Home / Humeurs / « Tout va très vite ! » par Olivier Guillaud

« Tout va très vite ! »

Vous connaissez la règle des 3 R : Réparer – Recycler – Réutiliser.

Mais connaissez-vous la règle des 3 T ? Trop – Trop vite – Tout de suite.

C’est comme si notre rapport au temps s’était distendu et qu’il y avait une accélération de ce temps, ou, plutôt, une accélération de choses à faire mais dans un temps qui, lui, reste fixe. Quoique…

Les journées ont une durée de 24 heures depuis plusieurs millions d’années. Pourtant cette durée augmente d’environ 2 millisecondes par siècle, ce qui fait qu’il y a 100 millions d’années, au Crétacé, une journée durait 23 heures et 20 minutes. Pour autant, nous n’avons jamais autant cherché à gagner du temps, le tuer ou bien encore éviter de le perdre !

Lors de mon oral au concours d’entrée d’une école de commerce, le sujet était « ne rien faire, est-ce utile ? » En bon cartésien, j’avais répondu à la fois Oui, puis Non, tout en faisant une synthèse.

Le fait est que nous avons toujours des occupations et sommes persuadés de pouvoir en gérer toujours plus en même temps, avec la même efficacité.

Notre cerveau doit s’habituer à cette volonté de tout vouloir faire, de tout vouloir gérer. Cependant, cela peut parfois être compliqué et déboucher sur le fameux stress ou la dépression.

Nous vivons dans l’hyper-disponibilité, la culture de l’innovation, le décloisonnement et la remise en cause permanente des acquis et des situations. Si une chose s’accélère, c’est bien le changement, y compris entre les différentes sphères privée et professionnelle, qui se mélangent joyeusement d’ailleurs.

Ne rien faire, vouloir ralentir est parfois recherché. Mais c’est comme prendre le métro en arrivant à la gare Montparnasse : si vous ralentissez sur les tapis roulants, vous vous faites écraser et bousculer… Nous sommes forcés à être dans le rythme imposé. À moins de s’isoler au fin fond d’une forêt pour être tranquille, cela reste difficile.

Yoga, bien-être, relaxation, méditation n’ont jamais autant eu le vent en poupe, certainement pour contrebalancer cette avalanche de choses à faire et cette accélération du temps.

La slow food, mouvement pour une nourriture saine et locale – à l’opposé de la fast food –, s’est déclinée en slow life, en slow finance… « Prendre son temps » gagne du terrain et émerge face à ces extrêmes.

Le fait est que notre environnement technologique nous pousse à accélérer : les performances et les progressions n’ont jamais été aussi rapides. Chercher une cabine téléphonique pour donner des nouvelles est un réflexe que ne connaît pas la jeune génération, qui est née dans un monde plus rapide grâce au digital. « Tout va très vite ! », auraient pu dire nos grands-parents. Je pense que cette appréciation ne serait pas la même aujourd’hui et ils diraient « Tout va beaucoup trop vite ! » Pour quoi faire ?

L’essentiel est d’être bien « dans ses baskets », avoir un équilibre entre ces phases d’accélération, ces phases de repos qui rythment nos vies. Il faut réapprendre à attendre, à patienter. Cela nous aide à aller au fond des choses et évite de zapper, comme nous le faisons trop souvent, en passant à côté de l’essentiel.

Perdre du temps est une expression qui ne devrait pas exister puisque cela permet de gagner du temps sur le traitement de nos occupations et de se remettre à l’essentiel.

Est-ce réellement nécessaire, important, urgent de répondre à des mails en temps réel ? Ne peuton pas relever le courrier 1 à 2 fois par jour pour se concentrer sur le fond, l’instant présent ?

En tout cas, j’espère que vous n’avez pas perdu votre temps en lisant ce billet. S’il vous donne l’opportunité de réfléchir à l’essentiel de votre journée ou de vos activités, cela restera du temps de gagné.

Olivier Guilbaud
Co-dirigeant du Laboratoire BODY NATURE
Conseils et vente à domicile
www.body-nature.fr

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Humeurs
« La ville a une figure, la campagne a une âme. » Jacques de Lacretelle
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Écoute
Qui n’a jamais dit d’une personne qu’elle entend mais n’écoute pas ?
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !
Humeurs
Et voilà, les chasseurs ont déserté ma forêt depuis longtemps
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
Laissez-nous tranquilles !
Saviez-vous que les canards de bain de notre enfance sont dangereux ?

Autres articles

Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Santé Bien-être Beauté
Le siwak (Salvadora Persica L) la brosse à dent naturelle !
Le siwak est une espèce végétale appartenant à la famille des salvadoracées (Salvadoraceae), que l’on trouve en Afrique et au Moyen-Orient.
Actus marques
BODY NATURE REJOINT L’AGENCE MYBEAUTIFULRP !
Fabricant français de produits du quotidien depuis plus 45 ans
Actus marques
Les Comptoirs de la Bio rachètent les 2 magasins «Monde Bio» de Davezieux (07) et Salaise-sur Sanne (38)
Le groupement d’indépendants Les Comptoirs de la Bio annonce avoir racheté les 2 magasins «Monde Bio» situés à Davezieux en Ardèche et Salaise-sur-Sanne en Isère – Le réseau confirme ainsi son expansion sous enseigne Les Comptoirs de la Bio sur tout le territoire. Alors que le groupement confirme sa dynamique de développement depuis le début […]
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Les dents, c’est important ! des méthodes naturelles…
La bouche et les dents sont probablement des univers que nous connaissons encore trop peu et que nous négligeons souvent
Bien-être
Qu’est-ce qu’une orgonite ? par Marie Vignaud
Une orgonite est un outil thérapeutique constitué de cristaux, de minéraux et de métaux choisis pour leur capacité à garder et émettre une intention

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.