Une expédition pour lutter contre la pollution des océans
En 2012, Patrick Deixonne, membre de la Société des Explorateurs Français, a pris conscience de la pollution des océans par le plastique lors d’une traversée de l’Atlantique à la rame, lorsqu’il a percuté un pare-choc de voiture en plein milieu de l’océan. De là a germé l’idée de retourner dans les grands gyres océaniques, afin de mieux appréhender ce phénomène et de le faire connaître au public. Patrick Deixonne est donc reparti en mer en juin 2013, dans le Pacifique Nord, vers la plus grande étendue de pollution océanique par le plastique connue à ce jour, le « Great Garbage Patch », découvert en 1997 par Charles Moore. Devant les yeux de l’explorateur, le constat a été alarmant. Il décide alors de créer des expéditions pour explorer les 5 gyres de la planète. Naît ainsi l’Expédition 7e Continent. Organisée par l’association guyanaise Ocean Scientific Logistic (OSL), elle est la première mission d’exploration française de ce vortex de déchets, situé dans une zone du gyre subtropical du Pacifique Nord (appelé aussi le « 7e continent »). Établi dans des eaux peu concernées par la navigation marchande et le tourisme, le problème n’intéresse à ce jour que les écologistes et les scientifiques. Or, dans 20 ans, si aucune action n’est entreprise, ce continent de déchets sera aussi grand que l’Europe, avec les conséquences que l’on peut deviner.
Parrainé par la Société des Explorateurs français, avec le partenariat du CNES, la Nasa et la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), la mission de cette expédition consiste à se rendre sur place en voilier, équipé d’une balise Argos, pour que les membres de cette association puissent localiser et suivre le navire de la mission en direct, et médiatiser leur progression dans le gyre, le but étant de jouer un rôle de sensibilisation auprès du public. L’équipe réalisera un documentaire tout au long de l’expédition et sera suivie par différents médias au cours des étapes importantes. Des conférences de presse seront également organisées au départ et à l’arrivée de la mission. De plus, par l’intermédiaire du programme Argonautica, plusieurs classes vont pouvoir participer et suivre l’expédition.
Par la suite, après la localisation précise de ces masses de déchets, des analyses vont être mises en place afin de comprendre le phénomène et pouvoir développer des solutions de lutte efficaces et adaptées.
Pour suivre l’expédition, rendez-vous sur www.septiemecontinent.com
Le saviez-vous ?
Une nouvelle étude publiée dans la revue scientifique PLOS ONE estime que près de 270 000 tonnes de plastique flottent à la surface des océans, ce qui est assez pour remplir plus de 38 500 camions à ordures. Le plastique qui a coulé au fond de l’océan n’étant pas inclus.
Mar 11, 14:29