Home / Habitat / Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !

Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie. On envisage même de définir l’autonomie comme un concept « à vie » pour peu que l’on prenne le soin de bien choisir son matériel. Les évolutions technologiques participent, certes, à cette longévité, mais ce n’est pas forcement du futur qu’il faut en attendre le plus !

LE FAVORI : LE MATÉRIEL THERMIQUE

Le capteur thermique et le poêle bouilleur sont déjà des produits endurants. Leur longévité est d’au moins 30 ans. Ils ne contiennent pas de mécanisme et ne sont pas soumis à une usure particulière, si ce n’est la corrosion interne des métaux. Raison de plus pour ne retenir que les produits fabriqués dans les règles de l’art, avec les alliages et une qualité de métaux garantissant une longue durée de vie. Privilégiez le cuivre, l’acier, la fonte et l’inox, mais aussi leur bonne épaisseur.

LE PHOTOVOLTAÏQUE ENTRE DANS LA COURSE

La première révolution est récente et concerne le photovoltaïque. Non, ce n’est plus un rêve. Il existe aujourd’hui une cellule voltaïque à prix très compétitif, qui dure près de… 90 ans ! En effet, on considère qu’un panneau reste performant tant qu’il n’a pas perdu 30 % de son rendement initial. Ces nouvelles cellules ont une perte avérée de 0,3 % par an (source LG, 2021). Faites le calcul. Nous pouvons annoncer fièrement qu’un panneau photovoltaïque s’installe désormais pour la vie ! Cerise sur le gâteau, ces cellules ont un rendement jusqu’à 27,8 % supérieur aux autres cellules… Et tout ceci sans métaux lourd ni terres rares, avec un taux de recyclage de 97 % !

EN OUTSIDER : LA BATTERIE

La deuxième révolution provient, en réalité, d’une ancienne technologie remise au goût du jour. Si les batteries ont mauvaise réputation dans une installation électrique, sachez que, lorsqu’elles sont en plomb, nous pouvons tout de même garantir une durée d’utilisation de 10 à 12 ans en site autonome, si elles sont bien traitées. Soit une durée de vie au moins équivalente, voire supérieure, au lithium…

Mais voilà que ressurgit une ancienne technologie, propulsée par une entreprise américaine : celle de Thomas Edison et de ses batteries NiFe (nickel-fer). Elles présentent une longévité hors du commun : plus de 11 000 cycles possibles à 100 % de décharge, soit 30 ans d’utilisation ! Et ce n’est pas tout : la batterie peut être ramenée à la vie après ses 30 ans de service, et c’est reparti pour un tour (source Encell, 2020).

Son prix est aujourd’hui 3 fois plus élevé qu’une batterie plomb, mais sa durée de vie est au moins 3 fois plus longue. Et puis, une fois l’économie d’échelle réalisée et les coûts de transport maîtrisés – d’ici 2022 –, son tarif devrait chuter. Des conditions de stockage et d’entretien sans contraintes majeures, des performances de charge à 85 % – mais en hausse, d’après les dernières sources – font que cette technologie pourrait parfaitement s’adapter aux sites autonomes dans les années à venir, et ceci pour la vie !

ALLEZ, ENCORE UN PETIT EFFORT !

Vous l’aurez compris, il est concevable de proposer, dès aujourd’hui, des systèmes autonomes pour la vie, du moins pour les éléments les plus importants d’une installation. Reste encore le petit matériel, sur lequel nous continuons nos recherches et expériences.

L’évolution observée ces 5 dernières années permet d’envisager l’avenir sous un oeil nouveau, grâce à tous les utilisateurs qui ont cru en l’autonomie énergétique dès ses prémices… Ils ont ouvert un marché et les technologies ont suivi. Alors, du fond du coeur, un grand Merci !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

170

Autres articles de l'auteur

Archives
Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité
Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable.
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’autonomie, un retour vers le futur !
Un billet pour l'autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.
Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’autonomie électrique, passage à l’acte !
Un billet pour l'autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.

À la une sur le même thème

Habitat
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 
Habitat
Acquavitaée, traiter calcaire et corrosion
Acquavitaée® : 4 en 1 qui adoucit, prévient la corrosion, purifie et dynamise l’eau des réseaux de nos habitats, jardins, piscines…
Habitat
Produit nettoyant et nourrissant multiusage
Ce produit est largement plus adapté aux matériaux que nous qualifierions de « vivants »
Habitat
Tissus W.-C. pour remplacer le papier toilette jetable
Amandine Zajakala a confectionné, il y a plusieurs années, des tissus W.-C.
Habitat
La voix veìrte, un podcast dédié au jardinage
Proposé par Veìr Magazine, un magazine papier, indépendant
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Réalité des actions à distance
Aide à la conception d'un habitat biotique. Expertises / Formations / Livres

Autres articles

Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Archives
Eco-mode : 7 astuces pour s’habiller de manière plus éco-responsable
Avec plus de 1,2 milliard de tonnes de CO2 émises chaque année, la mode est l'une des industries les plus polluantes du monde. Avec ces quelques conseils, apprenez à limiter votre impact sur l'environnement.
Archives
22e édition du Printemps Bio Du 15 mai au 15 septembre 2021
Un rendez-vous national autour de la bio locale
Actualités
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) – Fraternitées – Liberté… )) )
? Apocalypse sous le Soleil exactement ? ?! ? Egalité devant ( / écologie Juste) - Fraternitées - Liberté... )) ) Toutes et tous écolos en 2022 !!! ? (élections "charnières" )
Actualités
Une révolution intérieure est en cours…
À la surface du monde, en ce moment même, il y a des guerres, de la violence, de la folie, et l’avenir peut paraître bien sombre… Pourtant, au même moment... ( image choisie en "aveugle" par hazard dans ma photothèque... )
Archives
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.