Home / Habitat / Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire

Placez au soleil un sac noir rempli d’eau, et vous comprendrez vite la puissance de cette énergie ! La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil. Simple et efficace, elle a pourtant été délaissée au profit d’énergies plus complexes et polluantes. Cependant, sous nos climats tempérés, le soleil pourrait couvrir à lui seul et en moyenne 85 % des besoins en eau chaude sur l’année !

Et tout ceci gratuitement, qui plus est sans pollution aucune. Envie de passer à l’acte ? Voici quelques conseils sur ce qui est une vraie solution d’autonomie pour l’eau chaude sanitaire.

L’énergie solaire thermique

La puissance calorifique du soleil est 7 fois plus importante que sa puissance électrique. Autrement dit, un seul capteur thermique fournira autant de chaleur que 7 panneaux photovoltaïques raccordés à une résistance électrique !

Chauffe-eau individuel, chauffage d’une piscine, d’une serre, préchauffage central ou système hors-gel… tous les besoins de chaleur s’étudient avec le solaire thermique, aussi rentable au nord qu’au sud de la France. Tout n’est qu’une question de dimensionnement et de montage.

Deux configurations possibles

Lorsque le ballon est placé sous le capteur, le système est dit « forcé » car une petite pompe est nécessaire pour la circulation de l’eau. Si le ballon est situé au-dessus du capteur, on parle alors de thermosiphon, un procédé sans pompe, puisque l’eau chauffée va, par simple effet de convection, remonter dans le ballon et faire descendre l’eau froide. La station s’amorce d’elle-même.

Souvent, on injectera dans le circuit interne de la station un fluide solaire caloporteur spécial pour un meilleur transport calorifique et éviter le gel de l’installation. La vidange automatique des nouvelles stations solaires prévient également du gel mais aussi des risques de surchauffe du système.

Deux types de capteur

On trouve sur le marché le capteur plan vitré et le capteur à tubes sous vide. Ce dernier, bien que plus performant en secteur peu ensoleillé, a laissé en grande majorité sa place au capteur plan, car il est aussi plus fragile. Que l’on vive à Paris ou à Fort-de-France, le capteur plan produit une eau chaude sanitaire à 65 °C en moyenne. Cela suffit amplement pour prendre une douche !

Un complément pour l’hiver

Pour combler les quelques degrés qui peuvent parfois manquer en hiver ou à la mi-saison, une autre source d’énergie peut être couplée à l’installation. Cet appoint sera électrique, à bois avec un bouilleur, ou à gaz avec une chaudière instantanée, par exemple.

Combien ça coûte ?

Votre station solaire thermique individuelle, d’une capacité de 200 l – soit pour 3-4 personnes –, livrée et installée chez vous, revient aux environs de 4 800 €.

Mais, ce qui compte surtout pour maintenir la performance et la durée de vie de votre installation, c’est la qualité de la configuration, de la mise en service et le paramétrage optimisé de la station, ainsi qu’un entretien annuel effectué par un professionnel consciencieux. La majorité des installations sont bien réalisées, mais, malheureusement, souvent mal configurées ou mal entretenues, alors qu’il suffit parfois de peu de choses pour réveiller les performances de votre station solaire !

Semer des utopies…

Je considère le solaire thermique comme une solution autonome parfaitement maîtrisée et à l’avenir prometteur, n’en déplaise aux lobbies des pompes à chaleur !

Un cumulus électrique qui devient station solaire thermique est une évolution dans l’air du temps, pour disposer enfin d’une énergie illimitée et gratuite, tout en préservant son confort.

L’autonomie, ça change la vie !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

Autres articles de l'auteur

Habitat
Un billet pour l’autonomie : Le poêle bouilleur, c’est le bonheur !
Un billet pour l’autonomie
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité
Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable.
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’autonomie, un retour vers le futur !
Un billet pour l'autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.
Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’autonomie électrique, passage à l’acte !
Un billet pour l'autonomie
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.

À la une sur le même thème

Habitat
Faire sa lessive maison
Diluez les copeaux de savon de Marseille dans de l'eau bien chaude
Habitat
Petit lexique de géobiologie… L’électricité sans fil
Approvisionner l’électricité dans les bâtiments directement par l’air
Habitat
Murfy, un service de dépannage et de réparation d’électroménager
Cela fait près de 2 ans que Murfy, spécialiste de la réparation de gros électroménager, a complété son offre en s’ouvrant à la collecte et au reconditionnement.
Habitat
Réaliser un pouf en cordages à partir d’un vieux pneu
Un DIY tendance, écolo et moderne à fabriquer en 1 heure
Habitat
Recycler le lait passé
Vous connaissez peut-être déjà l’astuce qui consiste à jeter un yaourt régulièrement dans les toilettes reliées à une fosse septique ?
Habitat
Fabriquer un désodorisant pour toilettes
Le bicarbonate est l’ingrédient parfait pour fabriquer rapidement un désodorisant fait maison et économique !

Autres articles

Actualités
Appel à projets pour améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses
Soutenir des actions qui aident à améliorer la connaissance de la Nature, la préserver et partager ses richesses : telle est l’ambition du deuxième Appel à projets de la Fondation Science & Nature.
Santé
Dites NON au stress et à la toxémie ! Cultivez un cercle vertueux !
Il y a 100 ans, le Dr Tilden écrivait : « Le stress, l’anxiété et les soucis affaiblissent l’énergie du corps, ce qui engendre un épuisement, lequel provoque “l’énervation” : un affaiblissement qui bloque l’élimination des toxines issues des déchets des tissus. Le sang se charge alors de toxines. Il s’ensuit un auto-empoisonnement du sang, […]
Cosmétique
Recette : Roll-on « Y’A D’LA JOIE »
Ce roll-on apporte détente et optimisme.
Actualités
Salon Bien-être Médecine Douce Paris
120 CONFÉRENCES ET ATELIERS SUR LE SUJET 2022 : L’IMMUNITÉ immunité et sa défense, immunité au quotidien, immunité et développement personnel, immunité et alimentation, immunité et remèdes naturels.
Humeurs
« Jacques a dit… Bonne année ! »
LES HUMEURS DE LA CHOUETTE
Humeurs
« Si tous les gars du monde… »
Les paroles de la chanson qui lui sert de base agissent comme des propulseurs vers une très belle année 2022

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.