Home / Habitat / Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité

 

 

Comme tout être vivant sur cette planète, nous sommes constitué d’au moins 70 % d’eau. Sans cet élément, aucune vie possible sur Terre. Alors, comme l’air que nous respirons, l’eau appartient sans équivoque à chaque être humain.

Il est temps de comprendre le réel pouvoir de l’eau et de la traiter respectueusement dans l’autonomie, pour lui redonner toutes ses valeurs.

L’eau est vivante !

De nombreux scientifiques l’ont démontré. Masaru Emoto parle même de la mémoire de l’eau, chargée d’informations et capable de nous guérir si on la nourrit de bonnes intentions. On en déduit facilement qu’une eau respectée à toutes les étapes de son parcours apportera tous ses bienfaits à notre organisme ! Simple et efficace.

Source

Fut un temps, une source ou une nappe phréatique accessible déterminaient l’emplacement d’une maison ou d’un village. Cela reste la solution idéale aujourd’hui car moins l’eau parcourt de kilomètres dans d’obscurs tuyaux, mieux elle se porte. Ici, les tracas ne sont pas techniques mais législatifs. L’eau de pluie est une alternative plus accessible.

Pression

La pression et la tuyauterie sont un stress pour l’eau. Imaginez-vous en permanence dans l’obscurité avec 6 fois votre poids sur les épaules… alors que 2 bars suffisent largement pour prendre une douche. La simple gravité est aussi envisageable avec une citerne haute.

Filtration / Micro-filtration

Dans la plupart des filtres, l’eau ne fait que passer, très rapidement. Mais comment la débarrasser de ses nitrates et pesticides en 1 seule seconde ? C’est difficilement concevable. Le filtre céramique, quant à lui, travaille par simple gravité. Il laisse le temps à l’eau de le parcourir – 1 litre par heure – et écarte 99,9 % des bactéries, sans pression ni électricité, et sans pertes.

Dynamisation

Au cours de son cheminement, l’eau subit des pollutions. La dynamisation la restructure pour la remettre en phase avec son état originel, afin qu’elle traverse notre corps emplie de sa belle vibration retrouvée. Ici encore, évitons les appareils électriques coûteux, quand les 5 Solides de Platon bien dimensionnés et bien positionnés dynamisent parfaitement l’eau.

Législation

L’État français se cache derrière le principe de précaution et légifère sur la propriété de l’eau. Serait-elle devenue un vulgaire objet mercantile ? Une meilleure approche serait de responsabiliser le citoyen. Être autonome, c’est être indépendant et donc responsable de ses actes et de sa vie. Dans ce sens, un entretien régulier de l’installation autonome en eau et la surveillance des filtres sont le meilleur remède. Vous pouvez aussi faire analyser votre eau pour en vérifier la qualité.

Synthèse

En autonomie, rechercher un lieu de vie avec une source ou un puits est donc primordial. Avec quelques aménagements, l’eau de pluie reste une bonne alternative. Et, sinon, mettez en place des compromis logiques et respectueux, suivant votre lieu d’habitation et ses possibilités. Informezvous avec discernement et retenez des solutions simples ! Filtre céramique et dynamisation sont conseillés dans tous les cas. Vous comprendrez ainsi qu’osmose inverse, grande pression et filtre UV sont bien loin de cette démarche.

Semer des utopies…

On a enfin (re)découvert scientifiquement la puissance de l’eau sur nos cellules. Elle fait partie intégrante de notre vie. Cela signifie que l’humanité entière devrait pouvoir jouir des ressources en eau de la planète. L’eau en libre accès pour tous… ne doit plus être une utopie mais un combat à gagner. Et, d’ailleurs, le monde s’éveille : la Slovénie vient d’interdire, dans sa constitution, la privatisation de l’eau. Un exemple à suivre !

L’autonomie n’est pas un retour en arrière, mais un retour à nos vraies valeurs, au plus proche des nouvelles réalités de l’humanité.

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com
06 89 19 62 71

Autres articles de l'auteur

Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Transition énergétique, pourquoi pas l’autonomie ?
J’ai l’intime conviction que l’autonomie suit le même chemin que la thèse de Galilée : elle est ridiculisée avant de devenir une évidence.
Habitat
Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !
Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Chauffage, adoptez la bonne énergie !
les fourmis qui étudient leur chauffage pour l’hiver prochain

À la une sur le même thème

Habitat
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi
Habitat
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Habitat
Dingotravo vous aide dans vos travaux d’éco-rénovation
DingoTravo accompagne les particuliers dans leurs travaux d’éco-rénovation
Habitat
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
À la découverte de l’EFT
avec Maria Annel Coach, praticienne EFT, conférencière

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.