Home / Habitat / MAGE le réseau de l’autonomie !

Un billet pour l’autonomie

Nous, citoyens, sommes de plus en plus conscients des enjeux énergétiques qui se jouent actuellement. La recherche de solutions autonomes explose sur le net et les médias commencent à s’emparer du sujet. Mais, attention à ne pas faire n’importe quoi !

La création d’un réseau de l’autonomie énergétique

Comme le disais Abraham Lincoln, la meilleure façon de prédire l’avenir est de le créer.

Être acteur de sa vie est la meilleure alternative que nous ayons pour bâtir un avenir différent de celui que l’on veut nous imposer.

Conscients de cet enjeu, des professionnels de l’autonomie ont décidé d’agir. Je suis ainsi heureux de vous annoncer la création officielle du collectif MAGE, dont l’objectif est de promouvoir l’autonomie énergétique à l’échelle nationale.

Ensemble et libres

Le réseau MAGE est un groupement de professionnels compétents dans l’autonomie énergétique – et il y en a peu –, ainsi que de citoyens autonomes – et il y en a beaucoup. Les uns et les autres vivant selon divers degrés d’autonomie énergétique ou s’inscrivant dans la démarche.

Sensibiliser et encourager

Conçu pour vous sensibiliser à la logique autonome et vous encourager à réfléchir avant d’agir, MAGE se veut motivateur et pragmatique. Pour exemple, quand un fournisseur d’énergie prétend vous distribuer de l’énergie 100 % verte, ça sonne faux à vos oreilles ? C’est normal, à bien y réfléchir, seule l’autonomie peut vous garantir une énergie 100 % renouvelable au bout de votre prise électrique !

Aides et compétences

L’autonomie, ça s’expérimente et ça se vit au quotidien. Le réseau MAGE propose ainsi aides et compétences grâce aux retours d’expérience de ses membres. De nombreuses questions, du permis de construire à la réalisation de la solution autonome, trouvent leurs réponses grâce à la généreuse palette d’activités couvertes par le réseau. Cela va de l’architecte à l’installateur, en passant par le géobiologue ou le constructeur. Les professionnels du collectif favorisent aussi la co-installation. Avec leur accompagnement, vous devenez responsable de votre maison et de ses solutions, tout en jouissant d’une totale liberté et d’une assistance permanente.

Communiquer, c’est la clé !

Vous êtes dans une dynamique d’autonomie ou simple curieux ? Venez visiter et échanger sur l’expérience de ceux qui sont déjà autonomes. Plates-formes, conférences, formations, rencontres sont autant d’événements qui seront organisés pour vous familiariser avec l’autonomie.

Vous apprendrez que le photovoltaïque et la batterie plomb restent le meilleur compromis pour l’électricité, mais aussi pour la nature, puisqu’ils sont recyclables. Que le soleil peut chauffer votre eau 9 mois sur 12. Qu’une bûche dans un poêle bouilleur alimente tous les besoins de chaleur de la maison, même la cuisine. Qu’une eau de pluie ou de source respectueusement filtrée est bien meilleure à la santé que l’eau du robinet.

Vous comprendrez aussi que l’autonomie implique un changement de comportement, et que toute la famille doit s’y préparer pour réussir sa transition. Rassurez-vous, ici, pas question de survivalisme, mais plutôt de sobriété heureuse. L’autonomie peut rimer avec confort !

Y’a plus qu’à !

Il ne tient qu’à tous les citoyens de faire évoluer ce réseau ! L’idée maîtresse en est que, même en vivant seul au fond des bois, vous faites partie d’un réseau d’entraide national. C’est rassurant. Et l’union fait aussi la force face aux pressions sociétales.

L’autonomie s’installe au coeur des préoccupations et pourrait solutionner beaucoup de nos problèmes sociaux, environnementaux, financiers et de santé publique.

À vos agendas 2019 pour un autre possible. L’autonomie, ça change la vie !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, formation, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

Suggestions de livre

Autres articles de l'auteur

Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Transition énergétique, pourquoi pas l’autonomie ?
J’ai l’intime conviction que l’autonomie suit le même chemin que la thèse de Galilée : elle est ridiculisée avant de devenir une évidence.
Habitat
Un billet pour l’autonomie – L’autonomie est notre amie pour la vie !
Si l’obsolescence programmée est bien réelle dans nos sociétés, elle est moins courante en autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : Chauffage, adoptez la bonne énergie !
les fourmis qui étudient leur chauffage pour l’hiver prochain

À la une sur le même thème

Habitat
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Le wi-fi communautaire
Lorsque vous êtes hors de chez vous, il existe des solutions pour connecter votre ordinateur ou votre téléphone en wi-fi
Habitat
Stages de permaculture en immersion
Découvrez l’art de la permaculture lors de stages en immersion
Habitat
Dingotravo vous aide dans vos travaux d’éco-rénovation
DingoTravo accompagne les particuliers dans leurs travaux d’éco-rénovation
Habitat
Les énergies renouvelables ont couvert plus du quart de la consommation hivernale de la France métropolitaine
Afin de répondre aux objectifs de la Loi Energie-Climat de porter à 40 % la part des énergies renouvelables dans le mix de production électrique en 2030, les réseaux de transport et de distribution continuent d’évoluer pour permettre l’intégration de l’électricité renouvelable, tout en garantissant la sécurité et la sûreté du système électrique, ainsi que la qualité d’alimentation des consommateurs.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
À la découverte de l’EFT
avec Maria Annel Coach, praticienne EFT, conférencière

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.