de Ecima
Les industriels français de la filière ouate de cellulose se sont regroupés au sein de l’association ECIMA (European Cellulose Insulation Manufacturers Association), représentant plus de 90 % de parts de marché en France, soit plus de 50 000 tonnes et environ 30 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’association ECIMA regroupe des fabricants de ouate de cellulose avec pour objectif de prodiguer les conseils nécessaires à la réalisation de projets d’isolation aux professionnels et aux particuliers. Elle veille tout particulièrement à ce que la mise en œuvre de la ouate de cellulose soit conforme à la réglementation en vigueur.

Contact Presse :
ECIMA – European Cellulose Insulation Manufacturers Association
P.A.E. de La Baume 34290 SERVIAN
https://www.ecima.net/

Jean-Baptiste Lamouliatte
Mail. : jblamouliatte@nonstopconcept.com

Denis Fourkal
Président Ecima
Mail. : contact@ecima.net

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Actus marques
Noël : thés, tisanes et épices envoûtants
dans la théière, des thés et infusions gourmands
Actus marques
Accords thés & mets pour menus d’hiver
La sommellerie du thé commence à être reconnue
Actus marques
Les Jardins de Gaïa lancent « Mon coffret matcha »
Pour vous offrir une expérience gustative intense, énergisante et délicieusement umami, Les Jardins de Gaïa ont créé « Mon coffret matcha »
Actus marques
Jardins de Gaïa : 4 coffrets Découverte et Dégustation de thés & infusions
Bio évidemment, ils sont à thème, allant des "Grands Classiques du thé" aux "Moments Rares et Précieux" en passant par les "Savoureuses infusions du monde" et invitent novices et amateurs à déguster et varier les saveurs au gré des envies !
Actus marques
Élection de 3 produits Jardins de Gaïa au concours Meilleur Produit Bio de l’année 2018
2 figurent dans la catégorie thés & infusions, le troisième dans celle des condiments et aides culinaires et tous ont séduit le jury par les saveurs et la présentation de ces créations maison !
Actus marques
Les Jardins de Gaïa : Mon coffret Matcha – l’énergie zen !
Pour une expérience gustative intense, énergisante et délicieusement umami, Les Jardins de Gaïa ont créé "Mon Coffret Matcha": tout le nécessaire pour préparer ce thé vert en poudre vert émeraude en plein dans la tendance green, food et healthy du moment.

Autres articles

Loisirs
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé
Voyage au cœur du Darjeeling à la découverte des jardins de thé Découvrir les jardins dont sont issus les thés bio des jardins de Gaïa, partager des instants uniques avec des producteurs passionnés, au coeur de la nature sauvage et bienveillante du Darjeeling… Bien plus qu’un voyage, Yumanlink et les jardins de Gaïa proposent une […]
Archives
Les Jardins de Gaïa : Voyager au pays du rooibos…
Voyage en Afrique sur la route du Rooibos - Terre de liberté
Archives
Les Jardins de Gaïa : Trophée de l’Engagement Sociétal 2017 !
Engagés depuis nos débuts dans une démarche responsable et active en faveur d'une société plus respectueuse des hommes et de la terre, nous sommes très fiers du Trophée RSE de l'engagement sociétal 2017 que nous venons de recevoir !
Archives
Portes ouvertes & Tiken Jah Fakoly : 25 ans des Jardins de Gaïa
Pour fêter leurs 25 ans, Les Jardins de Gaïa voient la vie en grand, en musique et en saveurs.
Non classé
Les jardins de Gaïa – Wittisheim
Les jardins de Gaïa Thés bio et équitables Venez déguster de délicieux thés à la saveur Bio et Equitable et laissez vous surprendre par la sérénité de la Maison de thé, lieu dédié au Thé et à l’Art, et par la beauté des 5 jardins japonais, qui entourent ce lieu magique et dépaysant. Ouvert tous […]
Habitat
EcoCrystal 2, le premier filtre antitartre sans sel 100 % écologique et recyclable
Aucun rejet d’eau, de saumure ni de plastique, et plus d’achats d’eau en bouteille.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.