Home / Actus chez vous / Un éco-hameau participatif à 1 h de Paris ?

Une démarche unique en Île-de-France, portée par le Parc naturel régional du Vexin français et la commune de Saint-Cyr-en-Arthies

 

Dans ce petit village à caractère historique de 230 habitants, au calme tout en étant proche de Paris, Cergy-Pontoise, Mantes-en-Yvelines et de la vallée de la Seine, un projet de construction d’une vingtaine d’habitations est en train de prendre corps. Aux antipodes des lotissements classiques qui ont défiguré tant de villes et villages ces 50 dernières années, l’éco-hameau du Champ Foulon se veut sobre et économe, tant en énergie qu’en espace. Surtout, il ambitionne de retrouver ce qui a fait et fait encore la qualité des villages ruraux : la convivialité et la diversité. Pour les favoriser, plusieurs formules sont proposées aux personnes ou groupes intéressés : location-accession aidée à la propriété (à TVA réduite), accession libre, autopromotion groupée, location sociale. L’auto-construction sera également possible, libre ou assistée. Comme dans le vieux village, les maisons seront accolées et orientées de façon à optimiser l’ensoleillement tout en ménageant des espaces d’intimité. Le tout dans un environnement calme et préservé au sein du plus grand Parc naturel régional d’Île-de-France.

Déjà une douzaine de foyers sont impliqués dans les ateliers participatifs qui se déroulent chaque mois à Saint-Cyr. Audelà des questions d’écoconstruction, de sobriété énergétique, d’empreinte environnementale ou même d’autonomie alimentaire, les réflexions portent sur la mutualisation (équipements, locaux, savoir-faire et services, déplacements, etc.) et, plus généralement, sur le « vivre ensemble » en milieu rural. Les participants sont de tous horizons et de toutes générations, tous possédant des savoir-faire et des envies fortes. Si la configuration générale de l’éco-hameau a déjà été réfléchie en amont, beaucoup de choses sont encore à définir avec les architectes du projet : la forme et la disposition des habitations, les modes constructifs, les matériaux, les performances (et, bien sûr, le coût final qui en découle), les équipements à mutualiser, les montages juridiques et financiers, etc.

Une équipe de professionnels mandatée par le Parc et l’aménageur accompagne le groupe dans ses réflexions. Car, à l’inverse de la plupart des démarches d’habitat participatif dans lesquels des groupes d’habitants se forment spontanément et cherchent un terrain, parfois en vain, ici, c’est une initiative publique (la commune et le Parc) qui cherche à rencontrer son public ! Le groupe actuel doit encore s’étoffer d’une demi-douzaine de familles pour enrichir la réflexion et, surtout, pour pouvoir passer en phase opérationnelle (aménagement et construction), avec un objectif de livraison des maisons en 2017.

Pour en savoir plus, consultez le blog : www.lechampfoulon.net ou envoyez un mail à information@lechampfoulon.net ou bien encore téléphonez au 01 34 48 65 89.

Autres articles de l'auteur

Habitat
l’éco-hameau du Vexin français se dessine à grands pas
Dans cette démarche unique en Île-de-France
Archives
Un éco-hameau à 1 heure de Paris ?
Une démarche unique en Île-de-France
Actus chez vous
La propriété collective pour bien vivre et bien vieillir à la campagne
La coopérative d’habitants Le Champ Foulon à Saint-Cyr-en-Arthies

À la une sur le même thème

Actus chez vous
Journée Internationale de l’Amitié : le samedi 30 juillet, on offre des arbres Best Friends de Treedom
Le samedi 30 juillet, c’est la Journée internationale de l'amitié. C'est le moment de montrer à nos amis combien ils comptent pour nous.
Actus chez vous
5 conseils Treedom pour rester écolo même pendant les vacances
Treedom dévoile 5 idées pour rester écolo pendant les vacances
Actus chez vous
Profitez d’une consultation gratuite de naturopathie avec les élèves naturopathes de l’AEMN
L'école de naturophatie AEMN propose une consultation gratuite de Naturopathie au choix, sur Saint Etienne, Vannes, Paris, Lille, Nancy ou Aix en Provence les 14 et 15 juillet
Actus chez vous
Le Psyllium, ami du transit
Le Psyllium, un superaliment bon pour votre santé et idéal pour toutes les cuisines ! Découvrez ses diverses vertus et bienfaits !
Actus chez vous
Épices et aromates Cellocompost, le concept ?
Cellocompost est la meilleure solution zéro déchet pour les épices et les condiments Aromandise !
Actus chez vous
Un cadeau écolo pour une Fête des Mères sous le signe de l’amour
Offrir un cadeau durable est mieux reçu qu'un cadeau non durable

Autres articles

Santé
Optimiser son immunité
Nos experts nous apportent des solutions pour mieux se protéger.
Santé Bien-être Beauté
Optimiser son immunité pour mieux résister aux virus
Prendre soin de son immunité, c’est indéniablement être mieux armé-e devant l’adversité
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial immunité
Un bain de forêt, un trio d’huiles essentielles, bouger, le suc de lierre, réduire sa consommation de sucre pour renforcer l'immunité contre les virus
Santé
Le colostrum, un allié pour l’immunité
Pourquoi une supplémentation au colostrum ?
Santé
Le sommeil, un levier d’action pour notre santé, en particulier l’immunité
Quel est le lien entre sommeil et santé ?
Santé
(Ré)apprenez à respirer par Fanny Guichet
Voici quelques techniques de respiration pour vous aider à renforcer votre capacité respiratoire et donc votre capital santé

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.