Home / Habitat / Un billet pour l’autonomie : Transition énergétique, pourquoi pas l’autonomie ?

En l’an 1611, Galilée défendit sa théorie sur la rotation de la Terre. Il fut ridiculisé par les scientifiques de l’époque, qui dénigrèrent ses propos sans s’être réellement penchés sur la question. Nous savons tous aujourd’hui que Galilée énonçait une évidence.

J’ai l’intime conviction que l’autonomie suit le même chemin que la thèse de Galilée : elle est ridiculisée avant de devenir une évidence.

Ridicule, l’autonomie ?

Effectivement, certains ingénieurs affirment que l’eau du réseau public est partout potable et sans danger, ou qu’il est impossible de vivre en autonomie avec des panneaux photovoltaïques. Des commerciaux vous disent qu’une pompe à chaleur n’est pas énergivore à Lille, ou qu’il est interdit de produire sa propre électricité. Des chauffagistes dénigrent les stations solaires thermiques ou vous lancent que le bois, ça pollue. Ces personnes parlent manifestement d’un sujet qu’elles ne connaissent pas.

L’autonomie, c’est pas de la théorie !

Comment avoir de vraies réponses à ses questions sur l’autonomie ? C’est simple. L’autonomie, ça s’expérimente et ça se vit au quotidien. Donc, si votre interlocuteur n’a jamais ou très peu pratiqué l’autonomie, comment peut-il être crédible ? Voici quelques axes à favoriser pour bien penser et réussir sa transition.

– Visitez un site autonome

Certains autonomes vous proposent de découvrir leur habitation et les solutions autonomes appliquées. Alors, si vous avez un projet similaire, venez visiter et expérimentez. Vous comprendrez que le photovoltaïque et la batterie plomb restent le meilleur compromis pour l’électricité. Et qu’ils sont recyclables. Que le soleil peut chauffer votre eau 9 mois sur 12. Qu’une bûche dans un poêle bouilleur alimente tous les besoins en chaleur de la maison, et même la cuisine. Qu’une eau de pluie ou de source respectueusement filtrée est meilleure à la santé, ou encore qu’un assainissement naturel reste la meilleure option environnementale.

Vous verrez aussi que l’autonomie implique un changement de comportements, et que toute la famille doit s’y préparer pour réussir sa transition. Rassurez-vous, ici, pas question de survivalisme, mais plutôt de sobriété heureuse. La machine à laver reste sur l’électricité !

– Vivez l’expérience des pionniers

Après quelques clics, vous découvrirez que les premières maisons autonomes datent de 1972 et que notre grand-mère avait déjà son poêle bouilleur… Même si le modèle doit rester simple pour être reproductible, les technologies des pionniers de l’autonomie ne cessent d’évoluer, et sont même en plein essor actuellement. La prochaine décennie nous promet de belles surprises !

– Privilégiez l’auto-construction

Évitez de vous lancer seul dans l’autonomie et optez pour l’accompagnement d’un vrai spécialiste en sites autonomes… qui habite sa propre maison autonome, évidemment. Cela vous évitera bien des soucis. Bon dimensionnement, qualité du matériel et paramétrage adapté des solutions restent le seul gage de longévité d’une installation. Parce que quand on n’a jamais fait, on n’a jamais fait !

Voilà pourquoi ceux qui proposent la coinstallation – ou auto-construction – sont sans doute les mieux placés pour votre autonomie. Avec leur accompagnement, vous devenez responsable de votre maison et de ses solutions, tout en jouissant d’une totale liberté. En plus, c’est moins cher !

Les hérésies d’aujourd’hui sont les évidences de demain

L’autonomie s’installe dans le cœur des préoccupations et pourrait solutionner beaucoup de nos problèmes sociaux, environnementaux, financiers et de santé publique.

Je n’ai pas la prétention de vouloir vous convaincre, mais simplement de vous donner à réfléchir, maintenant. Des rencontres, des salons, des stages, des conférences sont déjà programmés et continuent d’émerger en 2018. L’autonomie, ça change la vie !

Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71

Autres articles de l'auteur

Archives
Un billet pour l’autonomie : L’eau, patrimoine de l’humanité
Devant les difficultés de gestion nucléaire et les tarifs annoncés à la hausse, l’autonomie électrique devient une valeur citoyenne de plus en plus abordable.
Archives
Un billet pour l’autonomie : L’autonomie, un retour vers le futur !
Un billet pour l'autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie – En quête de sens…
Je suis heureux que l’autonomie énergétique soit entrée dans la vie de chacun de mes lecteurs.
Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’autonomie électrique, passage à l’acte !
Un billet pour l'autonomie
Habitat
Un billet pour l’autonomie : L’eau chaude solaire
La technique, aussi vieille que le monde, consiste à chauffer de l’eau avec les rayons du soleil.
Habitat
Investir dans l’autonomie, ça change la vie !
À l’heure où notre système économique s’essouffle et que l’épargne ne rapporte plus rien, on nous conseille de sauvegarder nos économies dans des valeurs palpables, telles que l’immobilier ou l’or.

À la une sur le même thème

Habitat
Le capteur solaire à air SolarVenti par Dimitri Duraj
Dans le capteur solaire à air, on optimise ce rayonnement.
Habitat
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Habitat
Avez-vous pensé à l’adoption de sapin de Noël cette année ?
L’enseigne de jardinerie botanic® annonce la nouvelle édition de son service Treezmas dédié à l’adoption de sapin de Noël en pot !
Habitat
Petit lexique de géobiologie… La noosphère
La géobiologie est née de la conviction que l’homme est interconnecté avec son environnement
Habitat
Une petite flambée ?
Oui, mais avec 57 % d’augmentation du prix du gaz et les hausses annoncées pour l’électricité, il faut trouver des solutions économiques
Habitat
Comment rendre votre jardin résistant à la sécheresse
une solution séculaire qui permet de garder efficacement les sols humides

Autres articles

Actus marques
Les thés japonais par Aromandise
Découvrez diverses façons de consommer du thé japonais, en regardant au-delà de la tasse !
Actualités
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Alimentation
Retrouvez votre vitalité
Retrouver votre vitalité, votre jeunesse, grâce à une eau différente qui est antioxydante, alcaline, très hydratante… Changez votre Eau, Changez votre Vie !
Alimentation
Le Sel de source, un produit artisanal
Le Sel des Pyrénées est un produit artisanal, issu de la nature, qui tire sa valeur des apports naturels dont celle-ci l’a doté.
Actus marques
Les boissons plaisirs de Soy
Soy propose une large variété de délicieuses boissons bio et veggie élaborées en France
Rubrik à trucs
Des lasagnes qui ne collent pas
Petite astuce toute bête pour être sûr(e) que vos lasagnes n'accrochent pas et qu'elles soient bien moelleuses

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.