Home / Actus chez vous / Un éco-hameau participatif à 1 h de Paris ?

Une démarche unique en Île-de-France, portée par le Parc naturel régional du Vexin français et la commune de Saint-Cyr-en-Arthies

 

Dans ce petit village à caractère historique de 230 habitants, au calme tout en étant proche de Paris, Cergy-Pontoise, Mantes-en-Yvelines et de la vallée de la Seine, un projet de construction d’une vingtaine d’habitations est en train de prendre corps. Aux antipodes des lotissements classiques qui ont défiguré tant de villes et villages ces 50 dernières années, l’éco-hameau du Champ Foulon se veut sobre et économe, tant en énergie qu’en espace. Surtout, il ambitionne de retrouver ce qui a fait et fait encore la qualité des villages ruraux : la convivialité et la diversité. Pour les favoriser, plusieurs formules sont proposées aux personnes ou groupes intéressés : location-accession aidée à la propriété (à TVA réduite), accession libre, autopromotion groupée, location sociale. L’auto-construction sera également possible, libre ou assistée. Comme dans le vieux village, les maisons seront accolées et orientées de façon à optimiser l’ensoleillement tout en ménageant des espaces d’intimité. Le tout dans un environnement calme et préservé au sein du plus grand Parc naturel régional d’Île-de-France.

Déjà une douzaine de foyers sont impliqués dans les ateliers participatifs qui se déroulent chaque mois à Saint-Cyr. Audelà des questions d’écoconstruction, de sobriété énergétique, d’empreinte environnementale ou même d’autonomie alimentaire, les réflexions portent sur la mutualisation (équipements, locaux, savoir-faire et services, déplacements, etc.) et, plus généralement, sur le « vivre ensemble » en milieu rural. Les participants sont de tous horizons et de toutes générations, tous possédant des savoir-faire et des envies fortes. Si la configuration générale de l’éco-hameau a déjà été réfléchie en amont, beaucoup de choses sont encore à définir avec les architectes du projet : la forme et la disposition des habitations, les modes constructifs, les matériaux, les performances (et, bien sûr, le coût final qui en découle), les équipements à mutualiser, les montages juridiques et financiers, etc.

Une équipe de professionnels mandatée par le Parc et l’aménageur accompagne le groupe dans ses réflexions. Car, à l’inverse de la plupart des démarches d’habitat participatif dans lesquels des groupes d’habitants se forment spontanément et cherchent un terrain, parfois en vain, ici, c’est une initiative publique (la commune et le Parc) qui cherche à rencontrer son public ! Le groupe actuel doit encore s’étoffer d’une demi-douzaine de familles pour enrichir la réflexion et, surtout, pour pouvoir passer en phase opérationnelle (aménagement et construction), avec un objectif de livraison des maisons en 2017.

Pour en savoir plus, consultez le blog : www.lechampfoulon.net ou envoyez un mail à information@lechampfoulon.net ou bien encore téléphonez au 01 34 48 65 89.

Autres articles de l'auteur

Actus chez vous
La propriété collective pour bien vivre et bien vieillir à la campagne
La coopérative d’habitants Le Champ Foulon à Saint-Cyr-en-Arthies
Habitat
l’éco-hameau du Vexin français se dessine à grands pas
Dans cette démarche unique en Île-de-France

À la une sur le même thème

Actus chez vous
20 mai: Journée mondiale des abeilles
Ce mois de mai, rejoignez la communauté Pollinature ! Marchez, pédalez, jardinez ou faites du yoga tout en récoltant des fonds pour les abeilles sauvages et la biodiversité.
Actus chez vous
GREEN ECONOMIE : 8 SOLUTIONS ECO-INNOVANTES PROPOSEES PAR LES FINALISTES DU ROTARY GREEN STARTUP WEEK-END
54 heures de challenge pour cette 1ère édition webinar dédiée à l’innovation environnementale à l’initiative du Rotary International, du 16 au 18 avril 2021
Actus chez vous
La Parenthèse Végétale : Un espace dédié à la cuisine bio végétale
Une super bonne nouvelle : Melle PIGUT crée un atelier entièrement dédié à la cuisine bio et végétalienne à Paris !
Actus chez vous
STAGE avec France GUILLAIN à la Gauvenière (49)
Vous avez le choix entre : Pleine forme, beauté, un cerveau en forme, cure de raisin. Enseignement avec France sur les bains dérivatifs, miam-ô-fruit, argile, lumière solaire.
Actus chez vous
WHAT’S FOR DINNER : Ateliers de cuisine bio !
En 2000, Amandine Geers et Olivier Degorce créent WHAT'S FOR DINNER, une structure associative engagée et pluridisciplinaire ayant pour objet l'information, la rencontre et l'échange autour des questions d'alimentation et d'écologie.
Actus chez vous
Domaine du Taillé : Découvrez notre programme 2020
Programme des stages Méditation, Yoga, QiGong, Danse, Chant, Tantra, Coaching, TaichiChuan, Chamanisme… Découvrez notre programme 2020 à jour ici : https://www.domainedutaille.com/formations-et-stages Réouverture du Domaine le 27 février 2020 Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d’émerveillement.GK Chesterton Domaine du Taillé 1150 chemin du Taillé 07200 Vesseaux www.domainedutaille.com 04.75.87.10.38 contact@domainedutaille.com

Autres articles

Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.
Santé
La santé par le chanvre Mangeons-en ! Tous les jours ! Mais pas que !
Pour les petits et les grands, le chanvre c'est bon, sain, savoureux et utile à la fois !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.