Home / Habitat / Un billet pour l’autonomie : L’autonomie électrique, passage à l’acte !

 

On en parle !… Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable. D’autant qu’en parallèle, les technologies ont accru leur fiabilité et leurs performances. Mais que manque-t-il encore aux citoyens pour passer à l’acte ? Peurs et rumeurs font leur oeuvre. Alors, essayons de mettre la lumière sur cette démarche d’avenir.

Dimensionnement – Stockage – Secours

C’est la règle d’or de l’autonomie en général, qu’elle soit pour l’eau, le thermique ou l’électrique. Si ces 3 paramètres sont bien étudiés et respectés, vous éliminez la plupart des difficultés rencontrées à l’utilisation.

Panneau photovoltaïque

La consommation électrique moyenne d’un foyer est d’environ 3 500 kWh/an. Une installation photovoltaïque de 26 m² produira en moyenne 4 000 kWh/an. Alors, oui, il est tout à fait possible de générer et de stocker suffisamment d’énergie pour vos besoins quotidiens. Et puis, le panneau photovoltaïque présente de nombreux avantages :
– Silencieux et sans mouvement, il est sans entretien et sans nuisances.
– Il fonctionnera tous les jours et partout dans le monde.
– À base de silicium, il est aujourd’hui recyclable et recyclé.
– Il perd moins d’1 % de rendement chaque année. Dans 20 ans, il fournira encore 80 % de son rendement initial.
– Il restitue en 2 ans l’énergie nécessaire à sa fabrication.
– À l’achat, 1 watt coûte en moyenne 0,90 €.

Batterie plomb

Non, le plomb n’est pas dangereux pour la planète ni pour les personnes quand il est enfermé dans une batterie ! Par ailleurs, la filière plomb et sa technologie sont parfaitement maîtrisées. Le fabricant français annonce un recyclage effectif de ses batteries à 97 % !

La durée de vie d’une batterie plomb oscille entre 7 et 15 ans en configuration autonomie et selon le modèle, ce qui en fait la solution actuelle de stockage la moins dangereuse, la moins polluante et la plus rentable.

Gestion électronique

Chargeur et convertisseur – cerveaux de l’installation – sont désormais très performants et fiables. La marque phare propose des mises à jour régulières, un SAV et des garanties sans mauvaises surprises, pour assurer la tranquillité de l’utilisateur. Et puis, vous disposez aujourd’hui d’un historique, d’une connexion à distance et de toutes les sécurités pour suivre et diagnostiquer votre installation.

Coût

Le coût moyen d’une installation 100 % autonome complète, avec groupe électrogène gaz, est de 19 500 € TTC, soit le prix d’une voiture. Votre voiture vous est très utile, mais vous ne vous en servez réellement que 10 % du temps. Un système autonome est utilisé à 100 % du temps et la rentabilité d’une installation est comprise entre 7 et 10 ans, selon sa configuration.

Diversifier les sources d’énergie

Il n’y a pas de réelle limite à la puissance injectée dans une maison. Pour autant, il convient de ramener l’électricité à un niveau plus juste d’utilisation, en s’appuyant sur d’autres sources renouvelables. Ainsi, un chauffe-eau électrique deviendra solaire thermique, un poêle bouilleur remplacera un radiateur électrique…

Les utopies d’aujourd’hui sont les solutions de demain

Je ne préconise pas de se couper radicalement de son fournisseur d’énergie, mais simplement de pouvoir disposer au maximum de sa propre énergie et d’en répartir intelligemment les sources. Les alternatives existent. Devenir autonome en électricité est un choix, qui, dans les années à venir, pourrait s’avérer indispensable. L’autonomie n’est pas un retour en arrière, mais un grand pas vers le futur, au coeur des nouvelles réalités de l’humanité. Une nouvelle ère se dessine.

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

Autres articles de l'auteur

Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Transition énergétique, pourquoi pas l’autonomie ?
J’ai l’intime conviction que l’autonomie suit le même chemin que la thèse de Galilée : elle est ridiculisée avant de devenir une évidence.
Habitat
Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !
Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Chauffage, adoptez la bonne énergie !
les fourmis qui étudient leur chauffage pour l’hiver prochain

À la une sur le même thème

Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi
Habitat
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Habitat
Dingotravo vous aide dans vos travaux d’éco-rénovation
DingoTravo accompagne les particuliers dans leurs travaux d’éco-rénovation
Habitat
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Vous avez dit « biotique » ?
Biocompatible signifie « qui ne dégrade pas le milieu biologique dans lequel il/elle est employé-e ».

Autres articles

Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Alimentation
Équilibre acido-basique… vous connaissez ?
L’alimentation alcaline en quelques mots…
Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.