Home / Actualités / Tu crois encore au Père Noël ?

Fin 2019, une question taraudait quelques-uns : est-il bon que nos enfants croient encore au Père Noël ? Quelle confiance peuvent-ils encore nous faire le jour où ils découvrent qu’on leur a menti ? La féerie de Noël est-elle indispensable aux enfants ? Noël devient-il une simple commande commerciale déguisée en fête ?

On dira que Noël est passé, que nous avons un an pour y réfléchir. Pourtant, il semble bien que nous ayons besoin d’une bonne année pour comprendre l’enjeu de Noël. Et comment l’expliquer et le faire vivre à nos enfants. Ce qui caractérise Noël est ancestral, multimillénaire. C’est le cadeau venu du ciel, celui que l’on reçoit sans l’avoir forcément mérité. Le cadeau qui nous vient d’un inconnu ou de plusieurs inconnus. C’est ce qui en fait un miracle. « Tu crois encore au Père Noël », dit-on couramment. Je trouve très triste d’obliger des enfants, à Noël, à remercier chaque personne qui leur a apporté un cadeau en précisant de quel cadeau il s’agit. Même s’ils savent très bien que le Père Noël n’existe pas. Car cela induit chez l’enfant une échelle de valeur en fonction du cadeau reçu, même s’il ne s’agit pas de valeur en euros.

C’est aux Philippines, dans l’île de Mindoro, que j’ai compris la symbolique de Noël. Je venais d’arriver dans l’île, à la voile. Décidant de m’y installer quelque temps, je louai une maison à base de béton, de bois et au toit de feuilles de pandanus tressées. J’avais fait ôter la serrure de la porte d’entrée afin de garder la porte ouverte. Dès le deuxième jour, en rentrant du marché avec mes jeunes enfants, nous avons trouvé sur la table de la cuisine un plat préparé, tout chaud, enveloppé d’une feuille de bananier. Quelqu’un l’avait préparé et déposé là pour nous. Et je compris alors le message et la marche à suivre, car cette coutume était universelle mais presque disparue. Nous devions nous régaler, laver le plat, le remettre où nous l’avions trouvé, et, un de ces jours, en notre absence, quelqu’un viendrait le reprendre. Libre à nous d’y déposer quelques fruits, par exemple, en remerciement. Ce que nous fîmes. À nous aussi maintenant la tâche de remercier les 50 000 habitants de ce village qui venaient de nous signifier que nous étions bien accueillis.

Ce qu’il fallait comprendre dans ce geste est que jamais nous ne saurions qui avait eu les moyens de nous offrir ce cadeau, car il était fait au nom de tout le village ! Le cadeau anonyme venu du ciel, comme le Père Noël ! Le cadeau qui ne convoque ni la richesse, ni la pauvreté des uns ou des autres. Le cadeau qui n’est pas une « commande » et devient un cadeau de la part de tous. Cette pratique ancestrale a disparu dans bien des parties du monde. Pourtant, il devient urgent de la réhabiliter si nous ne voulons pas transformer nos enfants, dès le plus jeune âge, en purs consommateurs. Et, pour cela, il nous faut la réinventer, l’adapter à notre vie quotidienne, déployer toute notre imagination pour que notre vie sur Terre ne vire pas au cauchemar. Car, aujourd’hui, avec le dérèglement climatique, c’est tous les jours que nous devons agir anonymement pour tous ! Une foule de petites actions gratuites : se brosser les dents en fermant le robinet, nettoyer le sol à l’eau claire sans détergent, manger bio, éviter les emballages inutiles en achetant en vrac, tout simplement offrir aux descendants de l’humanité un monde moins pollué, un monde moins abîmé.

Tel est donc le voeu le plus cher que nous pouvons nous adresser les uns aux autres en ce début de 2020 ! Croire et faire croire au Père Noël en agissant comme lui chaque jour, histoire de s’entraîner comme il faut, car une année ne sera pas du luxe pour y parvenir ! Avec l’excellent soutien de l’écolomag ! Très belle année à « toutes zé t’a tous » !

France Guillain
La Méthode France Guillain et Le Bain dérivatif 
www.bainsderivatifs.fr
Méthode France Guillain

Autres articles de l'auteur

Humeurs
Comme les hirondelles
Ce spectacle émouvant nous renvoyait ce que nous-mêmes, humains, vivions.
Humeurs
Arrêtez ! N’en jetez plus
Et, surtout, ne jetez plus rien à la poubelle quand vous dépiautez un poulet que vous avez tué vous-même pour survivre !
Humeurs
La Cigale avait raison ! Chantez, chantez : ça ne coûte rien et ça fait du bien !
Rien n’est plus spontané et naturel que le chant, le chant rythmé
Humeurs
Dans le port d’Amsterdam…
Billet d'humeur
Actus chez vous
STAGE avec France GUILLAIN à la Gauvenière (49)
Vous avez le choix entre : Pleine forme, beauté, un cerveau en forme, cure de raisin. Enseignement avec France sur les bains dérivatifs, miam-ô-fruit, argile, lumière solaire.
Humeurs
Bien espacer les repas augmente les capacités du cerveau !
Nombreux sont les miammeurs qui disent n’avoir plus besoin que de 2 repas quotidiens, un grand Miam-Ô-Fruit le matin et un beau Miam-Ô-5 le soir.

À la une sur le même thème

Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Actualités
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actualités
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021
Actualités
Le congrès virtuel EFT 2021 – Du 6 au 12 mai 2021
Découvrez 14 spécialistes de bien-être et de développement personnel en direct chez vous, en voiture, au bureau, partout sur la planète. Gratuit et 100 % en ligne ! Retrouvez l’ensemble des intervenants et vidéos sur https://lecongreseft.com  Chaque vidéo de Médit’Tapping est disponible pendant 24h La tribu EFT, c’est quoi ? La Tribu EFT a pour […]
Actualités
Pour une mode éthique
par Aurélie Chevalier

Autres articles

Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !
Actus marques
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.