Home / Actus marques / Une alimentation et une langue équitables

Une alimentation et une langue équitables

 

Depuis quelques décennies, les habitudes alimentaires sont en train de changer car la malbouffe a fait des millions de victimes provoqués par une agriculture intensive et productiviste qui a ruiné les sols.

Un retour à la raison s’opère grâce à une alimentation dite biologique à base de produits sains, un retour au bon sens anime des petits producteurs agricoles et des commerçants, soucieux de pratiquer une culture et un commerce équitables pour notre Mère, la Terre, « la Pachamama » des Amérindiens («  tu peux me nourrir, je ne veux pas te pourrir ») et laisser à nos enfants un patrimoine naturel.

La nourriture que l’on absorbe tous les jours est comme la langue que l’on parle à chaque instant : elle doit être naturelle et non artificielle car cela est l’essence même de la Vie ; d’ailleurs, au début de sa vie, le bébé boit le lait maternel et imite les mots de sa maman.

Le lait, source de vie, n’est-il pas bu grâce à l’organe qu’est la langue ?, et quand on écoute une personne parlant bien, ne dit-on pas que « l’on boit du petit lait « ?

Cette puérile corrélation ainsi faite, la manière de s’exprimer est donc vitale, aussi, usons du langage qui  a bercé notre enfance (langue régionale ou nationale) et dont nous connaissons les finesses.

Que chacun se comprenne dans son propre langage, cela est normal ; mais, pour un échange international, adoptons une langue pour tous, non hégémonique, qui laisse toujours la priorité à la langue commune, car une langue invasive serait destructrice de toutes autres cultures par son impérialisme économico-linguistique.

Cette langue commune existe depuis 132 ans, réunit des millions de locuteurs à travers le monde et se nomme Espéranto (celui qui espère). Elle permet une communication équitable : il faut que chacun fasse l’effort d’apprendre, sans imposer sa langue, que l’on soit Anglais, Chinois, Bolivien, Camerounais ou Français.

Discuter avec des Japonais dans un mauvais anglais (le globish), pas de problème puisqu’ils ne le parlent (a priori) pas mieux que nous. Par contre, un anglophone de naissance aura toujours une ascendance sur vous pour vendre son produit ou convaincre son auditoire car il maîtrise sa langue maternelle et toutes ses subtilités, et pourra ainsi vous imposer sa vision des choses.

Parallèlement, l’Espéranto est une langue vivante construite avec intelligence : 16 règles grammaticales, pas d’exception ni de verbes irréguliers, phonétique (une lettre un son, un son une lettre), l’accent tonique sur l’avant-dernière syllabe comme en italien, plus facile à apprendre que l’anglais ou le français; toutes les racines sont européennes (latines, anglo-saxonnes ou slaves) et sa grammaire, composée d’affixes et de racines, est dans la même logique que le chinois, sauf son écriture.

Cette langue ayant une valeur propédeutique, son apprentissage à l’école, est un véritable outil pédagogique d’éveil aux autres langues,  tout comme les journées du goût éveillent à des saveurs nouvelles ; si un enfant apprend une autre langue ( en plus de sa langue maternelle) facilement et peut échanger librement, il prendra confiance en lui, pourra s’orienter vers l’étude de langues ethniques plus compliquées et ainsi communiquer avec d’autres peuples, les rencontrer et partager leurs cultures.

Quelle chance pour l’Europe des 27 Pays avec ses 26 langues, et quelle économie de temps et d’argent pour les générations futures si l’on adoptait une langue de communication neutre et équitable !

La biodiversité alimentaire et une langue commune : un grand pas pour l’Homme, alors soyons solidaires !

Source : extrait de l’article de Guy BASYN, consultant en permaculture : « L’espéranto, un nouveau latin pour l’humanité » -Anvers 2010.

Daniel Lachassagne, Espéranto Montluçon et
 client « Bioconviv’ » Domérat.
*****

Autres articles de l'auteur

Archives
3e Croisade pour la santé. 14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
14 jours de jeûne pour se nourrir autrement et retrouver la santé
Loisirs
Le Château de Massillan, quand luxe et respect de la nature font bon ménage…
Un magnifique château, construit en 1555, relais de Chasse d’Henri II et de Diane de Poitiers.
Loisirs
Partir à la découverte de soi, voyages bien-être et solidaires au Kenya
Les stagiaires sont accueillis au Kenya pour des sessions de 12 jours
Archives
Giant Free Troc Party : on échange tout !
Pour une consommation solidaire et plus éco-responsable, le site www.paris-friendly.fr vous propose la Free Troc Party, du shopping 100 % gratuit et illimité d’objets, de vêtements et d’accessoires.
Archives
Le Temps des Forêts, un film de François-Xavier Drouet
Symbole aux yeux des urbains d'une nature authentique, la forêt française vit une phase d'industrialisation sans précédent.
Archives
La Voie du Chant, quand la vibration du tambour et la résonance des voix mêlées invitent à se vivre autrement
Sylvie Di Scala et Marie-Pierre Filloux proposent un stage à Méounes-lès-Montrieux, dans le Var, du 21 au 23 octobre 2018

À la une sur le même thème

Actus marques
Découvrez les Émincés vegan de Soy
Découvrez les Émincés vegan de Soy, en version nature ou Tex Mex, le tout sans viande ni aucun ingrédient d’origine animale...
Actus marques
N’ayez pas peur de dire « Ciao le Sel ! » par Aromandise
Découvrez 3 substituts au sel pour en diminuer votre consommation quotidienne.
Actus marques
Le shatavari, la plante alliée de toutes les femmes
le shatavari fait partie de ces plantes indispensables que l'ayurvéda utilise
Actus marques
BODY NATURE REJOINT L’AGENCE MYBEAUTIFULRP !
Fabricant français de produits du quotidien depuis plus 45 ans
Actus marques
Les Comptoirs de la Bio rachètent les 2 magasins «Monde Bio» de Davezieux (07) et Salaise-sur Sanne (38)
Le groupement d’indépendants Les Comptoirs de la Bio annonce avoir racheté les 2 magasins «Monde Bio» situés à Davezieux en Ardèche et Salaise-sur-Sanne en Isère – Le réseau confirme ainsi son expansion sous enseigne Les Comptoirs de la Bio sur tout le territoire. Alors que le groupement confirme sa dynamique de développement depuis le début […]
Actus marques
Les huiles essentielles en prise orale : un concentré de puissance à utiliser à bon escient
Les huiles essentielles sont un véritable concentré de puissance

Autres articles

Enfants
Des cadeaux écolos qui protègent les insectes butineurs
Parfaits pour tou·te·s les amoureu·x·ses de la nature, ou ceux en devenir…
Santé
Lien entre santé globale et hygiène bucco-dentaire
avec Le Dr Christophe Lequart, porte-parole national d de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco- Dentaire)
Actualités
Séjournez dans un écolodge au Maroc !
Dix ans de travail quotidien, porté par la passion de la palmeraie et de celles et ceux qui y vivent, ainsi qu'une philosophie écologique ont fait de Bab El Oued une référence des écolodges au Maroc et dans le monde.
Actualités
Compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir par Bercy Infos
Teint lumineux, cheveux brillants, jambes galbées etc. Ces résultats promis par les nombreux compléments alimentaires disponibles sur le marché nécessitent de se renseigner sur leurs propriétés. Comment s’informer sur leur composition ? À quelle réglementation sont-ils soumis ? On vous répond !
Alimentation
« Mangez de bon cœur ! » Un menu pour favoriser la santé du cœur
Les pathologies cardio-vasculaires font partie des maladies dites de « civilisation ». Peut-on en réduire naturellement le risque ?
Santé
L’hygiène dentaire ayurvédique
Si les bains de bouche à l’huile de sésame sont bien connus depuis fort longtemps en médecine ayurvédique pour l’hygiène buccale et la santé, nous les connaissons depuis peu en occident.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.