Home / Actualités / Une rentrée événementielle tout en bio

ECONEWS-49

Une rentrée événementielle tout en bio

Côté PRO

Natexpo, le salon révélateur des bio-tendances
Les 18, 19 et 20 octobre 2015

Du 18 au 20 octobre prochain, tous les acteurs internationaux des secteurs bio et bien-être se donnent rendez-vous à Natexpo 2015 (Paris-Nord Villepinte), le salon révélateur du marché du bio. Unique en son genre, ce salon est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels français et internationaux pour tout connaître de l’actualité des secteurs de l’alimentation bio, la diététique, des compléments alimentaires, de la cosmétique bio et des écoproduits.

Véritable reflet d’un marché en plein essor, le salon accroît cette année sa surface de 10 %, pour y accueillir plus de 600 exposants. 12 000 visiteurs venus d’une soixantaine de pays sont attendus pour découvrir le dynamisme d’un marché très novateur, rythmé par les créations d’entreprises et les lancements de produits inédits. En 2013, les entreprises de transformation bio françaises ont ainsi enregistré une hausse de leur chiffre d’affaires de 14 %, pour atteindre 2,86 milliards d’euros en sortie de production, et 4 sur 10 ont lancé de nouveaux produits sur le marché (étude Natexpo/Asterès). En France comme ailleurs, les produits bio tiennent en effet de plus en plus de place dans les habitudes de consommation. On estime que le marché français des produits alimentaires bio s’élève à 5 milliards d’euros (fin 2014), en croissance de 10 % par rapport à 2013, tous circuits confondus (estimation Agence Bio à fin 2014).

Les innovations à l’honneur

Durant les 3 jours du salon, de nombreuses animations sont organisées pour mettre en lumière les innovations les plus récentes du secteur et répondre aux attentes des professionnels, avec, en particulier, les Trophées Natexpo et la Galerie des Nouveautés.

Pour en savoir plus : www.natexpo.com

Côté GRAND PUBLIC

Les salons organisés par la SPAS

En plus de l’organisation de Natexpo, SPAS Organisation est également organisatrice en France de très nombreux salons grand public dédiés au bien-être, au bio, à la santé au naturel et au développement durable. En créant le réseau Zen & Bio, qui regroupe actuellement 10 salons en région sur les villes d’Angers, Clermont- Ferrand, La Rochelle, Le Mans, Lille, Marseille, Nantes, Poitiers, Rennes et Vannes, SPAS Organisation s’est appuyée sur plus de 30 ans d’expertise et une connaissance du tissu régional, en mettant à l’honneur des valeurs éthiques et une même charte de sélection des exposants exigeante. Voici les salons proposés en cette fin d’année : Respire La Vie à Angers du 2 au 4 oct., Zen & Bio à Nantes du 9 au 11 oct., Artemisia à Marseille du 23 au 25 oct., Respire La Vie à Poitiers du 20 au 22 nov. et NaturaBio à Lille du 27 au 29 nov. Sans oublier l’incontournable Marjolaine, du 7 au 15 nov. à Paris. Plus grand marché bio de France, le salon Marjolaine est un lieu de rencontres et d’échanges unique, s’appuyant sur un cycle de ciné-conférences sur les grands enjeux environnementaux, 120 ateliers pour mieux consommer, un café écolo pour débattre des thèmes d’actualité, de nombreuses associations liées à la protection de la nature et de l’agriculture bio. Durant 9 jours, découvrez des produits tous sont soumis à un comité de sélection indépendant. Plus de 550 exposants – 10h30/19h00 (nocturne 21h00 le vendredi 13)

Parc Floral de Paris (12e – Bois de Vincennes) www.salon-marjolaine.com

Les salons organisés par Naturally

Fondé par Chantal Malherbe, issue du mouvement écologique, et Régis Sauvanet, Naturally a permis la naissance, en 1994, du 1er salon Vivez Nature à Paris. L’objectif étant de faire découvrir les produits bio des producteurs et des petits transformateurs aux consommateurs parisiens, pour qu’ils puissent ensuite les retrouver dans leurs magasins. Leur combat était de convaincre chaque consommateur à manger bio pour, au moins, le sensibiliser à l’environnement. Depuis, beaucoup d’autres salons se sont développés en s’ouvrant sur d’autres villes, telles que Lyon ou Toulouse, et d’autres manifestations ont été créées, telles que Noël en bio et Ecohome, à découvrir ci-après, ainsi que Village Bio et au Naturel. Voici un aperçu des salons proposés en cette fin d’année :

Ecohome, du 23 au 26 octobre à Paris

Salon de l’habitat naturel et durable, Ecohome regroupe des acteurs de l’habitat. L’idée étant de vous faire découvrir ou de compléter les informations sur les matériaux écolos et naturels d’aujourd’hui et de demain. Le tout afin de vous permettre de trouver ce que vous cherchez pour construire ou rénover écologique, dans une démarche globale, en intégrant les meilleures solutions actuelles en matière de construction écologique et saine. Ecohome, c’est aussi 4 jours de conférences, cycles d’ateliers et démonstrations, avec la participation d’architectes, de concepteurs, de fabricants, formateurs et spécialistes.

10h30/19h30, du vend. 23 au dim. 25 oct. 10h30/18h00 le lundi 26 octobre – Paris Ever Center – Porte de la Villette (Paris 19e)

Vivez Nature, du 23 au 26 octobre à Paris

Le salon du Bio, du Naturel et du Mieux Vivre est un espace parfaitement adapté, lieu des plus agréables, à Paris intra-muros, offrant une réelle facilité d¹accès, métro, tramway, bus, périphérique et parking à proximité même…enfin un salon facile d’accès à Paris ! Cette année, plus d’exposants, de nouvelles thématiques et plein de surprises et d’activités novatrices vous attendent. Par une écoute attentive, Vivez Nature franchit ainsi un nouveau pas pour un salon d’une nouvelle dimension, intégrant des secteurs d’activités que vous attendiez et sollicitiez depuis longtemps.

10h30/19h30 de vend. 23 au dim. 25 octobre 10h30/18h00 le lundi 26 octobre – Paris Ever Center – Porte de la Villette (Paris 19e)

Vivez Nature, du 20 au 23 novembre à Lyon

La 16e édition du salon du Bio, du Naturel et du Bien-Être en Rhône-Alpes, le meilleur et le plus exigeant en ces domaines, pendant 4 jours à Eurexpo Lyon/Chassieu.

Vendredi 20, samedi 21, dimanche 22 novembre 10h00/19h00. Lundi 23 novembre 10h00/18h00

Noël en Bio, du 11 au 14 décembre à Paris

Enfin un vrai salon de Noël bio, à la Porte de versailles, qui répond parfaitement aux achats de Noël, mais aussi des fêtes de fin d’année et du réveillon ! Seront ainsi, pendant 4 jours, au rendez-vous cadeaux et régals gastronomiques, pour autant de plaisir pour vous que pour vos proches.

10h30/19h00 du vendredi 11 au dimanche 13 décembre – 10h30/18h00 lundi 14 déc. Parc des Expositions de la Porte de Versailles, Pavillon 8 (Paris 15e)

Ainsi que plein d’autres salons, tels que :

BiObernai à Obernais (67) les 11, 12 et 13 sept.
Salon Santé Nature à L’Union (31) les 18, 19 et 20 septembre.
Les Bio’Jours à Nancray (25) les 19 et 20 sept.
Salons Nouvelle Terre à Vieu-d’Izenave (01) les 19 et 20 septembre et les 31 octobre et 1er novembre à Saint-Martin-de-Londres (34).
22e foire Bio-Synergie à Montauban (82) le 20 sept. Foire bio aux produits biologiques.
La pluie et le beau temps à Rennes (35) les 25, 26 et 27 septembre. L’événement climat.
14e foire bio au Lac de Soues (65) le 27 septembre. Ferme pédagogique.
27e salon Horizon Vert à Villeneuve-sur-Lot (47) les 2, 3 et 4 octobre. L’écologie au quotidien.
Le festival À vos jardins à Ozoir-la-Ferrière (77) les 10 et 11 octobre. Jardin et ses plantes.
3e forum Paix et solidarité à Menetou-Salon (18) les 9, 10 et 11 oct. Pr H.Joyeux, Ph. Desbrosses…
BioAlès à Alès (30) du 16 au 17 octobre
Le Salon de la Croissance Verte à Angoulême (16) les 3 et 4 nov. Innovations pour la croissance verte.
Salon Bien-être et bio à Carmaux (81) les 28 et 29 novembre. Médecines douces et habitat.
BioHarmonies à Montpellier (34) du 04 au 06 décembre. Le salon bio et bien-être.

Cette liste n’est pas exhaustive.

Autres articles de l'auteur

Archives
C’est quoi le bonheur pour vous ? Le film de Julien Peron
Loin d'être une utopie, le bonheur est en effet une réalité tangible à la portée de tous.
Actualités
Les 300&bio, l’union de 300 laitiers passionnés
Les 300&bio n’est pas qu’une simple marque de yaourts bio.
Archives
Prenez votre santé en main, 12 conférences prévention-santé du Pr Henri Joyeux
En 2016, le Professeur Henri Joyeux, grand habitué des conférences, en donnait pour la première fois à Paris.
Actualités
Terres d’espérance : Un webdocumentaire sur l’agriculture alternative précautionneuse des sols
Certains agriculteurs audois ont fait le choix de l’agriculture alternative précautionneuse de l’environnement.
Actualités
Saint-Quentin-en-Yvelines, une ville en transition qui passe au compostage
Saint-Quentin-en-Yvelines propose aux habitants de l’agglomération des kits de compostage
Archives
Édition 2019 des Défis du Bois 3.0
Cette année, les Défis du Bois 3.0 auront lieu du 11 au 18 mai 2019, sur le Campus Bois d'Épinal.

À la une sur le même thème

Actualités
Langouët, le village breton qui prépare l’après pétrole
À Langouët, 603 habitants, l’équipe municipale s’emploie depuis 20 ans à faire de l’écologie sociale une réalité...
Actualités
Des microplastiques jusque dans les entrailles des océans
Aucun écosystème marin n’est épargné par la pollution au plastique
Actualités
La transition agroécologique de l’agriculture selon Didier Guillaume
Pour mieux manger, la France doit compter sur la « transition agroécologique » de son agriculture conventionnelle
Actualités
Vous êtes fous de manger ça !
Quand je dis qu’il suffit de manger avec intelligence et bio 5 jours sur 7
Actualités
Soyez innovant, protégez la nature !
Le velcro est à l’image des graines de bardane qui s’accrochent aux vêtements.
Actualités
Engagé !
S ’engager, c’est manifester son intention de participer à une compétition d’un point de vue sportif.

Autres articles

Actus marques
Riz javanais et riz rouge du Kerala
le choix du bon et du solidaire !
Santé
Coronavirus : la nutrition, un geste barrière dont on parle trop peu !
Nous ne sommes pas égaux !
Beauté
Côté beauté : Après-confinement : et si nous renouions avec notre beauté ?
Pour retrouver toute notre fraîcheur, allons à l’essentiel en toutes naturalité et simplicité.
Actus marques
Le poivre de Kampot, le poivre des plus grands chefs !
La culture du poivre de Kampot est très ancienne…
Alimentation
Prévenir les allergies printanières
Les symptômes des allergies printanières sont, en médecine chinoise, liés au foie
Santé Bien-être Beauté
STOP à la rhinite allergique !
Rhinite allergique ou pas

Abonnez-vous à notre newsletter !

Les dernières infos directement dans votre boite mail.

Vos données ne seront jamais revendues.