Home / Habitat / Une bibliothèque selon les concepts d’harmonie du Feng Shui ! par Guillaume Rey

Fini les idées reçues ! Guillaume Rey, expert Feng Shui, nous fait partager son savoir pour que nous sachions une fois pour toutes si le Feng Shui nous apporte réellement l’harmonie dans nos foyers. Suivez le guide…

par Guillaume Rey

Une bibliothèque selon les concepts d’harmonie du Feng Shui !

Depuis des années que j’étudie et pratique le Feng Shui, je suis amené à travailler sur l’équilibre entre les éléments, les matières, les couleurs, et sur l’harmonie d’un espace, d’un objet, d’un meuble. Or, en observant la nature, je me suis rendu compte que cet accord se joue à la perfection dans l’univers, sans fausse note. Pourquoi ? Pouvons-nous percer le fonctionnement énigmatique de cette partition idéale ? Pour répondre à cette question, utilisons les concepts du Feng Shui pour élaborer un meuble.

Concept 1

Les objets, de par leurs contours, créent autour d’eux ce que l’on appelle une onde de forme. Ce rayonnement de l’objet peut être favorable, doux, harmonieux et permettre de faire circuler l’énergie de façon tranquille, ou alors être défavorable, agressif et entraîner une circulation virulente nommée Shar Qi en Feng Shui.

À chaque fois que l’énergie se brise sur un angle aigu ou une pointe, il y a éclatement de l’énergie. Ces champs de torsion, les êtres vivants ne les apprécient pas car ils rentrent en contact avec notre champ vital. Nous avons l’impression d’être menacés, voire agressés.

© Chris Palette

Dans cette bibliothèque, l’onde de forme a été réfléchie pour
privilégier les courbes, les formes protectrices et équilibrées.
Tous les angles saillants créateurs de Shar Qi ont également
été évités.

Concept 2

Depuis des millénaires, l’homme cherche à atteindre l’équilibre ultime et l’harmonie absolue dans ses réalisations. Depuis la naissance de l’univers, les mathématiciens, les physiciens, les bâtisseurs, les botanistes et bien d’autres tentent de comprendre le secret de la proportion idéale.

Cette proportion parfaite – appelée aussi divine proportion ou nombre d’or –, nous la retrouvons partout dans le règne végétal (fleurs, arbres), dans les monuments (pyramide, cathédrale, Parthénon), dans le corps humain (oreille interne, ADN), dans l’art (L’homme de Vitruve de Léonard de Vinci).

© Chris Palette

Cela en était trop pour ma curiosité. J’ai demandé à Florent Mercier,
un artisan de génie installé à Grenoble, d’appliquer
cette fascinante
proportion dans la conception de cette bibliothèque…

Concept 3

L’énergie de toute chose est générée par une multitude de paramètres, comme les matériaux utilisés et leurs traitements. Les spécialistes des pollutions atmosphériques intérieures le savent bien : les colles, les peintures, les solvants dégagent des particules chimiques qui vont perturber notre environnement intérieur et, par conséquent, nous.

© Chris Palette

Les essences de bois utilisées sont en massif, locales et sans
traitements agressifs. Il n’y a pas de colle ni de vernis chimique
dans cette bibliothèque.

Concept 4

Tout objet s’imprègne de son histoire. Depuis sa conception, sa fabrication, un objet se « charge » en énergie. Placé chez vous, cet objet va vous transmettre cette énergie. Qu’elle soit positive ou non ! Avez-vous déjà eu des perceptions particulières en récupérant un meuble ou un bijou de famille ?

Concept 5

J’ai voulu retrouver dans cette oeuvre les 3 niveaux énergétiques bien connus des « fenshuiseurs » sous le concept taoïste de l’Homme entre Ciel et Terre. Le niveau corps pour l’ancrage, le niveau sentiment pour le développement du coeur et le niveau pensée pour la réflexion. Au centre, la niche éclairée symbolise le rayonnement de notre lumière intérieure.

© Chris Palette

  © Chris Palette

© Chris Palette

Retrouverez-vous les 3 niveaux énergétiques ?

Le cahier des charges, déjà bien rempli par Florent, a continué de s’accroître avec d’autres petites particularités, que je ne détaillerai pas ici ! Je garde un peu de mystère…

Le résultat est impressionnant. De ce meuble émane une onde de forme très dynamique, vitalisante. Il vit, il a une âme. Toute l’énergie de la pièce a augmenté juste de par sa présence. Les livres se sont positionnés avec évidence, ils prennent tout leur sens. Ils viennent aiguiser mon envie d’apprentissage, de compréhension et de développement personnel. Une vraie réussite !

Merci à Florent d’avoir accepté de relever le défi de ce cahier des charges spécial.

Guillaume Rey – Expert Feng Shui
www.fengshuietbienetre.fr

Crédit Photos : Chris Palette
Reporter/photographe
www.chrispalette.com

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Habitat
Abc Protect, prévenir et traiter l’embouage des réseaux fermés
Désemboueur à vortex conçu de taille minimaliste afin de pouvoir s’installer à l’arrivée d’un plancher chauffant ou même entre deux radiateurs. 
Habitat
Acquavitaée, traiter calcaire et corrosion
Acquavitaée® : 4 en 1 qui adoucit, prévient la corrosion, purifie et dynamise l’eau des réseaux de nos habitats, jardins, piscines…
Habitat
Produit nettoyant et nourrissant multiusage
Ce produit est largement plus adapté aux matériaux que nous qualifierions de « vivants »
Habitat
Tissus W.-C. pour remplacer le papier toilette jetable
Amandine Zajakala a confectionné, il y a plusieurs années, des tissus W.-C.
Habitat
La voix veìrte, un podcast dédié au jardinage
Proposé par Veìr Magazine, un magazine papier, indépendant
Habitat
Petit lexique de géobiologie… Réalité des actions à distance
Aide à la conception d'un habitat biotique. Expertises / Formations / Livres

Autres articles

Archives
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Archives
Spécial été: Le top 5 des crèmes solaires minérales clean de Mireille
Mireille est la 1ère application INDEPENDANTE qui traduit simplement les étiquettes de nos produits cosmétiques.
Actus marques
NOUVEAUX PANES AUX MULTI-GRAINES BIO DE FOOD4GOOD
Pour se nourrir de la mer sans la détruire, Food4Good vous propose une nouvelle gamme inédite de filets de cabillaud panés, associant le kasha, des graines bio et de fines paillettes d’algue nori bio.
Beauté
Atelier D.I.Y. : faire ses compléments alimentaires maison
Au même titre que les cosmétiques, il est tout à fait possible de réaliser ses compléments soi-même, à la maison.
Santé
La cure de Breuss contre les pathologies lourdes
Mise au point par Rudolph Breuss, cette cure traite des pathologies lourdes...
Bien-être
Des fleurs pour combattre les douleurs chroniques
Des douleurs qui reviennent toujours

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.