Home / Actus marques / Une alimentation et une langue équitables

Une alimentation et une langue équitables

 

Depuis quelques décennies, les habitudes alimentaires sont en train de changer car la malbouffe a fait des millions de victimes provoqués par une agriculture intensive et productiviste qui a ruiné les sols.

Un retour à la raison s’opère grâce à une alimentation dite biologique à base de produits sains, un retour au bon sens anime des petits producteurs agricoles et des commerçants, soucieux de pratiquer une culture et un commerce équitables pour notre Mère, la Terre, « la Pachamama » des Amérindiens («  tu peux me nourrir, je ne veux pas te pourrir ») et laisser à nos enfants un patrimoine naturel.

La nourriture que l’on absorbe tous les jours est comme la langue que l’on parle à chaque instant : elle doit être naturelle et non artificielle car cela est l’essence même de la Vie ; d’ailleurs, au début de sa vie, le bébé boit le lait maternel et imite les mots de sa maman.

Le lait, source de vie, n’est-il pas bu grâce à l’organe qu’est la langue ?, et quand on écoute une personne parlant bien, ne dit-on pas que « l’on boit du petit lait « ?

Cette puérile corrélation ainsi faite, la manière de s’exprimer est donc vitale, aussi, usons du langage qui  a bercé notre enfance (langue régionale ou nationale) et dont nous connaissons les finesses.

Que chacun se comprenne dans son propre langage, cela est normal ; mais, pour un échange international, adoptons une langue pour tous, non hégémonique, qui laisse toujours la priorité à la langue commune, car une langue invasive serait destructrice de toutes autres cultures par son impérialisme économico-linguistique.

Cette langue commune existe depuis 132 ans, réunit des millions de locuteurs à travers le monde et se nomme Espéranto (celui qui espère). Elle permet une communication équitable : il faut que chacun fasse l’effort d’apprendre, sans imposer sa langue, que l’on soit Anglais, Chinois, Bolivien, Camerounais ou Français.

Discuter avec des Japonais dans un mauvais anglais (le globish), pas de problème puisqu’ils ne le parlent (a priori) pas mieux que nous. Par contre, un anglophone de naissance aura toujours une ascendance sur vous pour vendre son produit ou convaincre son auditoire car il maîtrise sa langue maternelle et toutes ses subtilités, et pourra ainsi vous imposer sa vision des choses.

Parallèlement, l’Espéranto est une langue vivante construite avec intelligence : 16 règles grammaticales, pas d’exception ni de verbes irréguliers, phonétique (une lettre un son, un son une lettre), l’accent tonique sur l’avant-dernière syllabe comme en italien, plus facile à apprendre que l’anglais ou le français; toutes les racines sont européennes (latines, anglo-saxonnes ou slaves) et sa grammaire, composée d’affixes et de racines, est dans la même logique que le chinois, sauf son écriture.

Cette langue ayant une valeur propédeutique, son apprentissage à l’école, est un véritable outil pédagogique d’éveil aux autres langues,  tout comme les journées du goût éveillent à des saveurs nouvelles ; si un enfant apprend une autre langue ( en plus de sa langue maternelle) facilement et peut échanger librement, il prendra confiance en lui, pourra s’orienter vers l’étude de langues ethniques plus compliquées et ainsi communiquer avec d’autres peuples, les rencontrer et partager leurs cultures.

Quelle chance pour l’Europe des 27 Pays avec ses 26 langues, et quelle économie de temps et d’argent pour les générations futures si l’on adoptait une langue de communication neutre et équitable !

La biodiversité alimentaire et une langue commune : un grand pas pour l’Homme, alors soyons solidaires !

Source : extrait de l’article de Guy BASYN, consultant en permaculture : « L’espéranto, un nouveau latin pour l’humanité » -Anvers 2010.

Daniel Lachassagne, Espéranto Montluçon et
 client « Bioconviv’ » Domérat.
*****

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Actus marques
SAVEZ-VOUS QUE L’ALCALINISATION EST IMPORTANTE ? POUR EVITER L’ACIDITE DE VOTRE CORPS ?
L'eau Kangen est alcaline
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.
Actus marques
Spray H2 générateur d’hydrogène moléculaire dissous
Le spray H2 est un petit générateur d'eau hydrogénée par électrolyse. Il réduit le vieillissement cellulaire causé par les radicaux libres.
Actus marques
Ingénio, une entreprise française engagée depuis 30 ans pour préserver l’environnement
Anticalcaire, dynamiseur et désemboueur 100% autonomes et durables. Traitement de l'eau par purification à vortex.
Actus marques
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 

Autres articles

Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le chanvre, une plante d’exception !
Magnifié par certains et décrié par d’autres, le moins que l’on puisse dire, c’est que le chanvre ne laisse jamais indifférent.
Bien-être
Rubrik’ à trucs spécial ventre
Le bonheur est dans l’intestin

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.