Au quotidien, nous pouvons faire des petits gestes (aux grandes répercussions) pour restreindre nos déchets dans toutes les pièces de la maison. Dans la cuisine, en réduisant les emballages et en supprimant les bouteilles d’eau plastique, mais aussi dans la salle de bains.
Une femme qui se maquille au quotidien se sert d’environ 2 000 cotons à démaquiller chaque année, soit l’équivalent d’une baignoire entièrement remplie.
Pourquoi ne pas adopter, en 2019, des carrés démaquillants lavables, compatibles avec les soins démaquillants habituels, sans rien changer de ses habitudes ni se compliquer le quotidien ? Après usage, ils se mettent à laver dans un filet de lavage avec le linge sale habituel. Non seulement vous faites un geste pour la planète, mais vous réaliserez une économie d’environ 200 euros sur l’année, ce qui n’est pas négligeable.
Par ailleurs, 1 447 serviettes hygiéniques sont employées chaque seconde dans le monde et une femme consomme environ 400 protègeslips par an.
Passer au lavable ou à la coupe menstruelle réduit ses déchets de manière conséquente : pas de protège-slips jetés, ni d’emballage plastique et carton. Il est bon de rappeler que les protections féminines sont composées de coton, culture la plus polluante au monde, qui utilise 19 % de l’ensemble des pesticides et insecticides pour 2 % des cultures, avec un besoin énorme en eau d’irrigation. Sans parler des produits désinfectants, gels absorbants, produits de blanchiment, traces de dioxine, rayonne (viscose), nécessaires à la fabrication de ces produits.
Cap’ ou pas cap’ ?
Mar 11, 14:29