Tartelette tricolore courge, green pesto et crème cajou
par Sarah Juhasz |
Pour 6 tartelettes – Assez bon marché – Préparation : 45 mn + trempage la veille – Cuisson : 10 mn – Difficulté :

© Sarah Juhasz
Pâte à tarte (sans gluten) :
- 100 g amande en poudre
- 120 g de farine de sarrasin
- 3 c. à s. d’huile d’olive (20-25 g)
- 1/2 c. à c. de sel de Guérande (ou tout autre sel non raffiné)
- 1 c. à s. de graines de lin moulues + 3 c. à s. eau
- 20 à 25 g d’eau (ajouter c. à s. par c. à s. pour éviter d’ajouter trop d’eau)
Pour la courge cuite :
- 500 g de potiron cru râpé (cela réduit à la cuisson)
- 1 oignon jaune ou rouge (50 g)
- 50 g de poireau
- Sel, poivre
- Ras el-hanout
- Huile d’olive pour la cuisson
Pour le pesto « vert » (petit pois, coriandre) :
- 200 g de petits pois décongelés la veille au soir (ou des frais si en saison)
- 25 g de coriandre fraîche
- 50 g de cerneaux de noix
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à s. de vinaigre de cidre bio
- Sel, poivre
Pour la crème « fromagère » de cajou et graines de tournesol :
- 100 g de noix de cajou bio nature (achetées en vrac au magasin bio) – à mettre à tremper la veille au soir. Le lendemain, après rinçage et égouttage, le poids est alors de 140 g
- 20 g de graines de tournesol = 30 g mouillées (trempées une nuit, rincées puis égouttées)
- 50 g de jus de citron (1 ou 2 citrons en fonction de leur taille)
- 15 g (2 belles c. à s.) de levure alimentaire maltée
- 1/2 c. à c. d’ail en poudre
- 1/3 c. à c. de sel de Guérande
- Vous pouvez ne mettre que des noix de cajou pour plus de facilité dans la crème fromagère (170 g de noix de cajou trempées)
Toppings facultatifs : Herbes fraîches, graines de sésame noir ou de pavot
La veille au soir, mettez les graines de cajou à tremper dans un bol recouvert d’eau. Faites de même avec les graines de tournesol. Si nécessaire, mettez les petits pois à décongeler. Laissez à température ambiante. Le lendemain, commencez par préparer la crème « fromagère » de cajou et tournesol : rincez et égouttez les noix de cajou et les graines de tournesol. Mettez tous les ingrédients dans le blender et mixez jusqu’à obtention d’une préparation homogène. Versez dans un bol et réservez au frais. Préparez les tartelettes : préchauffez le four à 180 °C (th. 6 – mode pâtisserie chaleur tournante). Dans un saladier, mettez tous les ingrédients et mélangez le tout (commencez à la cuillère, puis finissez avec les mains pour former une boule). Entre 2 feuilles de cuisson, étalez la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Coupez des cercles légèrement plus larges que le diamètre des moules à tartelettes utilisés et mettez-la dans ces derniers (6 moules à tartelette de diamètre 10-11 cm). Enfournez pour 10 mn. Pendant ce temps, préparez la courge : râpezla à l’aide d’un robot culinaire. Lavez, épluchez et émincez l’oignon et le poireau. Mettez à chauffer une grande poêle. Une fois chaude, ajoutez un filet d’huile d’olive (pas plus d’1 c. à s. en quantité). Ajoutez l’oignon et le poireau. Faites revenir pendant 5 mn puis ajoutez la courge râpée. Salez, poivrez et ajoutez les épices. Remuez de temps en temps pour éviter que les légumes accrochent. Laissez cuire pendant 10 à 15 mn (ou jusqu’à ce que la courge soit fondante). Vérifiez la cuisson des tartelettes. Si elles sont cuites, sortez-les. Laissez-les refroidir pour pouvoir ensuite les démouler. Préparez le pesto de petits pois et coriandre en mixant ensemble tous les ingrédients dans un blender ou à l’aide d’un robot culinaire. Assemblez les tartelettes : dans chaque pâte à tarte, déposez 2 c. à c. pleines de courge cuite, 2 c. à c. de pesto et 2 c. à c. de crème de cajou. Disposez-les soit par couches l’une sur l’autre, soit par zones comme sur la photo. Facultatif pour la décoration : saupoudrez de graines de sésame noir ou de graines de pavot et d’herbes fraîches. Dégustez les tartelettes accompagnées de salade verte, de mâche ou de jeunes pousses d’épinards.
Mar 11, 14:29