Home / Actualités / Une décennie de violences pour les Bushmen

© Survival

Une décennie de violences pour les Bushmen
Aidons-les à vivre librement !

Il y a maintenant 10 ans – le 5 juillet 2004 – débutait au Botswana un procès historique qui reconnaissait l’illégalité de l’expulsion des derniers chasseurs bushmen de leurs terres ancestrales. Mais, depuis lors, le gouvernement botswanais n’a cessé de les persécuter, ce qui a soulevé un mouvement de réprobation tant au niveau national qu’international. En 2006, la Haute Cour du Botswana avait jugé que l’expulsion des Bushmen de la Réserve du Kalahari central avait été « illégale et inconstitutionnelle » et qu’ils avaient le droit de vivre, de chasser et de pratiquer la cueillette à l’intérieur de la Réserve sans avoir à demander de permis pour y entrer.

Mais, en dépit de cette décision, le gouvernement botswanais continue de les persécuter impitoyablement et sans relâche. Il a refusé de leur fournir de l’eau (alors qu’ils vivent dans l’un des endroits les plus arides de la planète) ; les a empêchés de chasser pour assurer leur subsistance en les intimidant, les torturant et en procédant à des arrestations ; les a obligés à demander des permis restrictifs pour pénétrer dans la Réserve ; a interdit l’entrée au pays à leur avocat de longue date (qui les avait déjà représentés avec succès dans 3 affaires judiciaires) ; les a accusés de nuire à la faune de la Réserve (ce pour quoi il n’a fourni aucune preuve) ; tout cela en autorisant un projet d’exploitation d’une mine de diamants et en délivrant des licences de fracturation hydraulique. Combien de temps encore ce peuple sera t-il traité de la sorte ?!

Le traitement infligé aux Bushmen a été condamné par la Commission Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, le département d’État américain, l’Organisation des Nations Unies, l’archevêque Desmond Tutu – prix Nobel de la paix – et les médias nationaux et internationaux. Mais ce n’est malheureusement pas suffisant !

Survival International, le mouvement pour les droits des peuples indigènes, a appelé à un boycott du tourisme au Botswana tant que les Bushmen ne seront pas autorisés à vivre librement et en paix sur leurs terres. Plusieurs agences de voyages et plus de 8 000 personnes ont soutenu le boycott. Une campagne de publicité a également diffusée le message à des centaines de milliers de touristes potentiels.

Malgré leur victoire juridique en 2006, les Bushmen ont subi harcèlements, intimidations et tortures de la part du gouvernement botswanais. Ils sont privés d’eau, expulsés de leurs terres, victimes d’arrestations, de passage à tabac… Si nous n’agissons pas de toute urgence, les Bushmen, qui sont l’un des derniers groupes de chasseurs-cueilleurs d’Afrique, risquent de disparaître en tant que peuple. Dites NON à ces injustices et agissez maintenant pour les aider.

Écrivez une lettre au président du Botswana afin de permettre la mise en pratique de leurs droits ; écrivez au ministre du Tourisme pour lui faire part de votre refus de vous rendre au Botswana tant que le gouvernement ne respectera pas les droits des Bushmen ; écrivez à votre député, au consulat du Botswana en France ou à l’ambassade du Botswana en Belgique ; adhérez a Survival pour prendre activement part au combat pour les droits des peuples indigènes ; faites un don, épargnez solidaire… Bref, agissez !

Plus nous serons nombreux, plus les Bushmen auront de chances de vivre librement sur cette terre !

Rendez-vous sur www.survivalfrance.org

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.
Actualités
Pranaloe : une boutique en ligne incontournable pour les amoureux de la beauté naturelle
Pranaloe, la boutique en ligne de soins, cosmétiques et accessoires naturels et partenaire de L'Aloe Vera Fresca de Fuerteventura, depuis 2015.
Actualités
Fête du lait bio. Venez découvrir les coulisses de l’élevage bio du 29 août au 26 septembre
Synonyme de partage, de convivialité et d’authenticité, la Fête du lait bio vous invite à découvrir l’agriculture biologique de manière ludique, pédagogique et gourmande.

Autres articles

Alimentation
Les huiles essentielles culinaires
Découvrez l'utilité des huiles essentielles culinaires, 100% naturelles, elles sont une excellente alternative aux arômes synthétiques.
Loisirs
Parcours santé en forêt
Le parcours jalonné d'obstacles naturels comme des traversées de rivières, passage sous des rondins, sauts de troncs,... dans un grand parc de forêt, c'est une expérience fun pour se remettre en forme.
Habitat
Pause nature
Connaissez-vous les hébergements Accueil Paysan Centre Val de Loire ? C'est l'idéal pour une pause nature dans un gîte ou un camping à la ferme chez des petits éleveurs, agriculteurs, ou maraîchers. Bienvenue à la campagne !
Alimentation
Du côté des vins bio…
Au domaine de Rancy, dans le caveau juché dans les hauteurs du superbe village de Latour-de-France les dégustations deviennent historiques…
Santé Bien-être Beauté
Grand dossier : Le ventre au centre de toutes les attentions
S’il est au centre de notre corps, le ventre n’est pas toujours au centre de nos préoccupations…
Santé Bien-être Beauté
Le basilic – L’allié aromatique de notre ventre
Les feuilles de basilic entrent traditionnellement dans le traitement des troubles digestifs

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.