Home / Habitat / Un billet pour l’autonomie : La morale de Dumbledore !

Dumbledore, le grand sorcier de la saga Harry Potter, prononce cette phrase magique qui résume bien notre dilemme énergétique : « Tout au long de sa vie, l’être humain a le choix entre le bien… ou la facilité. »

Sans être alarmistes mais plutôt avant-gardistes, il serait judicieux de poser les bases d’un futur énergétique différent de celui que l’on vit actuellement, au cas où – simple supposition – votre fournisseur d’énergie venait à défaillir. C’est ensuite à vous de choisir. On essaye ?

D’un côté pertes énormes, faillite et vétusté…

L’énergie nucléaire, issue de la fission de l’atome, développe une puissance phénoménale, dont on est capable de récupérer seulement 2 à 3 % ! Et on perd encore entre 10 et 55 % (selon les sources) de ces 3 % dans les kilomètres de lignes haute tension ! Sans compter l’impact électromagnétique néfaste pour la nature et les hommes…

Depuis 2016 au moins, la Cour des comptes souligne la fragilité financière d’EDF et Enedis. Cet été, 21 réacteurs sur 58 étaient à l’arrêt pour réparation. La plupart des lignes haute tension ont plus de 20 ans et nécessiteraient un entretien, voire un remplacement.

De ce fait, Enedis annonce officiellement depuis l’hiver 2017 des coupures régulières potentielles.

… et mauvaise utilisation

Qu’on se le dise, l’électricité n’est pas faite pour chauffer. Pour preuve, un simple cumulus électrique s’octroie à lui seul la moitié de votre consommation annuelle d’électricité !

En cas de panne électrique, les cumulus même thermodynamiques, les pompes à chaleur, l’aérothermie, la géothermie… tout cela ne fonctionne plus. Ainsi, outre l’arrêt de tous les équipements électriques de l’habitation, plus d’eau chaude ni de chauffage ! Seriezvous capable de vivre sans électricité ?

De l’autre côté… circuit court, fiabilité et indépendance

L’énergie solaire est propre et renouvelable. Son emprunte carbone est minimale. Elle fournit des puissances qui ne cessent d’augmenter et offre un circuit court qui permet d’utiliser 98 % de l’énergie produite. Des systèmes éprouvés depuis plus de 40 ans, fiables, propres, performants et qui rendent heureux ! Il suffit de prêter une oreille attentive à ce mouvement de l’autonomie qui monte, qui monte… pour comprendre que l’enjeu énergétique se joue maintenant.

Le photovoltaïque et la batterie plomb restent le meilleur compromis pour l’électricité autonome, mais aussi pour la nature puisqu’ils sont recyclables à 97 %. Le soleil peut chauffer votre eau 9 mois sur 12. Une bûche dans un poêle bouilleur alimente tous les besoins de chaleur de la maison, même la cuisine. Une eau de pluie ou de source respectueusement filtrée est bien meilleure à la santé que l’eau du robinet.

Vous comprendrez aussi que l’autonomie implique un changement de comportement, et que toute la famille doit s’y préparer pour réussir sa transition. Rassurez-vous, ici pas question de survivalisme, mais plutôt de sobriété heureuse. L’autonomie peut rimer avec confort !

Passage à l’acte

Alors, à qui accorder sa confiance ? À un système autonome qui peut se vanter de proposer toutes les garanties techniques, économiques et environnementales, ou à un système nucléaire instable et qui bat de l’aile ? Oui, Dumbledore, le passage à l’acte n’est pas systématiquement facile et nécessite des efforts. Mais je constate toujours de la satisfaction sur le visage des citoyens autonomes. C’est sans doute qu’ils ont fait le bon choix ! L’autonomie s’installe dans le coeur des préoccupations et pourrait solutionner beaucoup de nos problèmes sociaux, environnementaux, financiers et de santé publique.

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
/ 06 89 19 62 71

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Transition énergétique, pourquoi pas l’autonomie ?
J’ai l’intime conviction que l’autonomie suit le même chemin que la thèse de Galilée : elle est ridiculisée avant de devenir une évidence.
Habitat
Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !
Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Chauffage, adoptez la bonne énergie !
les fourmis qui étudient leur chauffage pour l’hiver prochain

À la une sur le même thème

Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi
Habitat
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Habitat
Dingotravo vous aide dans vos travaux d’éco-rénovation
DingoTravo accompagne les particuliers dans leurs travaux d’éco-rénovation
Habitat
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Vous avez dit « biotique » ?
Biocompatible signifie « qui ne dégrade pas le milieu biologique dans lequel il/elle est employé-e ».

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.