Un billet pour l’autonomie
Transition énergétique,
pourquoi pas l’autonomie ?
par Emmanuel Toitot
En l’an 1611, Galilée défendit sa théorie sur la rotation de la Terre. Il fut ridiculisé par les scientifiques de l’époque, qui dénigrèrent ses propos sans s’être réellement penchés sur la question. Nous savons tous aujourd’hui que Galilée énonçait une évidence.
J’ai l’intime conviction que l’autonomie suit le même chemin que la thèse de Galilée : elle est ridiculisée avant de devenir une évidence.
Ridicule, l’autonomie ?
Effectivement, certains ingénieurs affirment que l’eau du réseau public est partout potable et sans danger, ou qu’il est impossible de vivre en autonomie avec des panneaux photovoltaïques. Des commerciaux vous disent qu’une pompe à chaleur n’est pas énergivore à Lille, ou qu’il est interdit de produire sa propre électricité. Des chauffagistes dénigrent les stations solaires thermiques ou vous lancent que le bois, ça pollue. Ces personnes parlent manifestement d’un sujet qu’elles ne connaissent pas.
L’autonomie, c’est pas de la théorie !
Comment avoir de vraies réponses à ses questions sur l’autonomie ? C’est simple. L’autonomie, ça s’expérimente et ça se vit au quotidien. Donc, si votre interlocuteur n’a jamais ou très peu pratiqué l’autonomie, comment peut-il être crédible ? Voici quelques axes à favoriser pour bien penser et réussir sa transition.
– Visitez un site autonome
Certains autonomes vous proposent de découvrir leur habitation et les solutions autonomes appliquées. Alors, si vous avez un projet similaire, venez visiter et expérimentez. Vous comprendrez que le photovoltaïque et la batterie plomb restent le meilleur compromis pour l’électricité. Et qu’ils sont recyclables. Que le soleil peut chauffer votre eau 9 mois sur 12. Qu’une bûche dans un poêle bouilleur alimente tous les besoins en chaleur de la maison, et même la cuisine. Qu’une eau de pluie ou de source respectueusement filtrée est meilleure à la santé, ou encore qu’un assainissement naturel reste la meilleure option environnementale.
Vous verrez aussi que l’autonomie implique un changement de comportements, et que toute la famille doit s’y préparer pour réussir sa transition. Rassurez-vous, ici, pas question de survivalisme, mais plutôt de sobriété heureuse. La machine à laver reste sur l’électricité !
– Vivez l’expérience des pionniers
Après quelques clics, vous découvrirez que les premières maisons autonomes datent de 1972 et que notre grand-mère avait déjà son poêle bouilleur… Même si le modèle doit rester simple pour être reproductible, les technologies des pionniers de l’autonomie ne cessent d’évoluer, et sont même en plein essor actuellement. La prochaine décennie nous promet de belles surprises !
– Privilégiez l’auto-construction
Évitez de vous lancer seul dans l’autonomie et optez pour l’accompagnement d’un vrai spécialiste en sites autonomes… qui habite sa propre maison autonome, évidemment. Cela vous évitera bien des soucis. Bon dimensionnement, qualité du matériel et paramétrage adapté des solutions restent le seul gage de longévité d’une installation. Parce que quand on n’a jamais fait, on n’a jamais fait !
Voilà pourquoi ceux qui proposent la coinstallation – ou auto-construction – sont sans doute les mieux placés pour votre autonomie. Avec leur accompagnement, vous devenez responsable de votre maison et de ses solutions, tout en jouissant d’une totale liberté. En plus, c’est moins cher !
Les hérésies d’aujourd’hui sont les évidences de demain
L’autonomie s’installe dans le cœur des préoccupations et pourrait solutionner beaucoup de nos problèmes sociaux, environnementaux, financiers et de santé publique.
Je n’ai pas la prétention de vouloir vous convaincre, mais simplement de vous donner à réfléchir, maintenant. Des rencontres, des salons, des stages, des conférences sont déjà programmés et continuent d’émerger en 2018. L’autonomie, ça change la vie !
Emmanuel Toitot
Expert en solutions autonomes
Conseil, vente et installation
www.toitot.com / 06 89 19 62 71
Mar 11, 14:29