par le Dr Jean-Pierre Willem,
chirurgien et anthropologue, acupuncteur, homéopathe,
phytothérapeute, aromathérapeute et auteur d’une quarantaine d’ouvrages
Grâce à la combinaison de la busserole, du frêne, et de la vergerette du canada, vous obtenez un cocktail aux propriétés anti-inflammatoires et antirhumatismales efficaces, facilitant l’élimination de l’acide urique et qui a de surcroît, une action sur la cellulite.
La vergerette du Canada pour le bien-être des articulations
La vergerette du Canada est conseillée pour le bien-être des articulations. Par sa teneur en huiles essentielles, flavonoïdes, résines et nombreux autres composants, elle a des propriétés reconnues en cas de douleurs articulaires inflammatoires, de rhumatismes, goutte, polyarthrite et arthrose. Sans accoutumance et sans effet secondaire, elle peut être utilisée de façon continue sans problème dans les cures prolongées.
Le frêne, anti-goutteux et anti-rhumatismal
De nombreux auteurs assurent que le frêne est par excellence l’arbre anti-goutteux et anti-rhumatismal. Ses feuilles contiennent du mannitol et des sels de potassium, éléments qui favorisent la diurèse de l’organisme.
Le frêne permet d’éliminer l’acide urique, produit naturellement par l’organisme, qui ne peut être recyclé et qui est donc évacué par le système urinaire.
La goutte est due à un excès d’acide urique ; ainsi par leurs propriétés diurétiques, les feuilles de frêne ont une action d’élimination de cet acide. Par leurs propriétés anti-inflammatoires, elles sont également très précieuses en cas de douleurs articulaires, rhumatismes, arthrose, polyarthrite, lombalgie, périarthrite. Par leur teneur en polyphénols, ses feuilles aident également à lutter contre les inflammations et par leurs propriétés antioxydantes, contribuent à entretenir les articulations.
Par leur action diurétique, les feuilles de frêne sont également très bénéfiques en cas de cellulite.
La tradition nous informe que les infusions de feuilles de frêne consommées régulièrement assurent une longévité exceptionnelle.
La busserole, connue comme antiseptique
Les feuilles de busserole, connues comme antiseptique puissant des voies urinaires, efficaces également en cas d’hypertrophie de la prostate, sont utilisées ici pour leurs propriétés diurétiques et pour éliminer l’urée.
La busserole est très active sur les staphylocoques, les colibacilles et les candida albicans, grâce à l’un de ses constituants l’arbutoside ou arbutine puissant antiseptique des sphères intestinales et urinaires. Conseillée dans les mictions douloureuses en cas d’engorgement de la prostate.
L’association judicieuse des extraits secs de ces trois plantes que l’on retrouve dans le complément alimentaire Topagil, apporte en particulier des synergies aux propriétés anti-inflammatoires et anti-rhumatismales efficaces, facilitant l’élimination de l’acide urique et a de surcroît, une action reconnue sur la cellulite.
Composition du Topagil : extrait sec de vergerette du canada, extrait sec de feuilles de frêne, extrait sec de busserole.
Conseils d’utilisation : 2 gélules matin et 2 gélules soir pendant 1 mois puis 1 gélule matin et soir sur longue durée.
Déconseillé aux femmes enceintes. Présentation : Gélules végétales dosées à 350 mg.