Placez au soleil un sac noir rempli d’eau, et vous comprendrez vite la puissance de cette énergie ! La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil. Simple et efficace, elle a pourtant été délaissée au profit d’énergies plus complexes et polluantes. Cependant, sous nos climats tempérés, le soleil pourrait couvrir à lui seul et en moyenne 85 % des besoins en eau chaude sur l’année !
Et tout ceci gratuitement, qui plus est sans pollution aucune. Envie de passer à l’acte ? Voici quelques conseils sur ce qui est une vraie solution d’autonomie pour l’eau chaude sanitaire.
L’énergie solaire thermique
La puissance calorifique du soleil est 7 fois plus importante que sa puissance électrique. Autrement dit, un seul capteur thermique fournira autant de chaleur que 7 panneaux photovoltaïques raccordés à une résistance électrique !
Chauffe-eau individuel, chauffage d’une piscine, d’une serre, préchauffage central ou système hors-gel… tous les besoins de chaleur s’étudient avec le solaire thermique, aussi rentable au nord qu’au sud de la France. Tout n’est qu’une question de dimensionnement et de montage.
Deux configurations possibles
Lorsque le ballon est placé sous le capteur, le système est dit « forcé » car une petite pompe est nécessaire pour la circulation de l’eau. Si le ballon est situé au-dessus du capteur, on parle alors de thermosiphon, un procédé sans pompe, puisque l’eau chauffée va, par simple effet de convection, remonter dans le ballon et faire descendre l’eau froide. La station s’amorce d’elle-même.
Souvent, on injectera dans le circuit interne de la station un fluide solaire caloporteur spécial pour un meilleur transport calorifique et éviter le gel de l’installation. La vidange automatique des nouvelles stations solaires prévient également du gel mais aussi des risques de surchauffe du système.
Deux types de capteur
On trouve sur le marché le capteur plan vitré et le capteur à tubes sous vide. Ce dernier, bien que plus performant en secteur peu ensoleillé, a laissé en grande majorité sa place au capteur plan, car il est aussi plus fragile. Que l’on vive à Paris ou à Fort-de-France, le capteur plan produit une eau chaude sanitaire à 65 °C en moyenne. Cela suffit amplement pour prendre une douche !
Un complément pour l’hiver
Pour combler les quelques degrés qui peuvent parfois manquer en hiver ou à la mi-saison, une autre source d’énergie peut être couplée à l’installation. Cet appoint sera électrique, à bois avec un bouilleur, ou à gaz avec une chaudière instantanée, par exemple.
Combien ça coûte ?
Votre station solaire thermique individuelle, d’une capacité de 200 l – soit pour 3-4 personnes –, livrée et installée chez vous, revient aux environs de 4 800 €.
Mais, ce qui compte surtout pour maintenir la performance et la durée de vie de votre installation, c’est la qualité de la configuration, de la mise en service et le paramétrage optimisé de la station, ainsi qu’un entretien annuel effectué par un professionnel consciencieux. La majorité des installations sont bien réalisées, mais, malheureusement, souvent mal configurées ou mal entretenues, alors qu’il suffit parfois de peu de choses pour réveiller les performances de votre station solaire !
Semer des utopies…
Je considère le solaire thermique comme une solution autonome parfaitement maîtrisée et à l’avenir prometteur, n’en déplaise aux lobbies des pompes à chaleur !
Un cumulus électrique qui devient station solaire thermique est une évolution dans l’air du temps, pour disposer enfin d’une énergie illimitée et gratuite, tout en préservant son confort.
L’autonomie, ça change la vie !
Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71