On en parle !… Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable. D’autant qu’en parallèle, les technologies ont accru leur fiabilité et leurs performances. Mais que manque-t-il encore aux citoyens pour passer à l’acte ? Peurs et rumeurs font leur oeuvre. Alors, essayons de mettre la lumière sur cette démarche d’avenir.
Dimensionnement – Stockage – Secours
C’est la règle d’or de l’autonomie en général, qu’elle soit pour l’eau, le thermique ou l’électrique. Si ces 3 paramètres sont bien étudiés et respectés, vous éliminez la plupart des difficultés rencontrées à l’utilisation.
Panneau photovoltaïque
La consommation électrique moyenne d’un foyer est d’environ 3 500 kWh/an. Une installation photovoltaïque de 26 m² produira en moyenne 4 000 kWh/an. Alors, oui, il est tout à fait possible de générer et de stocker suffisamment d’énergie pour vos besoins quotidiens. Et puis, le panneau photovoltaïque présente de nombreux avantages :
– Silencieux et sans mouvement, il est sans entretien et sans nuisances.
– Il fonctionnera tous les jours et partout dans le monde.
– À base de silicium, il est aujourd’hui recyclable et recyclé.
– Il perd moins d’1 % de rendement chaque année. Dans 20 ans, il fournira encore 80 % de son rendement initial.
– Il restitue en 2 ans l’énergie nécessaire à sa fabrication.
– À l’achat, 1 watt coûte en moyenne 0,90 €.
Batterie plomb
Non, le plomb n’est pas dangereux pour la planète ni pour les personnes quand il est enfermé dans une batterie ! Par ailleurs, la filière plomb et sa technologie sont parfaitement maîtrisées. Le fabricant français annonce un recyclage effectif de ses batteries à 97 % !
La durée de vie d’une batterie plomb oscille entre 7 et 15 ans en configuration autonomie et selon le modèle, ce qui en fait la solution actuelle de stockage la moins dangereuse, la moins polluante et la plus rentable.
Gestion électronique
Chargeur et convertisseur – cerveaux de l’installation – sont désormais très performants et fiables. La marque phare propose des mises à jour régulières, un SAV et des garanties sans mauvaises surprises, pour assurer la tranquillité de l’utilisateur. Et puis, vous disposez aujourd’hui d’un historique, d’une connexion à distance et de toutes les sécurités pour suivre et diagnostiquer votre installation.
Coût
Le coût moyen d’une installation 100 % autonome complète, avec groupe électrogène gaz, est de 19 500 € TTC, soit le prix d’une voiture. Votre voiture vous est très utile, mais vous ne vous en servez réellement que 10 % du temps. Un système autonome est utilisé à 100 % du temps et la rentabilité d’une installation est comprise entre 7 et 10 ans, selon sa configuration.
Diversifier les sources d’énergie
Il n’y a pas de réelle limite à la puissance injectée dans une maison. Pour autant, il convient de ramener l’électricité à un niveau plus juste d’utilisation, en s’appuyant sur d’autres sources renouvelables. Ainsi, un chauffe-eau électrique deviendra solaire thermique, un poêle bouilleur remplacera un radiateur électrique…
Les utopies d’aujourd’hui sont les solutions de demain
Je ne préconise pas de se couper radicalement de son fournisseur d’énergie, mais simplement de pouvoir disposer au maximum de sa propre énergie et d’en répartir intelligemment les sources. Les alternatives existent. Devenir autonome en électricité est un choix, qui, dans les années à venir, pourrait s’avérer indispensable. L’autonomie n’est pas un retour en arrière, mais un grand pas vers le futur, au coeur des nouvelles réalités de l’humanité. Une nouvelle ère se dessine.
Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71