Home / Actus marques / La spiruline, la vraie, la bio, la naturelle, l’artisanale… Un concentré de bienfaits, de bien-être et de plaisir !

Avec sa teneur exceptionnelle en fer, antioxydants et vitamines, et ses multiples bienfaits, la spiruline est un véritable super-aliment. A condition de choisir de bons produits !

De plus en plus populaire, l’algue alimentaire fait en effet l’objet de productions de qualité très hétérogène, plus ou moins contrôlée (voire pas du tout…). Ces dérives ont conduit l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) à émettre dans un document du 4 août 2017 un avis mettant en garde les consommateurs face aux « risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline ».

Passionné et expert de la production de spiruline, Charles Henri Margain s’engage, depuis quatre ans en tant que dirigeant d’Arthrospira, à promouvoir la spiruline naturelle et artisanale en proposant une gamme complète de produits à très haute valeur nutritionnelle, distribuée sous ses marques Gourmet Spiruline, Green Perf, et Spirulinéa.

Zoom sur les engagements et les bienfaits de la spiruline made in Arthrospira.

AVEC ARTHROSPIRA,
LA SPIRULINE SE CONSOMME ET SE DÉGUSTE LES YEUX FERMÉS !

Vous avez dit spiruline ?

L’algue alimentaire Spiruline est reconnue en France en tant qu’aliment par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO, Food and Agriculture Organization of the United Nations).

Ne faisant l’objet d’aucune évaluation du risque et bien que n’étant pas considérée comme médicinale en France, l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA, European Food Safety Authority) atteste que la spiruline est source de nombreux nutriments bénéfiques tels que :

  • la provitamine A -carotène, qui participe au fonctionnement normal du système immunitaire ;
  • la vitamine K2, qui contribue au maintien d’une ossature normale ;
  • la vitamine B12, très utile aux végétariens et aux personnes âgées ;
  • le fer, qui permet de réduire la fatigue ;
  • la phycocyanine, qui renforce les défenses immunitaires ;
  • les antioxydants, qui aident à lutter contre le stress oxydatif.

Charles Henri Margain, dirigeant d’Arthrospira, confie,

Chez Arthrospira, on aime à dire que la spiruline est un alicament, pas vraiment un aliment mais encore moins un médicament. Souvent considérée comme un complément alimentaire, nous voyons la spiruline comme un condiment alimentaire, sous une forme où on peut vraiment l’associer à tous nos plats en partant de la salade jusqu’aux glaces en passant par les smoothies et les omelettes !

 

L’IMPORTANCE DE CONSOMMER
UNE SPIRULINE NATURELLE ET CONTRÔLÉE…

Pourquoi l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) émet dans un document du 4 août 2017 un avis sur les « risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la spiruline » ?

Charles Henri Margain répond :

Plusieurs cas d’effets indésirables, en grande majorité des troubles digestifs, survenus à la suite de la prise de compléments alimentaires contenant de la spiruline ont été portés à la connaissance de la nutrivigilance, de la toxicovigilance et de systèmes de vigilance de quelques états membres de l’Union européenne et du Canada. Or, les doses consommées dans ces cas ne sont pas connues avec précision, et en dehors du risque de contamination bactériologique, sanitaire ou en métaux lourds identifiable à l’aide d’analyses, la spiruline ne présente aucun risque sanitaire lorsqu’elle est consommée à de faibles doses, jusqu’à plusieurs grammes par jour.

Fervent défenseur d’une spiruline naturelle et artisanale, à haute valeur nutritionnelle, Charles Henri Margain a établi au sein d’Arthrospira une rigoureuse politique de contrôles. Depuis 4 ans, tous les produits de la société sont surveillés selon les mêmes critères que ceux demandés par l’ANSES et analysés par les laboratoires Carso Larebron et Phytocontrol.

Charles Henri Margain précise,

Nous faisons analyser chaque lot par un laboratoire indépendant afin de vérifier que la spiruline ne contient ni métaux lourds, ni risque bactériologique, ni HAP (hydrocarbure aromatique polycyclique), conformément aux normes règlementaires de l’agro- alimentaire, et aussi dans un souci de traçabilité.

Avec ce même souci de transparence, Arthrospira indique, depuis son existence, deux contre-indications sur tous ses produits :

• à éviter en cas d’excès de fer avéré : personne ayant la maladie d’hémochromatose (maladie de surcharge en fer)

• à ne pas prendre lors de prise de traitement anticoagulant (du fait de la richesse en vitamine K).

 

ARTHROSPIRA,
LA PASSION ET L’EXPERTISE AU SERVICE DE LA QUALITÉ

Depuis ses débuts, Arthrospira s’attache à démocratiser la spiruline, sous des formats alimentaires novateurs. Son ambition : promouvoir une alimentation saine, juste et durable, qui cible particulièrement les deux carences les plus répandues à travers le monde grâce à son apport exceptionnel en fer bio-assimilable et en provitamine A.

Charles Henri Margain souligne,

Passionnés par la spiruline et issus de la production, nous avons choisi de travailler en restant sur nos valeurs fondamentales, fédérant les meilleurs terroirs de la spiruline pour mettre sur le marché des produits extrêmement qualitatifs alliant éthique, nutrition, innovation et plaisir gustatif.

Nous connaissons parfaitement notre produit et nous y dédions pleinement, aussi bien en pilotant des améliorations techniques qu’en appuyant une révolution de perception passant par la découverte gustative. Nous travaillons avec passion pour faire de la spiruline l’aliment du XXIème siècle !

La spiruline d’Arthrospira est en effet artisanale, naturelle. Arthrospira transforme peu ou pas la spiruline, ce qui garantit la préservation de toutes ses qualités nutritives et de ses bénéfices thérapeutiques.

Charles Henri Margain précise,

Nous sélectionnons nos spirulines uniquement sur des critères de qualité, dont un séchage à 42°C, appelé « basse température » qui garde intact la paroi de la spiruline. Cette technique permet ainsi d’avoir un produit de haute qualité nutritionnelle.

Très loin d’être uniquement négociant, Arthrospira se positionne en tant qu’organisateur de filière pour que ses clients ne soient jamais en rupture de stock. Pour avoir de la spiruline toute l’année, Arthrospira s’est en effet associée avec ses producteurs en Inde et au Burkina Faso dans une logique de commerce équitable. La diversité des provenances permet par ailleurs de proposer une gamme élargie en termes de goûts et d’aspects sans influer ni sur la qualité ni sur la composition, et ce toute l’année !

Charles Henri Margain poursuit,

De la production en commerce équitable jusqu’à nos ouvriers en Esat, en passant par la réflexion de notre bilan carbone ou notre responsabilité sociétale, nous sommes fiers de nos engagements, dont les valeurs se retrouvent dans tous nos processus. Notre projet s’articule autour de la qualité du produit, du respect du mode de production ainsi que de la condition des hommes qui y travaillent.

100% Spiruline, sans aucun additif, ni conservateur, ni OGM, ni pesticide, les produits Arthrospira ont dernièrement obtenu les labels Vegan et Vegetarian Society, Afdiag sans gluten, et pour une partie d’entre eux la labellisation biologique par Ecocert.

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actualités
CollectiBIO, un geste en plus, un déchet en moins
Nous le savons, le plastique est devenu un vrai fléau...
Actualités
BackToStore, un nouvel outil pour des achats plus malins
Pour aider les petits commerces et l’artisanat local...
Loisirs
Nouvelle application FairTrip 2.0, le guide de voyage réinventé
Découvrez des adresses exceptionnelles partout dans le monde, sélectionnées pour leur impact positif
Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.

À la une sur le même thème

Actus marques
Lait d’Amande 1 L La Mandorle
Lait d’amande onctueux 1L Sans lactose, sans gluten, sans soja 6% d’amandes bio dégraissées Riche en protéines, calcium et magnésium Enrichi en algue Lithothamne Sans sucres Boisson et cuisine Un Lait d’Amande prêt à l’emploi ! Alternative végétale idéale, ce Lait d’Amande est obtenu à partir d’amandes douces, naturellement sources de protéines et riches en calcium et magnésium. Préparé à partir […]
Actus marques
Le Kinako
Le kinako, c’est tout simplement de la poudre de soja torréfié (variétés spécifiques) selon la méthode japonaise
Actus marques
Pour les fêtes, mitonnez de bons petits plats pleins de couleurs et de saveurs !
touche AROMANDISE pour un résultat simple et original
Actus marques
Noël : thés, tisanes et épices envoûtants
dans la théière, des thés et infusions gourmands
Actus marques
Accords thés & mets pour menus d’hiver
La sommellerie du thé commence à être reconnue
Actus marques
Les Jardins de Gaïa lancent « Mon coffret matcha »
Pour vous offrir une expérience gustative intense, énergisante et délicieusement umami, Les Jardins de Gaïa ont créé « Mon coffret matcha »

Autres articles

Beauté
10 compléments alimentaires au top pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles
Les compléments alimentaires n’ont rien à envier à ceux présents dans le domaine de la santé et du bien-être.
Santé
Tout savoir sur les compléments alimentaires
Il est un fait indiscutable : rien ne remplace l’aliment et une bonne hygiène de vie
Santé Bien-être Beauté
Un nouveau regard sur les compléments alimentaires
Par Sophie Macheteau
Santé
Pour le meilleur… et le pire !
Les compléments alimentaires et les aliments ne font pas toujours bon ménage
Santé
Les compléments alimentaires à l’épreuve de la science
avec Didier Le Bail naturopathe, auteur
Santé
Aidons nos enfants à grandir naturellement avec une alimentation équilibrée et les bons compléments !
À notre tour aujourd’hui d’essayer de convaincre nos enfants de manger des légumes plutôt que des frites ou des hamburgers !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.