Home / Actualités / Une exposition temporaire présentée par Cité Nature

Une exposition temporaire présentée par Cité Nature

Vers 2050, la population mondiale pourrait atteindre 9 milliards d’hommes contre 7 actuellement. Plus de 75 % de la population habitera en ville. Cette mutation engendrera des modifications radicales en matière d’environnement, de production agricole, d’urbanisation, de changements climatiques, de gestion des déchets, de la ressource en eau et de la production d’énergie. Or, nous le savons désormais, l’activité de l’homme a une incidence de plus en plus lourde sur la nature. Si l’effet de serre est un phénomène qui rend la vie possible sur Terre par la chaleur qu’il maintient sur notre planète, la trop grande quantité de gaz émis par les activités humaines, comme le CO2, provoque une augmentation des températures. Le climat se réchauffe (de 1 à 4 °C d’ici 40 ans) et perturbe les écosystèmes, avec des conséquences sur l’environnement et les hommes.

La présentation de cette exposition s’inscrit dans le cadre de « 2015, l’année du climat ». En effet, en décembre 2015, Paris accueillera la 21e conférence climat, qui devra aboutir à un accord international sur le climat visant à contenir le réchauffement global en deçà de 2°C.

Couvrant 800 m2, l’exposition s’ouvre par un cheminement entre 8 totems, évoquant les grands défis environnementaux et les liens qui les unissent. Cette introduction annonce les différents thèmes de l’exposition, pour les adultes mais aussi pour les enfants, avec un mobilier à leur hauteur, des textes adaptés à leur niveau de compréhension, des jeux pour illustrer les propos et comprendre en s’amusant. L’espace suivant est consacré d’une part à l’eau, la mer, la biodiversité et le climat, et, d’autre part, à la santé. 2 hémisphères géants dominent cet espace. Ils sont dédiés à 2 biotopes révélateurs des changements climatiques : la banquise, qui subit les effets directs du réchauffement climatique en voyant sa surface diminuer de jour en jour et, à l’opposé, le désert chaud, zone d’extrême sécheresse qui avance et prend le pas sur la surface cultivable et sur la ville. Les petits pourront pénétrer à l’intérieur de ces hémisphères pour découvrir les merveilleux paysages de ces biotopes. Le pôle santé, articulé autour de 2 planètes, met quant à lui la lumière sur les épidémies (palu), dont certaines émergentes (chikungunya, Ebola…), et sur les maladies liées à la malbouffe (diabète, obésité…). Un mur d’informations oriente ensuite les visiteurs vers les gestes, choix et comportements écocitoyens à adopter dès aujourd’hui, pour une planète durable. Puis, des murs circulaires sont les supports scénographiques de problématiques actuelles : la ville de demain, les écoquartiers, les transports ou encore les énergies. Le dernier espace de l’exposition aborde la question fondamentale de la nourriture du monde dans le cadre d’une agriculture durable.

À partir du 10 avril – Cité Nature
25 Bd Schuman 62000 Arras
Informations et réservations : 03 21 21 59 59
www.citenature.com

Autres articles de l'auteur

Actus marques
Les lait végétaux, l’alternative idéale au lait de vache
Les laits végétaux ont le vent en poupe et sont devenus une alternative tout à fait séduisante au lait de vache.
Archives
 Au programme : 4 festivals écolos prévus cet été
Les festivals d’aujourd’hui associent souvent la musique à l’ouverture sur le monde
Santé
Dossier santé : Mieux vivre ses émotions
L’intelligence émotionnelle nous permet d’introduire un espace entre nos sentiments et nos actions. Et cet espace, c’est celui de notre liberté. » Ilios Kotsou (docteur en psychologie)
Archives
Stage Les Belles et l’Endométriose
Un stage de 3 jours dans un lieu de permaculture exceptionnel. Comprendre l'endométriose, mais surtout apprendre à l'apprivoiser pour améliorer son quotidien. 3 jours d'expériences, de partage et de connaissances autour du féminin.
Beauté
Le massage du cuir chevelu pour activer la circulation sanguine
L’objectif de cette technique est d’activer la circulation sanguine, afin que le sang parvienne jusqu’au crâne pour oxygéner le système vasculaire capillaire.
Actualités
ABONÉOBIO – Cholet
Cholet 4 rue de Blois 49300 CHOLET Tel: 02 41 55 60 11 – contact@aboneobio.com https://www.aboneobio.com/ Abonéobio, produits d’entretien et cosmétiques bio en ligne Un supermarché bio en ligne, dédié aux cosmétiques, pratique et sans effort pour trouver vos produits de beauté bio. Découvrez notre sélection de cosmétiques bio et produits d’entretien écologiques pour la […]

À la une sur le même thème

Actualités
Le chanvre une plante éco responsable aux vertus multiples
Le chanvre est une plante éco responsable aux vertus multiples.
Actualités
Le programme d’afforestation du Groupe SLB au Brésil sélectionné par Sweep et Kinomé
Faciliter la contribution volontaire des entreprises et encourager la transparence sur des projets de la filière bois pour accélérer sur la route de la neutralité carbone collective
Actualités
Randonner avec un âne, un formidable voyage
Partir randonner avec un âne est un merveilleux voyage, il y a le plaisir de la marche tranquille permettant la découverte des plus beaux coins de nature en France. Et surtout, il y a l’âne, si convivial et attachant, il est le moteur de la randonnée, il fédère le groupe. Randonner avec un âne est une expérience unique !
Actualités
Un séjour de rêve à la SOURCE au cœur d’une nature époustouflante. Bénéficiez d’une remise de 10% sur votre réservation grâce au code promo : ecolomag.
Remportez votre séjour à la SOURCE pour vivre une expérience alliant nature, nutrition et conférences avec les plus grands experts de la santé.
Actualités
« PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », l’opération qui transforme des masques usagés en cendriers de plage
Pour protéger les plages et les mers, Plaxtil et Essaimons lancent l’opération « PENSE À TA BELLE MER, RECYCLE ! », qui transforme les masques usagés en cendriers de plage.
Actualités
L’ARGENTINE DEVIENT LE PREMIER PAYS DU MONDE À INTERDIRE L’ÉLEVAGE DE SAUMONS
Le 30 juin 2021, l'Argentine est devenue le premier pays au monde à interdire l'élevage de saumons. L'Assemblée législative de la province de la Terre de Feu, seul territoire apte à recevoir des fermes piscicoles dans l'extrême Sud du pays, a adopté à l'unanimité un texte de loi interdisant cette pratique.

Autres articles

Santé
Pourquoi fabriquer son baume de consoude maison ?
Vous avez été piqué, vous vous êtes coupés, vous souffrez d'une entorse.... Utilisez le baume de consoude qui cicatrice, apaise, soulage...
Cosmétique
Enveloppement ventre plat
Que diriez-vous d’un véritable soin façon thalasso dans votre salle de bains ?
Beauté
4 actifs de toute beauté pour un ventre raffermi !
L’huile végétale de calophylle inophyle
Santé
Une approche holistique des dents avec le Dr Rossi
avec Dr Catherine Rossi Chirurgien-dentiste
Bien-être
Rubrik’ à trucs Spécial toucher
Adopter la digitopuncture, c'est une technique d’automassage intégrée à la médecine traditionnelle chinoise.
Bien-être
À la découverte de l’EFT
avec Maria Annel Coach, praticienne EFT, conférencière

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.