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Une année SANS stress avec l’ASMR
Autonomous Sensory Meridian Response

avec Roxane Cathelot
infirmière et YouTubeuse

Rêver d’une année SANS stress est tout sauf un luxe quand on sait qu’1 personne sur 5 souffre du stress et de troubles du sommeil.

Le stress nous pollue la vie au quotidien et engendre de nombreuses pathologies. Pourquoi ne pas profiter de cette nouvelle année pour tester de nouvelles méthodes douces et originales ? Nous allons parler de l’ASMR – ou Autonomous Sensory Meridian Response, (réponse autonome sensorielle méridienne) – avec Roxane Cathelot, infirmière et YouTubeuse. Elle vient d’écrire un ouvrage sur le sujet (éditions De Boeck Supérieur) et nous dit tout (ou presque) sur cette méthode de relaxation.

 

Comment définiriez-vous l’ASMR ?

L’ASMR est une technique de relaxation, passant par des sons et des visuels agréables au travers d’une vidéo, ayant pour buts de détendre et de relaxer. C’est un moyen simple et rapide de s’accorder un moment pour soi à tout instant de la journée. Le concept est qu’une personne – que l’on appelle ASMR artiste – réalise différents sons avec n’importe quel objet, qu’il ait un but de relaxation ou non. Ces sons sont également appelés « déclencheurs » car ils éveillent des sensations agréables, comme, par exemple, des frissons ou bien de la chaleur.

Racontez-nous votre rencontre avec l’ASMR. Quels effets bénéfiques avezvous constatés ?

J’ai personnellement découvert cette technique il y a 4 ans, lors de mes études d’infirmière. J’étais extrêmement stressée et je ne dormais pas la nuit. Je prenais des médicaments pour m’endormir, mais les effets étaient si forts que je dormais aussi la journée. J’ai donc voulu trouver une technique naturelle afin de recouvrer le sommeil et d’être aussi moins stressée. J’ai tout simplement cherché des vidéos pour m’endormir sur YouTube et c’est de là que mon histoire avec l’ASMR a débuté. Ceci a changé ma vie et, 2 ans plus tard, j’ai voulu rendre ce que j’avais reçu. C’est pour cela que j’ai ouvert ma propre chaîne de relaxation.

Est-ce que tout le monde est réceptif à l’ASMR ? Dans la négative, comment savoir si l’on est réceptif ?

Je pense personnellement que toute personne peut être sensible à cette technique, il suffit juste de trouver le déclencheur qui nous permet de nous détendre. Parfois, ce sont des choses très simples, comme le son de la pluie ou de l’orage, qui font que nous pouvons nous sentir apaisé-e et nous endormir facilement. Pour d’autres, c’est plus compliqué, mais l’ASMR offre un panel très large de sons et de visuels, adaptés aux besoins de chacun.

On peut lire dans la presse que l’ASMR s’apparente à un orgasme cérébral. Qu’en est-il ?

Concernant ce terme d’orgasme cérébral, pour ma part, je ne préfère pas l’employer. En effet, l’ASMR crée de réelles sensations physiques, mais, en aucun cas, il est associé à un orgasme. Je tiens à rappeler qu’il s’agit de relaxation et que les sensations perçues sont simplement des sensations agréables, à l’image de celles procurées lors d’un massage ou bien lorsque l’on entend une voix douce. Ce sont vraiment des sensations d’apaisement et je préfère banaliser ce terme, qui a une connotation sexuelle, que j’estime très délétère dans le cadre d’une méthode de relaxation.

Par quels mécanismes physiologiques sommes-nous réceptifs à l’ASMR ?

Concernant le mécanisme physiologique, l’ASMR stimule certains nerfs dans notre cerveau, lequel produit différentes hormones susceptibles d’induire le sommeil ou bien de procurer une sensation d’apaisement, de relaxation. On peut parler de la dopamine, parmi les hormones qui n’apportent que des sensations agréables.

Comment se déroule concrètement une séance d’ASMR ?

Les séances d’ASMR se déroulent sous forme de vidéos.

Quels conseils donneriez-vous à nos lecteurs qui voudraient vivre l’expérience de l’ASMR ?

Il n’y a pas vraiment de code pour qu’une séance se déroule bien ou non. On peut par contre adapter son environnement pour se mettre dans les meilleures conditions possible. Par exemple, il est conseillé de se placer dans une pièce calme où l’on ne risque pas d’être dérangé- e, avec une petite lumière tamisée ou dans le noir, de s’installer dans une position agréable, avec des vêtements qui ne soient pas trop serrés. Le plus important est de porter un casque afin de profiter au mieux de la vidéo.

Ce que je conseillerais aux lecteurs, c’est tout simplement d’essayer. Il est vrai que cette technique peut, au premier abord, paraître étrange, mais lorsque l’on en a saisi le sens, elle peut littéralement changer notre vie. Et nombreuses sont les personnes qui souffrent de problèmes d’insomnie, d’endormissement tardif, ainsi que de stress. L’ASMR a été pour moi la clé pour résoudre ces 3 problèmes.

Le mot de la fin ?

Pour finir, je vous invite vraiment à essayer, que vous ayez des soucis de stress ou d’endormissement, ou même si vous êtes simplement curieu-x-se de découvrir une nouvelle méthode de relaxation grandissante.

L’ASMR, c’est comme un bon plat, il faut y goûter avant de dire que l’on ne l’aime pas.

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