Home / Habitat / Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !

Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie. On envisage même de définir l’autonomie comme un concept « à vie » pour peu que l’on prenne le soin de bien choisir son matériel. Les évolutions technologiques participent, certes, à cette longévité, mais ce n’est pas forcement du futur qu’il faut en attendre le plus !

LE FAVORI : LE MATÉRIEL THERMIQUE

Le capteur thermique et le poêle bouilleur sont déjà des produits endurants. Leur longévité est d’au moins 30 ans. Ils ne contiennent pas de mécanisme et ne sont pas soumis à une usure particulière, si ce n’est la corrosion interne des métaux. Raison de plus pour ne retenir que les produits fabriqués dans les règles de l’art, avec les alliages et une qualité de métaux garantissant une longue durée de vie. Privilégiez le cuivre, l’acier, la fonte et l’inox, mais aussi leur bonne épaisseur.

LE PHOTOVOLTAÏQUE ENTRE DANS LA COURSE

La première révolution est récente et concerne le photovoltaïque. Non, ce n’est plus un rêve. Il existe aujourd’hui une cellule voltaïque à prix très compétitif, qui dure près de… 90 ans ! En effet, on considère qu’un panneau reste performant tant qu’il n’a pas perdu 30 % de son rendement initial. Ces nouvelles cellules ont une perte avérée de 0,3 % par an (source LG, 2021). Faites le calcul. Nous pouvons annoncer fièrement qu’un panneau photovoltaïque s’installe désormais pour la vie ! Cerise sur le gâteau, ces cellules ont un rendement jusqu’à 27,8 % supérieur aux autres cellules… Et tout ceci sans métaux lourd ni terres rares, avec un taux de recyclage de 97 % !

EN OUTSIDER : LA BATTERIE

La deuxième révolution provient, en réalité, d’une ancienne technologie remise au goût du jour. Si les batteries ont mauvaise réputation dans une installation électrique, sachez que, lorsqu’elles sont en plomb, nous pouvons tout de même garantir une durée d’utilisation de 10 à 12 ans en site autonome, si elles sont bien traitées. Soit une durée de vie au moins équivalente, voire supérieure, au lithium…

Mais voilà que ressurgit une ancienne technologie, propulsée par une entreprise américaine : celle de Thomas Edison et de ses batteries NiFe (nickel-fer). Elles présentent une longévité hors du commun : plus de 11 000 cycles possibles à 100 % de décharge, soit 30 ans d’utilisation ! Et ce n’est pas tout : la batterie peut être ramenée à la vie après ses 30 ans de service, et c’est reparti pour un tour (source Encell, 2020).

Son prix est aujourd’hui 3 fois plus élevé qu’une batterie plomb, mais sa durée de vie est au moins 3 fois plus longue. Et puis, une fois l’économie d’échelle réalisée et les coûts de transport maîtrisés – d’ici 2022 –, son tarif devrait chuter. Des conditions de stockage et d’entretien sans contraintes majeures, des performances de charge à 85 % – mais en hausse, d’après les dernières sources – font que cette technologie pourrait parfaitement s’adapter aux sites autonomes dans les années à venir, et ceci pour la vie !

ALLEZ, ENCORE UN PETIT EFFORT !

Vous l’aurez compris, il est concevable de proposer, dès aujourd’hui, des systèmes autonomes pour la vie, du moins pour les éléments les plus importants d’une installation. Reste encore le petit matériel, sur lequel nous continuons nos recherches et expériences.

L’évolution observée ces 5 dernières années permet d’envisager l’avenir sous un oeil nouveau, grâce à tous les utilisateurs qui ont cru en l’autonomie énergétique dès ses prémices… Ils ont ouvert un marché et les technologies ont suivi. Alors, du fond du coeur, un grand Merci !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

0 Commenter

Laisser un commentaire

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Habitat
Le solaire thermique
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Le réveil de la force… du citoyen
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Tous à l’eau… de pluie !
Un billet pour l’autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité
Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable.
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’autonomie, un retour vers le futur !
Un billet pour l'autonomie

À la une sur le même thème

Habitat
Bicarbonate de soude : un allié au quotidien
Le bicarbonate de soude est un allié au quotidien. Découvrez toutes ses utilisations.
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides
Habitat
Haute tolérance ! Vaisselle, mains, lessive et assouplissant…
Lessive, assouplissant et liquide vaisselle sont proposés dans des versions plus respectueuses puisqu’elles bannissent de leurs formules les ingrédients pouvant provoquer des réactions cutanées et respiratoires.
Habitat
Le Nombre d’Or
Pour obtenir un rectangle d’or, il convient de multiplier sa largeur par le nombre d’or
Habitat
Nouveau concept pour allier bois et verre par Robert C. Tosco
Deux ans et demi de recherches, d'élaboration de prototypes et d'essais
Habitat
Cartouche vide : le tri gagnant
Pourquoi collecter et renvoyer des cartouches à cartouche-vide.fr ?

Autres articles

Actualités
La bûchette Soja & amande Sojami – Nouveauté
La buchette soja & amande riche en Vitamine B12 naturelle
Santé
Dents et décodage biologique – Nos dents nous parlent !
Pourquoi des douleurs et/ou maladies se manifestent-elles chez certaines personnes et pas chez d’autres ? Christian Flèche, psychobio-thérapeute et créateur du décodage biologique, s’est penché sur le sujet et nous explique que la maladie est le résultat de certains principes biologiques.
Alimentation
Graines germées : au cœur de l’alimentation vivante
Les graines germées et les jeunes pousses apportent une solution remarquable aux carences dues à notre alimentation déséquilibrée, voire dénaturée
Bien-être
Pour ou contre l’hydrothérapie du côlon ?
L’hydrothérapie du colon est-elle utile et quelles sont les précautions à prendre ?
Santé
Stress, ballonnements… Et si c’était le foie ?
Il est très fréquent qu’un stress trop intense engendre des maux de ventre.
Bien-être
Régression dans les vies antérieures et thérapie avec Guilaine Lipski
avec Guilaine Lipski conférencière, auteur, coach en développement personnel et spirituel

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.