Une ruche dans mon jardin
de Pierre Javaudin
Pour une apiculture naturelle et familiale
Connue dans les pays anglo-saxons des apiculteurs bio, la ruche horizontale est 100 % écolo : on la fabrique soi-même, elle est respectueuse des abeilles et permet de récolter un miel maison de grande qualité.
C’est un concept ancestral réinventé : les premières ruches étaient de simples troncs d’arbre couchés au sol. Ce concept a été repris en 1970 par une ONG au Kenya et s’est popularisé aux États-Unis. Aujourd’hui, des milliers d’amateurs sont conquis par cette ruche « home made » et totalement écologique, familiale et à la portée de tous.
Un réel + écologique : utilisable par les apiculteurs urbains ou périurbains, cette ruche participe à la protection des abeilles, très menacées aujourd’hui. Le livre nous donne également toutes les clefs pour :
– découvrir l’apiculture et les abeilles : ce qui fait la différence entre l’apiculture traditionnelle et l’apiculture naturelle, comment vivent les abeilles, la survie des abeilles aujourd’hui… – bien choisir son équipement et son matériel ; – s’occuper de la ruche au fil des saisons : des premières visites et manipulations à la première récolte de miel ; – connaître et traiter les maladies de l’abeille.
Éditions Larousse – 144 pages – 12,90 €
Mar 11, 14:29