Home / Actus marques / Les tiny houses débarquent en Provence

Les tiny houses débarquent en Provence

Les tiny houses, ces maisons en bois montées sur remorque ont de plus en plus le vent en poupe. Le concept importé des Etats-Unis s’est rapidement diffusé en France et pour cause, il apporte une réponse à de nombreuses problématiques du logement et de l’environnement. Les tiny houses représentent une manière de se loger largement plus abordable que la voie conventionnelle du « pavillon de 100 m² » tout en favorisant une reconnexion à la nature puisqu’elles peuvent investir de nombreux terrains. Le micro-habitat a ceci de particulier qu’il incite à s’ouvrir sur l’extérieur, de vivre davantage dehors… Enfin, ces maisons offrent un impact considérablement réduit sur l’environnement – emprise au sol, matériaux de construction, consommation d’eau et d’énergie-, ce qui en fait une option sérieusement envisagée par un nombre toujours croissant de personnes.

C’est dans ce contexte qu’une jeune entreprise s’implante aujourd’hui dans le sud de la France, à Cavaillon. Escampette, c’est le nom qu’on donné ses deux jeunes créateurs à leur entreprise de conception / construction de tiny houses. Le pari est simple : proposer de la petite maison sur-mesure, clés en main et sur roues mais aussi ramener de l’authenticité et de la poésie dans l’acte d’habiter.  Ainsi l’accent est mis sur l’écoute des clients, leur projet de vie, leurs contraintes, leurs désirs. Tout cela est alors traduit en une forme architecturale, une enveloppe puis en espaces de vie à l’aide de matériaux sains et simples et au maximum bio-sourcés. A l’intérieur chaque centimètre compte et la phase de conception est donc une étape primordiale au cours de laquelle un échange privilégié avec le client est essentiel.

Côté technique, la tiny house est une maison à ossature bois. Le squelette des maisons est donc réalisé en Épicéa et l’isolation en laine de bois. Le bardage extérieur, en Peuplier thermotraité est issu du massif Vosgien. Les revêtements des murs intérieurs sont également réalisés en bois et une attention particulière est  portée sur les peintures et vernis, tous deux en phase aqueuse. Le degré d’autonomie de ces habitats découle des projets de ses futurs propriétaires : totalement connectés ou totalement autonomes. Certains souhaitent simplement proposer un hébergement locatif ou disposer d’un espace de vie supplémentaire sur leur terrain, ceux-là choisiront de raccorder la tiny house aux réseaux d’eau et d’électricité. D’autres, au contraire, souhaiteront investir un terrain reculé non viabilisé. Là encore des solutions existent : réserves d’eau, micro-station d’épuration, photovoltaïque…

L’entreprise vient d’achever la réalisation de sa première création. Elle offre une surface habitable (mezzanine de couchage comprise) avoisinant les 19 m². Elle est équipée d’une cuisine tout à fait classique : réfrigérateur, évier, plaque gaz mais également d’une salle de bain avec douche et toilettes sèches. L’habitation dispose d’un couchage deux places en mezzanine, d’un canapé se transformant en lit d’appoint et d’une table à manger déployable. On le voit, dans le domaine du micro-habitat, tout doit être anticipé et réfléchi afin de tirer au maximum partie des mètres carrés à disposition d’une maison pouvant être tractée sur l’autoroute !

La première réalisation d’Escampette baptisée Caracole peut être visitée. Elle cherche même son futur propriétaire pour prendre la route !

 

Site internet : www.tinyhouse-escampette.fr
Facebook : escampette
Instagram : tinyhouseescampette

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus marques
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actus marques
Pourquoi prendre de l’Omega Source : les bienfaits insoupçonnés des Oméga 3
Découvrez, avec Natésis, les avantages à se supplémenter en Oméga Source, et comment consommer les Oméga 3.
Actus marques
Sève de bouleau fraîche bio des Hautes-Alpes
Pour nous aider à sortir de l’hiver tout en douceur
Actus marques
Distillerie du Champsaur
mention Nature & Progrès
Actus marques
A l’automne, pensez à faire votre cure de sève de bouleau et de jus d’argousier
Il faut commencer par la sève de bouleau pour favoriser le drainage naturel de l’organisme...
Actus marques
Pour une alimentation bio, sans gluten et pleine de goût. La Baguette Schnitzer gluten-free
Renoncer au gluten ne signifie pas renoncer au goût. Cette baguette bio et sans gluten a un vrai goût de baguette. Croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur, elle est idéale pour un sandwich à midi mais elle accompagne aussi bien tous les repas. Ingrédients: Eau, 28% amidon de maïs*, levain naturel de riz* (farine […]

Autres articles

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.