Un élevage bovin respectueux de la forêt tropicale
L’élevage bovin est grandement responsable de la déforestation. Pourtant, des solutions existent, comme le sylvopastoralisme. L’association Envol Vert sensibilise à cette technique pastorale durable pour l’environnement et incite le grand public à soutenir un de ses projets au Nicaragua « La vache, jamais sans son arbre ! ». 3 000 € à recueillir pour créer l’alternative écologique locale à la déforestation !
À ce jour, 95 % de la déforestation ont lieu en pays tropicaux, et 80 % de cette déforestation est due à la conversion agricole, dont majoritairement l’élevage bovin. En Amérique du Sud, cet élevage est responsable de 65 % de la déforestation, notamment en Amazonie. Pour faire pâturer 1 vache en Amérique latine, c’est 1 hectare de forêt tropicale qui est abattue ou brûlée ! Or, avoir des vaches est une des aspirations incontournables des paysans. Il s’agit donc aujourd’hui de trouver les solutions pour conserver cet élevage tout en limitant au maximum l’impact sur les forêts.
Le sylvopastoralisme est une technique d’élevage où les animaux pâturent sous couvert forestier. Le principe est de mélanger les vaches à des plantations d’arbres, différentes espèces d’arbres natifs qui permettent le retour de la biodiversité et qui procurent de l’ombre, mais aussi du fourrage, pour les animaux. C’est une solution innovante qui pourrait diviser par au moins 4 la pression sur la forêt due à l’élevage.
Envol Vert développe plusieurs programme de ce type, notamment au Nicaragua, où le projet se situe dans la zone d’amortissement de la réserve tropicale d’Indio Maíz, l’un des plus grands ensembles forestiers qu’il est indispensable de préserver. Ici se trouve la communauté de Bartola. Composée de 26 familles, elle souhaite instaurer un système sylvopastoral sur les terres servant au pâturage des vaches, afin de préserver sa forêt en réduisant de moitié la surface consacrée à l’élevage, sans réduire le nombre de vaches. Envol Vert les appuie dans cette démarche, qui fait sens face aux enjeux planétaires. Pour lancer ce projet innovant, l’association vous propose de l’aider en soutenant cette initiative à travers un financement participatif.
En contribuant au projet « La vache, jamais sans son arbre ! », vous participez, avec les 26 familles de la communauté de Bartola, à réduire de moitié la superficie consacrée à l’élevage (21 hectares), la reboiser via 7 000 arbres d’espèces locales, et ce sans diminuer la quantité de bêtes élevées, et donc les moyens de subsistance de la population.
Pour ce faire, rendez-vous sur http://fr.ulule.com/envol-vert
Mar 11, 14:29