Home / Habitat / Un billet pour l’autonomie : Autoconsommation ou batterie plomb, telle est la question !

Oyez, braves gens ! Sur toutes les ondes, on parle de nouveautés dans le domaine du renouvelable électrique, et c’est tant mieux ! Mais entre les pseudo-nouveaux produits renouvelables proposés par ceux qui détiennent le contrôle de votre énergie – et qui comptent bien le garder – et les promesses douteuses d’un produit miracle, qu’est-ce qu’on est encore en train de nous vendre ?

Allez, pour alimenter la réflexion commune, vous reprendrez bien un peu de bon sens ?!

Autoconsommation

Elle consiste à consommer en direct l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques. L’énergie non consommée est soit perdue, soit revendue à ERDF, selon votre choix. En fin d’après-midi, quand le soleil s’éclipse gentiment, il faudra acheter à nouveau de l’électricité. La connexion avec son fournisseur d’énergie est impérative.

Autonomie et stockage en batterie

Cette solution va stocker toute l’énergie produite en journée dans des batteries, pour vous la restituer en soirée. Le lien avec son fournisseur d’énergie est alors optionnel.

Bien choisir sa solution

Dans le meilleur des mondes, il semblerait logique qu’une autoconsommation soit accessible aux lieux de vie diurnes, tels que bureaux, par exemple, et un stockage batterie le soit accessible également pour la maison puisque l’on s’y trouve essentiellement le soir. L’option éolienne modifie sensiblement la donne.

J’entends certains, et à juste titre, se poser la question qui fâche : la batterie au plomb est-elle écologique ? En tant que professionnel averti, j’ai longuement étudié la question du stockage et le verdict est sans appel : la batterie plomb, fiable et non polluante, a encore de beaux jours devant elle. Jugez-en par vous-même :

  • le moins cher des stockages électriques,
  • aucun rejet dans la nature,
  • charge rapide et aucune perte jusqu’à 40 °C,
  • 1 300 cycles minimum en utilisation autonome à 50 % de décharge,
  • une durée de vie de 6 à 20 ans selon le modèle,
  • aucun risque d’explosion, simple d’installation,
  • recyclable et recyclée à 97 % (pas besoin de nouvelles ressources),
  • technologie et filière plomb parfaitement maîtrisées,
  • fabrication française.

Prenez garde, toutes les batteries et tous les fabricants ne se valent pas !

Seulement, l’autoconsommation a un avantage sur l’autonomie, c’est son prix. En effet, malgré ses sécurités anti-islanding coûteuses, une installation d’autoconsommation n’a pas de poste « batteries », qui représente 20 à 30 % du budget de l’autonomie.

Pour harmoniser le débat, sachez qu’il est techniquement possible qu’une solution d’autoconsommation devienne autonome, et ce sans changer la destination des éléments installés ! Il suffit d’ajouter batteries et système de contrôle pour rendre votre équipement autonome. Les technologies onduleur ou régulateur affichent aujourd’hui des rendements quasiment identiques. Pour viser le long terme, définissez le bon dimensionnement et les bons choix techniques dès le début de l’aventure.

Notez alors que le passage à l’autonomie peut se réaliser en 2 étapes et, qu’au final, seule la question du budget vous fera opter pour l’autoconsommation ou l’autonomie.

Les utopies d’aujourd’hui sont les solutions de demain

Ce que je retiens, c’est qu’il y a à peine 1 an, nous étions partagés entre « je produis mon énergie ou pas ? » ; alors qu’aujourd’hui, le choix porte sur « quelle solution pour ma production d’énergie ? » C’est signe d’une avancée certaine de nos consciences en matière d’indépendance, et c’est tout ce qui compte !

L’autonomie n’est pas un retour dans le passé, mais un retour à nos vraies valeurs, au plus proche des nouvelles réalités de l’humanité.

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
06 89 19 62 71

Suggestions de livre

130

Autres articles de l'auteur

Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Transition énergétique, pourquoi pas l’autonomie ?
J’ai l’intime conviction que l’autonomie suit le même chemin que la thèse de Galilée : elle est ridiculisée avant de devenir une évidence.
Habitat
Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !
Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Chauffage, adoptez la bonne énergie !
les fourmis qui étudient leur chauffage pour l’hiver prochain

À la une sur le même thème

Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi
Habitat
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Habitat
Dingotravo vous aide dans vos travaux d’éco-rénovation
DingoTravo accompagne les particuliers dans leurs travaux d’éco-rénovation
Habitat
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Vous avez dit « biotique » ?
Biocompatible signifie « qui ne dégrade pas le milieu biologique dans lequel il/elle est employé-e ».

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.