Home / Une année SANS cotons et SANS protections hygiéniques jetables

Au quotidien, nous pouvons faire des petits gestes (aux grandes répercussions) pour restreindre nos déchets dans toutes les pièces de la maison. Dans la cuisine, en réduisant les emballages et en supprimant les bouteilles d’eau plastique, mais aussi dans la salle de bains.

Une femme qui se maquille au quotidien se sert d’environ 2 000 cotons à démaquiller chaque année, soit l’équivalent d’une baignoire entièrement remplie.

Pourquoi ne pas adopter, en 2019, des carrés démaquillants lavables, compatibles avec les soins démaquillants habituels, sans rien changer de ses habitudes ni se compliquer le quotidien ? Après usage, ils se mettent à laver dans un filet de lavage avec le linge sale habituel. Non seulement vous faites un geste pour la planète, mais vous réaliserez une économie d’environ 200 euros sur l’année, ce qui n’est pas négligeable.

Par ailleurs, 1 447 serviettes hygiéniques sont employées chaque seconde dans le monde et une femme consomme environ 400 protègeslips par an.

Passer au lavable ou à la coupe menstruelle réduit ses déchets de manière conséquente : pas de protège-slips jetés, ni d’emballage plastique et carton. Il est bon de rappeler que les protections féminines sont composées de coton, culture la plus polluante au monde, qui utilise 19 % de l’ensemble des pesticides et insecticides pour 2 % des cultures, avec un besoin énorme en eau d’irrigation. Sans parler des produits désinfectants, gels absorbants, produits de blanchiment, traces de dioxine, rayonne (viscose), nécessaires à la fabrication de ces produits.

Cap’ ou pas cap’ ?

Autres articles de l'auteur

Santé
La vitamine du soleil
La vitamine D fait aujourd’hui à nouveau parler d’elle. Pourquoi ?
Santé Bien-être Beauté
Le neem, la plante qui guérit de tous les maux
L'un des constituants les plus notoires du neem est l'azadirachtine
Santé
Lien entre santé globale et hygiène bucco-dentaire
avec Le Dr Christophe Lequart, porte-parole national d de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco- Dentaire)
Bien-être
La plante anti-allergie : La fumeterre
la fumeterre est une petite herbacée
Beauté
L’ordonnance beauté hivernale
Des recettes et astuces plébiscitées par nos grands-mères…
Rubrik à trucs
Rubrik’ à trucs spécial compléments alimentaires
spécial compléments alimentaires

À la une sur le même thème

Beauté
Gamme Eclat de rose de Centifolia
Véritable source d’hydratation et d’éclat pour la peau
Beauté
Sexualité et usure du temps, comment réinventer son intimité ?
On se rappelle tou-te-s des premiers émois de nos étreintes charnelles, de nos préliminaires, de la passion...
Beauté
L’eau de parfum Escale en Polynésie de Bioveillance, source de bien-être
Escale en Polynésie est une eau de parfum en hommage à ses contrées paradisiaques et se veut porteur d’énergie positive, équilibrant et décontractant, à son contact.
Beauté
Le chanvre : votre allié cosmétique et santé
On ne vous le dira jamais assez : le chanvre, c’est bon pour la santé !
Beauté
L’Hair du vent – Coloration 100% végétale avec Les Couleurs de Jeanne
12 teintes du blond au brun en passant par les cuivrés, toutes certifiées COSMOS, 100% végétale.
Beauté
Les Couleurs de Jeanne. Des plantes tinctoriales bio et rien d’autre !
En associant les connaissances en Ayurveda et celles en phytothérapie, les formules Couleurs de Jeanne apportent un vrai bénéfice à la santé du cheveu pour que la coloration se marie au soin et puisse offrir à la fois équilibre, couleur intense, couverture des cheveux blancs et soin capillaire.

Autres articles

Actualités
La truitelle, la passion du poisson Bio
Les conserves gastronomiques La Truitelle constituent une alternative à la surpêche des poissons traditionnellement utilisés dans la conserverie de poissons, dont les stocks et la taille diminuent d’année en année (sardine, maquereau, thon, sprat…)…
Produits d'entretien
Arcy Vert : un pionnier des enzymes sur le marché de l’entretien durable
Identifiées il y a plus de 20 ans comme l’actif le plus écologique au monde, les enzymes ont devancé la filière BIO sur le marché de l’entretien durable.
Alimentation
Mon jeune enfant mange à la cantine
comment équilibrer son alimentation à la maison ?
Actualités
L’huile essentielle de ravintsara bio de Betsara
L'huile essentielle de ravintsara bio a des propriétés antivirales. C'est un stimulant immunitaire, il est par conséquent utile sur des virus tels que la grippe, la gastro, le rhume ou encore les angines.
Actualités
Votre eau du robinet comporte-t-elle des pesticides au-dessus des limites de qualité? Découvrez-le grâce au moteur de recherche de France Info
Dans plusieurs milliers de communes, l'analyse de l'eau du robinet a révélé des niveaux de molécules issues des pesticides au-dessus des seuils de qualité. Votre eau est-elle concernée ? Recherchez votre commune et consultez-en les résultats.
Actus marques
LEVELUK K8, ioniseur d’eau par electrolyse
L'eau du robinet est d’abord filtrée, puis ionisée à l'aide du processus d'électrolyse. Des eaux alcalines et acides sont alors produites, celles-ci peuvent être utilisées en tant que : boissons, pour la beauté, la préparation des repas, le nettoyage et la désinfection de la maison.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.