Home / / La symptothermie, une alternative naturelle et efficace à la pilule

Elle a été mise en forme et présentée par un médecin autrichien, Joseph Rotzer, en 1965. En tant que méthode naturelle de contraception, elle est classée parmi les plus efficaces, autant que les méthodes médicales (pilule ou stérilet). Son indice de Pearl* est de 0,4. Il est donc égal à la pilule et un peu meilleur que le stérilet.

* Indice de Pearl : correspondant à 0,4 grossesse non désirée pour 100 femmes par année.

Kézako ? De la puberté à la ménopause, la fertilité de la femme se déroule de manière cyclique. La femme est fertile durant environ 1/3 du cycle menstruel, entre 8 et 11 jours habituellement, compte tenu d’une marge de sécurité qui s’allongera en conséquence si les cycles sont irréguliers.

L’objectif de la symptothermie consiste à repérer le début et la fin de cette période fertile (fenêtre de fertilité) à des fins de contraception, de conception ou d’observation du corps.

La méthode se base sur l’observation de plusieurs paramètres :
• L’élixir, ou glaire cervicale : fabriqué dans le col de l’utérus pendant la période fertile, il rend possible la fécondation d’un ovule en permettant aux spermatozoïdes de survivre jusqu’à 6 jours, dans l’attente de l’ovulation.
• Le ressenti interne : il complète les observations de l’élixir.
• La température au réveil : elle augmente après l’ovulation.
• La position et la texture du col de l’utérus : nécessaire quand la femme a des difficultés à percevoir et à observer la présence d’élixir. Ce mode est plutôt réservé aux expertes.
+ un critère supplémentaire : le jour de sécurité Döring-Rötzer (JDR) augmente encore l’efficacité de la méthode. Il ouvre la fenêtre de fertilité, souvent avant l’apparition de l’élixir.

Parmi ses nombreux avantages :
• Prévoir l’arrivée des règles,
• Déceler des irrégularités du cycle,
• Confirmer une grossesse à son début,
• Détecter les premiers signes de préménopause,
• Découvrir la richesse du corps et en comprendre le langage,
• Signaler le retour des périodes fertiles après un accouchement, durant l’allaitement…

Si cette méthode demande un apprentissage et de la rigueur, elle apporte une grande richesse et une grande liberté, offrant la possibilité de se connecter à son féminin.

Pour en savoir plus : blog.sympto.org

 

À lire

SYMPTO BASIC – Cahier de symptothermie moderne

 

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Santé
L’argilothérapie, ou l’argile qui guérit
Dans toutes les civilisations, l’argile fut l’un des premiers remèdes naturels à de nombreuses affections
Cosmétique
Huile sublimatrice pailletée
Quelques mots sur l’urucum
Cosmétique
Ombre à paupières rose nacré intense
La couleur de ce fard à paupières 100 % minéral peut être adoptée par toutes les couleurs d’iris et toutes les carnations.
Beauté
Les minéraux, stars du maquillage naturel
Lorsque l’on parle de maquillage naturel, difficile d’ignorer les ingrédients minéraux
Santé Bien-être Beauté
Le ginkgo biloba, la plante de la longévité
Connu pour son exceptionnelle faculté de survie, le ginkgo renferme des actifs antioxydants et apaisants très puissants.
Beauté
L’aloe vera, le gel de toute beauté
Pour un usage externe, il est préférable de choisir des soins cosmétiques à base de gel natif ou de pulpe d’aloe. Il vaut mieux, par contre, éviter la pulpe d’aloe pulvérisée car sa qualité et son efficacité ne sont pas garanties.

À la une sur le même thème

Santé
Mint-e, laboratoire BIOlogique français
Le laboratoire Mint-e développe des produits cosmétiques de soin et des compléments alimentaires 100% naturels (certifiés ECOCERT, issus de l'Agriculture Biologique)
Santé
Fortifiez votre système immunitaire avec Stimu+
Lorsque nos défenses naturelles sont affaiblies, notre résistance à certains virus ou certaines bactéries se trouve diminuée, induisant une litanie de troubles.
Santé
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Santé
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Santé
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Santé
L’âme des plantes en santé
Pour un bien-être du système hépato-digestif sous forme d'une simple macération hydrique, sans alcool ni glycérine, afin d'optimiser le concert enzymatique de chaque graine

Autres articles

Bien-être
Des fleurs pour de belles résolutions….
Quid de vos émotions en cette période de reprise ? Quel été avez-vous passé ?
Actualités
Rééquilibrage et régime alimentaire : l’assiette ne fait pas tout… mais presque !
L'importance du choix des box alimentaires pour les rééquilibrages ou les régimes alimentaires.
Humeurs
Comme disait ma grand-mère
la nature met toujours à côté du problème un antidote naturel
Alimentation
L’Ayurvéda en cuisine…
J’adapte mon alimentation à la saison automnale
Bien-être
Les extraordinaires propriétés détoxifiantes du charbon
Il y a quelques mois, j'ai suivi un protocole de détoxification à base de charbon actif, de jus, de balais intestinaux, etc.
Actualités
L’environnement, la priorité de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura
L’UTMJ est un trait d’union entre les Montagnes du Jura et les acteurs locaux du tourisme et des sports de pleine nature, tout en préservant l’environnement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.