Home / Actus marques / Stop aux déchets sauvages : 15 stations de montagne équipées du dispositif Gestes Propres

« Stop aux déchets sauvages ! » :
L’appel de Gestes Propres des sommets
jusqu’aux rivages

De nombreux Français ont rejoint les cimes pour les vacances de février. L’occasion pour l’association Gestes Propres de rappeler à chacun l’urgence d’adopter un comportement civique, partout et tout le temps, pour éviter la prolifération des déchets sauvages et stopper leur parcours jusqu’aux rives et océans. L’exemple des récentes crues est éloquent : la plupart des déchets sauvages finit à l’eau et est à l’origine d’un véritable désastre écologique et sanitaire. Gestes Propres estime que la quantité de déchets sauvages en France s’élève a minima à 63 000 tonnes (chiffre 2016), l’équivalent de six Tours Eiffel !

C’est pourquoi l’association mène sa campagne chaque année avec toutes les parties prenantes.

En montagne, ce sont près de 150 stations qui sont mobilisées durant cette saison hivernale pour encourager les gestes propres, dont le geste de tri, auprès des amateurs de glisse. Elles font partie des 1 000 collectivités locales équipées du dispositif de l’association et qui ont, avec les manifestations partenaires, utilisé 2,3 millions des célèbres sacs à rayures en 2017, des sacs éco-conçus destinés à attirer les bons gestes et qui bénéficient d’une notoriété d’1 Français sur 3[1].

La campagne Gestes Propres 2017 a également permis de sensibiliser environ 3,5 millions de Français avec ses affiches déployées sur 26 000 panneaux, représentant 1,5 milliard de vues au total, une campagne actuellement déployée dans 20 stations de montagne sur 100 emplacements.

Soutenu des entreprises et institutions engagées, le programme développé par Gestes Propres est régulièrement rejoint par de nouveaux acteurs. Haribo et Cristaline font ainsi partie des nouveaux partenaires de l’association. En effet, alors que le Gouvernement mène des consultations pour établir la Feuille de route de l’économie circulaire, tous les acteurs doivent se mobiliser pour éduquer l’ensemble des citoyens, en rappelant que les déchets sont attendus ailleurs qu’en pleine nature ou sur les trottoirs et que la plupart d’entre eux doit être triée pour être recyclée, contribuant ainsi à tendre vers l’objectif de 100% de plastiques recyclés en 2025, à réduire la mise en décharge mais aussi la consommation de ressources et les émissions de gaz à effet de serre simultanément.

[1] Enquête Market Invest réalisée en octobre 2017 sur un échantillon représentatif de 1025 Français.

 

Près de 150 stations mobilisées contre les déchets sauvages

149 stations de montagne sont mobilisées avec Gestes Propres pour lutter contre les déchets sauvages. Elles sont réparties sur l’ensemble des 5 massifs montagneux français (cf. liste ci-dessous).

Pour faciliter les gestes propres des skieurs, surfeurs et randonneurs, elles installent des milliers de sacs à rayures et des collecteurs dédiés, dont certains spécialement étudiés pour s’intégrer au paysage. En effet, l’association propose des équipements, type mini-chalets, fabriqués en mélèze ou en pin qui répondent aux exigences de praticité et de solidité imposées par des températures extrêmes et une utilisation intense. Fabriqués en France, ils s’inscrivent dans la politique d’achats responsables des communes de montagne.

 

Environ 145 tonnes de déchets sur les pistes en 2016

GESTES PROPRES évalue chaque année la quantité de déchets sauvages en France. En 2016, l’association Mountain Riders a en moyenne collecté sur les domaines skiables de 53 stations plus de 690 kg de déchets par station. Par extrapolation, on peut en déduire que près de 145 tonnes de déchets sauvages ont envahi les 211 stations et leurs pistes de ski en 2016.

Le risque de voir ces déchets finir leur parcours en mer est important, GESTES PROPRES et ses partenaires sont donc mobilisés pour sensibiliser au sommet.

 

Une campagne d’affichage au pied des pistes

Dès le début de l’hiver, et pour la deuxième année consécutive, l’association a pu déployer sa campagne de sensibilisation sur 100 emplacements d’affichage stratégiques, offrant une excellente visibilité dans 20 stations de montagne (telles que Morzine-Avoriaz, Notre Dame de Bellecombe…). Une opération qui a pu se réaliser grâce au partenariat de Sitour, spécialiste de l’affichage en stations de montagne et engagé concrètement sur la cause.

Cette campagne vise, en hiver comme en été, à réveiller les consciences et à rappeler le caractère inacceptable des déchets sauvages en interpellant directement les auteurs des gestes incivils et en leur adressant un message incitatif : « Vous pouvez laisser une plus belle trace sur terre. ».

 

Un dispositif de sensibilisation en testaux sommets de l’Alpe d’Huez

L’expérimentation du dispositif national de prévention des déchets sauvages dédié aux espaces naturels se poursuit cette année et vient de s’installer à l’Alpe d’Huez à 3 300 m au sommet du Pic Blanc ainsi qu’aux Marmottes à 3060 m. Cette campagne, coconstruite par l’association avec Citeo, l’ONF, Voies navigables de France, Rivages de France, Fédération des Parcs Régionaux et France Nature Environnement, se présente sous forme de panneaux porteurs d’un message de sensibilisation incitatif : « Respectez la nature de ce lieu : gardez et triez vos déchets ».

 

L’ESF engagée aux côtés de Gestes Propres : « Fais ta trace mais ne laisse pas de trace »

Dans le cadre de sa stratégie de développement durable et du dispositif de prévention et de sensibilisation à la montagne, avec le soutien et la participation des CCI de Montagnes, le SNMSF (Syndicat National des Moniteurs de Ski Français) s’est associé à Gestes Propres notamment à l’occasion de sa journée de collecte des déchets. Au printemps dernier, cette opération a permis de collecter 2 500 Kg de déchets grâce à l’implication de 28 écoles de ski qui ont mobilisé plus de 1 000 collecteurs volontaires (adultes, scolaires, professionnels…). En 2018, le groupe SERFOM et sa filière SERFIM Recyclage vont apporter leur contribution pour optimiser la collecte et le recyclage des déchets.

« Fais ta trace mais ne laisse pas de trace » est le message de cette initiative, à partager par tous les acteurs de la montagne !

 

Près de 150 stations de montagne engagées dans la prévention des déchets sauvages

 

Retours sur la campagne Gestes Propres 2017 : 23 000 tonnes de déchets sauvages évités

Parrainée par Jean-Michel Cousteau, la campagne 2017 de Gestes Propres a permis de sensibiliser 3,5 millions de Français au bon comportement à adopter pour mettre fin aux des déchets sauvages et marins grâce au déploiement de ses affiches sur 26 000 faces, représentant environ 1,5 milliard de vues. Gestes Propres a également largement investi les réseaux sociaux. Elle réunit désormais une communauté de 12 800 fans sur sa page Facebook et relaie également son actualité sur Twitter.

Le dispositif de collecte de l’association a été déployé dans plus de 1 000 collectivités locales et événements partenaires à travers toute la France. Ils ont utilisé 2,3 millions de sacs à rayures Gestes Propres, qui ont permis de collecter environ 23 000 tonnes de déchets.

 

« Gardez & triez vos déchets » : première expérimentation concluante pour les espaces naturels

Pendant l’été 2017, une première expérience pilote a permis de tester le nouveau dispositif national de sensibilisation dédié aux espaces naturels. Cette campagne, coconstruite par l’association avec Citeo et les acteurs majeurs de ces espaces (ONF, Voies Navigables de France, Rivages de France, Fédération des Parcs Régionaux) ainsi que France Nature Environnement), se présente sous forme de panneaux porteurs d’un message de sensibilisation qui incite les usagers au respect des lieux et à adopter le meilleur comportement avec leurs déchets : « Respectez la nature de ce lieu : gardez et triez vos déchets ». L’expérimentation menée en 2017 sur 6 sites a permis d’apprécier la parfaite intégration du dispositif dans ces milieux naturels, le très bon accueil des usagers et des équipes locales des gestionnaires de ces espaces et de constater, quand une observation minutieuse a été possible, une diminution de la présence de déchets sauvages qui reste cependant très difficile à évaluer compte tenu du caractère aléatoire de la fréquentation et de la météo.

 

De nombreuses opérations de sensibilisation du grand public partout en France

 

« Je navigue, je trie » : 226 000 plaisanciers sensibilisés

L’opération « Je navigue, je trie » de Gestes Propres, dédiée à la prévention des déchets marins et à l’incitation au tri, a rencontré un franc succès cet été. 226 000 plaisanciers ont été sensibilisés au bon comportement à adopter à bord, « Rien par-dessus bord, tous mes déchets aux ports », 48 ports ont participé à l’opération, dont 6 italiens et 2 monégasques. 50 000 sacs poubelle et 22 000 cabas de tri ont été distribués. L’opération, parrainée par François Galgani (Ifremer) est organisée en partenariat avec Citeo (ex-Eco-Emballages), Elipso, le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, l’Accord Ramoge et Pavillon Bleu.

 

Gestes Propres sur les plages avec l’IFREMER

Pour la première fois, Gestes Propres a coconstruit et coanimé une opération de sciences participatives de l’IFREMER, en collaboration avec l’association Les Petits Débrouillards : « En-quête de Sable ». Pendant l’été 2017, sur les plages de Roquebrune-sur-Argens, Lacanau et Fouesnant, les vacanciers ont été sensibilisés à la présence de micro-plastiques dans le sable et l’océan, leur origine (gestes de chacun) et le comportement incontournable à adopter : vigilance en situation de consommation nomade et priorité au tri des déchets recyclables.

 

Des événements partenaires partout en France

– Tour de France : 90 000 sacs Gestes Propres ont été distribués sur le Tour de France 2017. 

– Tour de France à la Voile : le village était équipé de collecteurs et de sacs Gestes Propres, plus de de 2000 sacs à déchets zippés ont été distribués aux skippers pour le tri à bord, dans la continuité de l’opération « Je navigue, je trie » de l’association.

– Festival d’Avignon : une centaine de doubles collecteurs (tri)ont été installés sur le festival et 16 000 sacs Gestes Propres utilisés pour inciter les 50 000 visiteurs par jour aux gestes propres.

– Jazz in Marciac

– Les Estivales de Volley des Côtes d’Armor…

 

Des actions en collaboration avec les membres de Gestes Propres

La « Wet Aquadémie » de Nestlé Waters : 600 enfants ont participé aux ateliers ludiques, dont les deux conçus avec Gestes Propres « Eau secours » et « Bien trier pour recycler plus ».

La Journée de solidarité de Procter & Gamble : opération de nettoyage sur les rives de la Seine avec la ville d’Asnières, puis sensibilisation des équipes et brainstorming « Comment mieux sensibiliser les Français et faire évoluer les comportements ? ».

 

GP également partenaire de nombreux nettoyages de nature : « Calanques Propres » avec Mer-Terre (Marseille), « Berges Saines » avec la Seine en Partage, « Montagnes Propres » avec N’PY, mais aussi d’autres journées de nettoyage avec l’Ecole de Ski Français, l’Association OSE, l’Association Grand Bleu et quelques collectivités locales partenaires.

 

Pour tous renseignements complémentaires :
Adocom-RP : Sandra, Anaïs, Cynthia & C°
Service de Presse de Gestes Propres
Tél : 01.48.05.19.00 – Courriel :
adocom@adocom.fr

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