Home / Habitat / Un billet pour l’autonomie : Chauffage, adoptez la bonne énergie !

Ça y est, nous voici en été – enfin, presque !… Il y a les cigales qui ont déjà la tête en vacances, et les fourmis qui étudient leur chauffage pour l’hiver prochain. Eh bien, voici pour ces dernières quelques bonnes raisons d’adopter une solution de chauffage naturelle et autonome.

Pompe à chaleur, la fausse bonne idée !

Qu’on se le dise une fois pour toutes : l’électricité n’est pas faite pour chauffer ! Pour chauffer de l’eau avec une résistance électrique, on utilise 7 fois plus d’énergie qu’avec le soleil ou une bûche. Alors, on oublie tout de suite pompe à chaleur, thermodynamie et géothermie. Ces équipements, très énergivores, ne sont pas faits pour nos latitudes ni pour l’autonomie. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises !

Pellet, fioul, gaz… bilan mitigé

Couper un arbre, le broyer en fins copeaux pour le recompacter en granulés ne me semble pas la meilleure formule environnementale. Par conséquent, le bilan carbone du pellet n’est pas si pertinent que cela. Tout comme le fioul ou le gaz, vous restez inexorablement dépendant-e d’un fournisseur et de ses tarifs. Sans compter les coûts d’installation ou d’entretien, onéreux et méticuleux !…

Le bois, simplicité et puissance

Alliée à la fonction bouilleur, la solution du poêle à bûche ou de la cuisinière à bois, en plus d’être facile à installer, vous ouvre à 4 fonctions. Cuisine, avec plaque de cuisson, chauffage rayonnant, chauffage central et eau chaude sanitaire. Et tout cela avec une seule bûche ! Le rendement d’un bois sec est de 85 %, contre 90 % pour le granulé. Son prix du kWh par rapport au pouvoir calorifique est 2 fois moindre que le pellet.

Et la santé dans tout ça ?

Et si le bois était un stock de soleil ? En science quantique, le feu, comme le soleil, est plasma, 4e état de la matière. Le feu, c’est donc tous les bienfaits du soleil en hiver ! En effet, la flamme du bois émet des rayons infrarouges, nécessaires à la production d’enzymes et de différentes hormones. Ces rayons infrarouges dilatent les veines et stimulent la circulation sanguine. Au-delà du simple aspect matière, le feu de bois est ainsi un élément indispensable à notre équilibre moral en hiver. Autre avantage, la chaleur qu’il dégage réchauffe surtout les corps, les murs et les objets situés dans la pièce. L’air reste agréable à respirer et conserve son humidité naturelle.

Quid de la pollution ?

En se consumant, le bois libère simplement le gaz carbonique emprisonné en lui, mais ne crée pas une nouvelle pollution, à l’inverse des déchets radioactifs ou des hydrocarbures. Soyons logiques, le bois ne pollue pas. Pas plus que l’émanation de dioxyde de carbone qu’il produirait par putréfaction naturelle en forêt. Ce CO2 n’a donc aucune incidence sur l’effet de serre. Je vous l’accorde, le processus de la nature est par contre accéléré, et c’est pourquoi le geste citoyen impératif consiste à planter un arbre lorsqu’on en coupe un.

Semer des utopies…

Adopter un poêle bouilleur ou une cuisinière à bûche reste ainsi le meilleur compromis de chauffage sur le long terme. Une absence hivernale prolongée ? Faites appel à un voisin pour qu’il fasse une flambée. Cela entretient les rapports humains et vous partez l’esprit tranquille !

Cette solution à haut rendement est le seul type de chauffage qui permette aux forêts de se renouveler, car le bois est une ressource inépuisable si elle est bien gérée. Et elle peut le rester, contrairement aux ressources fossiles.

L’autonomie, ça change la vie !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

Suggestions de livre

170

Autres articles de l'auteur

Archives
Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité
Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable.
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’autonomie, un retour vers le futur !
Un billet pour l'autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.
Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’autonomie électrique, passage à l’acte !
Un billet pour l'autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.

À la une sur le même thème

Habitat
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Habitat
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !
Habitat
Petit lexique de géobiologie… La noosphère
La géobiologie est née de la conviction que l’homme est interconnecté avec son environnement
Habitat
Une petite flambée ?
Oui, mais avec 57 % d’augmentation du prix du gaz et les hausses annoncées pour l’électricité, il faut trouver des solutions économiques
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Salon Marjolaine 2021
Pour Marjolaine, c’est donc le moment ou jamais de partir en campagne pour promouvoir une consommation responsable.

Autres articles

Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Actualités
Mon pochon de Noël, le cadeau zéro déchet idéal !
IDÉE CADEAU : un applicateur en bois de hêtre et son déodorant, un bouton poussoir en liège, 2 recharges.
Beauté
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Les épices à avoir dans son placard pour faire voyager vos papilles
Les épices et aromates sont une porte d’entrée formidable pour découvrir d’autres traditions culinaires venues du bout de monde. Leurs goûts rehaussent les plats, changeant parfois complètement les saveurs.
Bien-être
Dossier bien-être : La pollution mentale
Les pollutions ne touchent pas seulement notre santé mais ont un impact indéniable sur la qualité de notre bien-être
Bien-être
La pollution mentale
Le mot « détox » n’a jamais autant été plébiscité.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.