Notre vie quotidienne tourne de plus en plus autour des appareils numériques pour le travail, l’école et les loisirs. On observe une augmentation du nombre de problèmes oculaires et visuels liés à l’utilisation de l’écran numérique connus sous le nom de syndrome de vision informatique ou de fatigue oculaire numérique.
Quels symptômes ?
- Vision floue
- Vision double
- Sécheresse oculaire
- Yeux rouges
- Irritation des yeux
- Yeux fatigués
- Larmoiement
- Maux de tête
Quels moyens de prévenir ou de réduire le syndrome de vision informatique ? Prenez régulièrement des pauses. Accordez une pause à vos yeux en suivant la règle du 20-20-20. Toutes les 20 minutes, prenez une pause de 20 secondes pour regarder loin à une distance d’au moins 20 pieds (environ 6 mètres).
- Clignez des yeux
Comme nous clignons moins des yeux lorsque nous sommes devant un écran, la surface de l’œil a tendance à s’assécher. Le clignement joue un rôle essentiel dans le maintien d’une surface oculaire saine.
- Utilisez des solutions hydratantes
L’utilisation de gouttes ou de solutions ophtalmiques à base d’acide hyaluronique permet d’hydrater et de soulager vos yeux (ex théalose)
- Utilisez des lunettes spéciales pour ordinateur
Avoir une paire de lunettes d’ordinateur aide à se concentrer sur les écrans
- Réduisez l’éblouissement
Orientez votre écran afin de réduire au minimum l’éblouissement provenant de sources externes
- Réglez l’écran
Jouez sur la police de caractère, les contrastes et la luminosité et placer votre écran à plus de 50 cm de vos yeux et à 20 degrés sous leur niveau.
- Portez un masque oculaire régénérant
Vos yeux sont précieux, THERATEX innove en vous proposant une régénération de vos yeux en dormant en portant son masque oculaire bioactif.