Fini les idées reçues ! Guillaume Rey, expert Feng Shui, nous fait partager son savoir pour que nous sachions une fois pour toutes si le Feng Shui nous apporte réellement l’harmonie dans nos foyers. Suivez le guide… par Guillaume Rey |
![]() |
Â
Une bibliothèque selon les concepts d’harmonie du Feng Shui !
Depuis des années que j’étudie et pratique le Feng Shui, je suis amené à travailler sur l’équilibre entre les éléments, les matières, les couleurs, et sur l’harmonie d’un espace, d’un objet, d’un meuble. Or, en observant la nature, je me suis rendu compte que cet accord se joue à la perfection dans l’univers, sans fausse note. Pourquoi ? Pouvons-nous percer le fonctionnement énigmatique de cette partition idéale ? Pour répondre à cette question, utilisons les concepts du Feng Shui pour élaborer un meuble.
Concept 1
Les objets, de par leurs contours, créent autour d’eux ce que l’on appelle une onde de forme. Ce rayonnement de l’objet peut être favorable, doux, harmonieux et permettre de faire circuler l’énergie de façon tranquille, ou alors être défavorable, agressif et entraîner une circulation virulente nommée Shar Qi en Feng Shui.
À chaque fois que l’énergie se brise sur un angle aigu ou une pointe, il y a éclatement de l’énergie. Ces champs de torsion, les êtres vivants ne les apprécient pas car ils rentrent en contact avec notre champ vital. Nous avons l’impression d’être menacés, voire agressés.

© Chris Palette
Dans cette bibliothèque, l’onde de forme a été réfléchie pour
privilégier les courbes, les formes protectrices et équilibrées.
Tous les angles saillants créateurs de Shar Qi ont également
été évités.
Concept 2
Depuis des millénaires, l’homme cherche à atteindre l’équilibre ultime et l’harmonie absolue dans ses réalisations. Depuis la naissance de l’univers, les mathématiciens, les physiciens, les bâtisseurs, les botanistes et bien d’autres tentent de comprendre le secret de la proportion idéale.
Cette proportion parfaite – appelée aussi divine proportion ou nombre d’or –, nous la retrouvons partout dans le règne végétal (fleurs, arbres), dans les monuments (pyramide, cathédrale, Parthénon), dans le corps humain (oreille interne, ADN), dans l’art (L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci).

© Chris Palette
Cela en était trop pour ma curiosité. J’ai demandé à Florent Mercier,
un artisan de génie installé à Grenoble, d’appliquer cette fascinante
proportion dans la conception de cette bibliothèque…
Concept 3
L’énergie de toute chose est générée par une multitude de paramètres, comme les matériaux utilisés et leurs traitements. Les spécialistes des pollutions atmosphériques intérieures le savent bien : les colles, les peintures, les solvants dégagent des particules chimiques qui vont perturber notre environnement intérieur et, par conséquent, nous.

© Chris Palette
Les essences de bois utilisées sont en massif, locales et sans
traitements agressifs. Il n’y a pas de colle ni de vernis chimique
dans cette bibliothèque.
Concept 4
Tout objet s’imprègne de son histoire. Depuis sa conception, sa fabrication, un objet se « charge » en énergie. Placé chez vous, cet objet va vous transmettre cette énergie. Qu’elle soit positive ou non ! Avez-vous déjà eu des perceptions particulières en récupérant un meuble ou un bijou de famille ?
Concept 5
J’ai voulu retrouver dans cette oeuvre les 3 niveaux énergétiques bien connus des « fenshuiseurs » sous le concept taoïste de l’Homme entre Ciel et Terre. Le niveau corps pour l’ancrage, le niveau sentiment pour le développement du coeur et le niveau pensée pour la réflexion. Au centre, la niche éclairée symbolise le rayonnement de notre lumière intérieure.

© Chris Palette

© Chris Palette
© Chris Palette
Retrouverez-vous les 3 niveaux énergétiques ?
Le cahier des charges, déjà bien rempli par Florent, a continué de s’accroître avec d’autres petites particularités, que je ne détaillerai pas ici ! Je garde un peu de mystère…
Le résultat est impressionnant. De ce meuble émane une onde de forme très dynamique, vitalisante. Il vit, il a une âme. Toute l’énergie de la pièce a augmenté juste de par sa présence. Les livres se sont positionnés avec évidence, ils prennent tout leur sens. Ils viennent aiguiser mon envie d’apprentissage, de compréhension et de développement personnel. Une vraie réussite !
Merci à Florent d’avoir accepté de relever le défi de ce cahier des charges spécial.
Guillaume Rey – Expert Feng Shui
www.fengshuietbienetre.fr
Crédit Photos : Chris Palette
Reporter/photographe