Home / Humeurs / « Tout va très vite ! » par Olivier Guillaud

« Tout va très vite ! »

Vous connaissez la règle des 3 R : Réparer – Recycler – Réutiliser.

Mais connaissez-vous la règle des 3 T ? Trop – Trop vite – Tout de suite.

C’est comme si notre rapport au temps s’était distendu et qu’il y avait une accélération de ce temps, ou, plutôt, une accélération de choses à faire mais dans un temps qui, lui, reste fixe. Quoique…

Les journées ont une durée de 24 heures depuis plusieurs millions d’années. Pourtant cette durée augmente d’environ 2 millisecondes par siècle, ce qui fait qu’il y a 100 millions d’années, au Crétacé, une journée durait 23 heures et 20 minutes. Pour autant, nous n’avons jamais autant cherché à gagner du temps, le tuer ou bien encore éviter de le perdre !

Lors de mon oral au concours d’entrée d’une école de commerce, le sujet était « ne rien faire, est-ce utile ? » En bon cartésien, j’avais répondu à la fois Oui, puis Non, tout en faisant une synthèse.

Le fait est que nous avons toujours des occupations et sommes persuadés de pouvoir en gérer toujours plus en même temps, avec la même efficacité.

Notre cerveau doit s’habituer à cette volonté de tout vouloir faire, de tout vouloir gérer. Cependant, cela peut parfois être compliqué et déboucher sur le fameux stress ou la dépression.

Nous vivons dans l’hyper-disponibilité, la culture de l’innovation, le décloisonnement et la remise en cause permanente des acquis et des situations. Si une chose s’accélère, c’est bien le changement, y compris entre les différentes sphères privée et professionnelle, qui se mélangent joyeusement d’ailleurs.

Ne rien faire, vouloir ralentir est parfois recherché. Mais c’est comme prendre le métro en arrivant à la gare Montparnasse : si vous ralentissez sur les tapis roulants, vous vous faites écraser et bousculer… Nous sommes forcés à être dans le rythme imposé. À moins de s’isoler au fin fond d’une forêt pour être tranquille, cela reste difficile.

Yoga, bien-être, relaxation, méditation n’ont jamais autant eu le vent en poupe, certainement pour contrebalancer cette avalanche de choses à faire et cette accélération du temps.

La slow food, mouvement pour une nourriture saine et locale – à l’opposé de la fast food –, s’est déclinée en slow life, en slow finance… « Prendre son temps » gagne du terrain et émerge face à ces extrêmes.

Le fait est que notre environnement technologique nous pousse à accélérer : les performances et les progressions n’ont jamais été aussi rapides. Chercher une cabine téléphonique pour donner des nouvelles est un réflexe que ne connaît pas la jeune génération, qui est née dans un monde plus rapide grâce au digital. « Tout va très vite ! », auraient pu dire nos grands-parents. Je pense que cette appréciation ne serait pas la même aujourd’hui et ils diraient « Tout va beaucoup trop vite ! » Pour quoi faire ?

L’essentiel est d’être bien « dans ses baskets », avoir un équilibre entre ces phases d’accélération, ces phases de repos qui rythment nos vies. Il faut réapprendre à attendre, à patienter. Cela nous aide à aller au fond des choses et évite de zapper, comme nous le faisons trop souvent, en passant à côté de l’essentiel.

Perdre du temps est une expression qui ne devrait pas exister puisque cela permet de gagner du temps sur le traitement de nos occupations et de se remettre à l’essentiel.

Est-ce réellement nécessaire, important, urgent de répondre à des mails en temps réel ? Ne peuton pas relever le courrier 1 à 2 fois par jour pour se concentrer sur le fond, l’instant présent ?

En tout cas, j’espère que vous n’avez pas perdu votre temps en lisant ce billet. S’il vous donne l’opportunité de réfléchir à l’essentiel de votre journée ou de vos activités, cela restera du temps de gagné.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Humeurs
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Humeurs
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Humeurs
« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent, c’est d’apprendre à danser sous la pluie. » Sénèque
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Elles ne savent pas…
J’écrivais, il y a 24 ans, que le combat pour la liberté d’être nu, dans un lieu naturel et protégé, était comparable au combat féministe.
Humeurs
Bien-être
Bien dans sa tête, bien dans son corps, bien dans sa vie professionnelle et personnelle
Humeurs
« L’été m’émoustille. » Kim Kardashian (philosophe contemporaine)
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE

Autres articles

Archives
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.