Un billet pour l’autonomie
Autoconsommation ou batterie plomb,
telle est la question !
par Emmanuel Toitot
Oyez, braves gens ! Sur toutes les ondes, on parle de nouveautés dans le domaine du renouvelable électrique, et c’est tant mieux ! Mais entre les pseudo-nouveaux produits renouvelables proposés par ceux qui détiennent le contrôle de votre énergie – et qui comptent bien le garder – et les promesses douteuses d’un produit miracle, qu’est-ce qu’on est encore en train de nous vendre ?
Allez, pour alimenter la réflexion commune, vous reprendrez bien un peu de bon sens ?!
Autoconsommation
Elle consiste à consommer en direct l’énergie produite par vos panneaux photovoltaïques. L’énergie non consommée est soit perdue, soit revendue à ERDF, selon votre choix. En fin d’après-midi, quand le soleil s’éclipse gentiment, il faudra acheter à nouveau de l’électricité. La connexion avec son fournisseur d’énergie est impérative.
Autonomie et stockage en batterie
Cette solution va stocker toute l’énergie produite en journée dans des batteries, pour vous la restituer en soirée. Le lien avec son fournisseur d’énergie est alors optionnel.
Bien choisir sa solution
Dans le meilleur des mondes, il semblerait logique qu’une autoconsommation soit accessible aux lieux de vie diurnes, tels que bureaux, par exemple, et un stockage batterie le soit accessible également pour la maison puisque l’on s’y trouve essentiellement le soir. L’option éolienne modifie sensiblement la donne.
J’entends certains, et à juste titre, se poser la question qui fâche : la batterie au plomb est-elle écologique ? En tant que professionnel averti, j’ai longuement étudié la question du stockage et le verdict est sans appel : la batterie plomb, fiable et non polluante, a encore de beaux jours devant elle. Jugez-en par vous-même :
- le moins cher des stockages électriques,
- aucun rejet dans la nature,
- charge rapide et aucune perte jusqu’à 40 °C,
- 1 300 cycles minimum en utilisation autonome à 50 % de décharge,
- une durée de vie de 6 à 20 ans selon le modèle,
- aucun risque d’explosion, simple d’installation,
- recyclable et recyclée à 97 % (pas besoin de nouvelles ressources),
- technologie et filière plomb parfaitement maîtrisées,
- fabrication française.
Prenez garde, toutes les batteries et tous les fabricants ne se valent pas !
Seulement, l’autoconsommation a un avantage sur l’autonomie, c’est son prix. En effet, malgré ses sécurités anti-islanding coûteuses, une installation d’autoconsommation n’a pas de poste « batteries », qui représente 20 à 30 % du budget de l’autonomie.
Pour harmoniser le débat, sachez qu’il est techniquement possible qu’une solution d’autoconsommation devienne autonome, et ce sans changer la destination des éléments installés ! Il suffit d’ajouter batteries et système de contrôle pour rendre votre équipement autonome. Les technologies onduleur ou régulateur affichent aujourd’hui des rendements quasiment identiques. Pour viser le long terme, définissez le bon dimensionnement et les bons choix techniques dès le début de l’aventure.
Notez alors que le passage à l’autonomie peut se réaliser en 2 étapes et, qu’au final, seule la question du budget vous fera opter pour l’autoconsommation ou l’autonomie.
Les utopies d’aujourd’hui sont les solutions de demain
Ce que je retiens, c’est qu’il y a à peine 1 an, nous étions partagés entre « je produis mon énergie ou pas ? » ; alors qu’aujourd’hui, le choix porte sur « quelle solution pour ma production d’énergie ? » C’est signe d’une avancée certaine de nos consciences en matière d’indépendance, et c’est tout ce qui compte !
L’autonomie n’est pas un retour dans le passé, mais un retour à nos vraies valeurs, au plus proche des nouvelles réalités de l’humanité.
Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
06 89 19 62 71
Mar 11, 14:29